Rôle pour inscription manuelle

Rôle pour inscription manuelle

par Pascale Laurier,
Nombre de réponses : 5

Bonjour, 

Je souhaiterais avoir des personnes pouvant inscrire manuellement des utilisateurs à des cours qui appartiennent à une catégorie de cours spécifique. 

Si j'attribue un rôle spécifique à cette catégorie de "créateur de cours" à cette personne , elle ne pourra créer des inscriptions manuelles que dans ses propres cours. Y aurait il une capacité à donner à ce rôle pour qu'elle puisse inscrire des utilisateurs dans tous les cours présents dans la catégorie de cours sans être inscrite elle-même à ces cours ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pascale Laurier

Re: Rôle pour inscription manuelle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Pascale,
Peux-tu penser à préciser la version de Moodle que tu utilises ? Ça conditionne souvent les propositions de réponses donc autant gagner du temps 😉

As-tu essayé le rôle « Gestionnaire » pour ces individus ? Cela semble correspondre au besoin que tu décris. Mais vérifie bien que les droits sont bien bornés à ce que tu souhaites. Par exemple, le Gestionnaire pourra modifier les contenus de ces cours ! Je te recommande la lecture de cette page de la documentation officielle pour en savoir plus sur ce rôle : https://docs.moodle.org/3x/fr/Gestionnaire

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Rôle pour inscription manuelle

par Pascale Laurier,
Merci.
Version de Moodle : 3.5
Je dirais que le rôle qui m'est demandé serait un intermédiaire entre le "créateur de cours" et le "gestionnaire".
Je vais tenter la création d'un rôle spécifique. Sauriez vous m'indiquer si la meilleure méthode serait de partir du modèle "créateur de cours" et lui donner des droits supplémentaires ou de gestionnaire et supprimer des droits ?
En réponse à Pascale Laurier

Re: Rôle pour inscription manuelle

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Après pas mal de tâtonnements et d'essais (Moodle 3.5.15+), voilà ce que je propose :

  • Ajouter au rôle "Étudiant" le type de contextes "Catégorie" où ce rôle peut être attribué

  • Créer un nouveau rôle de gestion manuelle des inscrits, que j'ai appelé "Secrétaire" défini ainsi :
    - Modèle de rôle : Aucun
    - Types de contextes : Système, Catégorie
    - Autoriser l'attribution des rôles : Enseignant, Enseignant non éditeur, Étudiant
    - Autoriser le rôle à voir : Créateur de cours, Enseignant, Enseignant non éditeur, Étudiant
    - Avec les capacités :
    • enrol/manual:enrol
    • enrol/manual:manage
    • enrol/manual:unenrol
    • moodle/course:enrolreview
    • moodle/course:view
    • moodle/role:assign

  • Attribuer les deux rôles "Étudiant" et "Secrétaire" à chaque utilisateur qui sera chargé de la gestion des participants aux cours de la catégorie.

Christian
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Rôle pour inscription manuelle

par Pascale Laurier,
Merci, l'idée me semble intéressante à mettre en œuvre. Je vais la tester.
En réponse à Pascale Laurier

Re: Rôle pour inscription manuelle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Pascale,
Si tu souhaites "remercier" Christian ou d'autres contributeurs pour leurs réponses qui ont pu te mettre sur la voie, tu peux « Voter "Utile" », pour guider les prochains vers une résolution de problèmes similaires.

Voter Utile, ça te rend Utile !

À ton tour, tu aideras cette communauté 😉

À bientôt,
Patrick