Auto-inscription "anonyme"

Re: Auto-inscription "anonyme"

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 16
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Antoine,

Je ne suis pas sur de bien comprendre ta problématique. En effet, les utilisateurs peuvent très bien créer eux-même leur propre compte personnel. Et ils peuvent ensuite s'auto-inscrire à des cours, pour une durée limitée (définie dans la méthode d'inscription).

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Auto-inscription "anonyme"

par Antoine ANGELINI,
Bonjour Séverin,
L'auto-enregistrement est une solution mais qu'il n'est as possible de limiter à certains "types" d'utilisateurs. En activant l'auto-enregistrement , je donne la possibilité à n'importe qui de créer un compte sur ma plate-forme, ce que je ne veux pas. Sans compter la charge d'administration que cela représente pour vérifier les comptes ainsi créés, renvoyer les emails de confirmations qui n'ont pas aboutis...
L'idéal pour moi serait que l'auto-enregistrement puisse être accessible à l'aide d'un code secret comme pour l'auto-inscription à un cours.
Antoine
En réponse à Antoine ANGELINI

Re: Auto-inscription "anonyme"

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Antoine,
Une idée de développement en effet 🤔
Je ne connais pas tes compétences en la matière, mais ça parait faisable ... encore faut-il en avoir le temps.
Si le cœur t'en dit, il existe un MOOC pour développer ses compétences spécifiques à MOODLE : https://moodle.com/fr/news/apprendre-moodle-developpement-plugin/
Il faut connaitre PHP et maitriser l'anglais.
À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Auto-inscription "anonyme"

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Il me semble que le plugin auth_enrolkey pourrait répondre à la demande d'Antoine.

Christian



Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Auto-inscription "anonyme"

par Antoine ANGELINI,
Bonjour Christian,
C'est tout à fait ce que je cherche. MERCI!!!
Pour l'instant, je n'arrive pas à le faire fonctionner correctement. Lors de la création du compte avec une clé d'enregistrement, le plugin n'arrive pas à trouver la clé du cours correspondant qui existe bien pourtant...
Je cherche encore et je ferai un retour sur le forum pour mettre en commun mes avancées.
Merci encore.

Antoine
En réponse à Antoine ANGELINI

Re: Auto-inscription "anonyme"

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Vous avez probablement installé la version de ce plugin pour moodle 3.8.

Il y a effectivement un problème car votre version de moodle est la 3.10. C'est dû au fait de la création d'une nouvelle capacité enrol/self:enrolself, créée suite à la demande MDL-45849.
Je vous propose de commenter les lignes 251 à 254 du fichier enrol/self/lib.php pour que cette capacité que n'a pas un "nouvel arrivant" qui veut se créer un compte n'intervienne pas.

// Check if user has the capability to enrol in this context.
//if (!has_capability('enrol/self:enrolself', context_course::instance($instance->courseid))) {
      //return get_string('canntenrol', 'enrol_self');
       // }
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Auto-inscription "anonyme"

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Est-ce que si on donnée cette nouvelle capacité aux comptes « Utilisateur authentifié », ça ne fonctionnerait pas ?
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Auto-inscription "anonyme"

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Par défaut, c'est déjà fait :



En réponse à Christian Bocquet

Re: Auto-inscription "anonyme"

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Il y aurait une « Version3 » de ce plugin (cf lien direct) annoncée compatible avec Moodle 3.10+.
Est-ce que cela ne viendrait pas combler ce dysfonctionnement ?
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Auto-inscription "anonyme"

par Antoine ANGELINI,
Bonjour,
Merci pour cette info mais je vais attendre la version 3.10 pour mettre ce plugin en prod, je ne veux pas compromettre ma plate-forme avec un plugin non adapté.
Cordialement,
AA
En réponse à Antoine ANGELINI

Re: Auto-inscription "anonyme"

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je viens de tester la version 3 et elle semble bien compatible avec Moodle 3.10 et fonctionne bien. Un courriel est bien envoyé lors de la création du compte, ainsi qu'un courriel de bienvenue pour chaque cours ouvert en auto-inscription avec la clef d'inscription.
Par contre éviter la version master qui semble être en cours de construction.

Je ne pense pas qu'un plugin d'authentification puisse compromettre votre plateforme. Si c'était le cas, il suffirait de le désactiver.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Auto-inscription "anonyme"

par Antoine ANGELINI,
Bonjour Christian,
Je ne trouve pas le moyen de récupérer la version 3. Que faut-il télécharger sur github pour pouvoir l'installer dans Moodle ?
Merci de votre aide.
AA
En réponse à Antoine ANGELINI

Re: Auto-inscription "anonyme"

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

On clique sur le bouton vert "Code" puis dans le menu sur Download ZIP :
Adresse obtenue :
https://github.com/catalyst/moodle-auth_enrolkey/archive/VERSION3-readme.zip

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Auto-inscription "anonyme"

par Antoine ANGELINI,
Bonjour Christian,
J'ai mis en Prod le plugin ce matin et tout fonctionne correctement en effet.
Encore merci de ton aide.

Cordialement,
AA
En réponse à Christian Bocquet

Re: Auto-inscription "anonyme"

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
C'était tellement un besoin que la communauté Moodle l'a déjà développé 😊
Bravo Christian, je n'avais pas pris le temps de chercher dans la base de plugins.

Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Auto-inscription "anonyme"

par Antoine ANGELINI,
Bonjour Patrick,
Ça fait beaucoup de choses à apprendre (PHP et un peu l'anglais...) et comme tu le dis, il faut beaucoup de temps que je n'ai pas.
Merci tout de même pour cette information.
Antoine