Question formule - Plusieurs réponses avec rangée de boutons radio

Question formule - Plusieurs réponses avec rangée de boutons radio

par Daniel Gandolfo,
Nombre de réponses : 7
Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'ai une expérience limitée avec les Questions Formules de moodle que je trouve vraiment très intéressantes pour leur flexibilité. J'aimerais une aide/conseil sur la création d'une question comportant des boutons radios pour la réponse, avec un seul bouton par réponse. J'ai vu l'exemple astucieux (de Dominique Bauer: https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=369814) où on crée plusieurs colonnes de boutons radio pour répondre à ce problème, mais j'aimerais construire le même type de question avec une seule colonne de boutons.

Contexte technique

tentative actuelle

Les images suivantes résument la situation à laquelle je suis parvenu :

  1. la question telle qu'elle apparait :

  2. les réponses (exactes) cochées :   

  3. le résultat après évaluation :         

Comportement constaté et suggestions espérées

Le code permet donc de bien reconnaître les réponses exactes avec une colonne de boutons.
Ce que je n'arrive pas à faire.
– Bien que les 4 réponses soient correctes (2 bonnes, 2 fausses), le système indique une Note de 2 sur 4 (il faudrait 4 sur 4 ici) et si je coche 1 bonne réponse seulement, il me donne une Note de 1 sur 4 (il faudrait qu'il indique une Note de 3 sur 4)...
– Formater l'affichage des questions (dans mon code, j'ai inséré les questions dans une table) mais je trouve l'espacement entre les questions trop grand et irrégulier...

Précision

Le code xml (très simple) de mon exeample est ajouté au message.


Toute suggestion est bienvenue.
Bonne journée

Daniel.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Gandolfo

Re: Question formule - Plusieurs réponses avec rangée de boutons radio

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Sans bien connaître ce type de question, je pense qu'on ne peut pas insérer un seul et unique bouton dans une partie de question; je pense qu'il en faudrait au moins deux ce qui ferait l'équivalent d'un "Vrai-Faux". Comme conséquence, avec un seul bouton pour une partie, si je coche la proposition de cette partie et que je change d'avis il m'est impossible de décocher le bouton.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Question formule - Plusieurs réponses avec rangée de boutons radio

par Daniel Gandolfo,
Avatar Traducteurs
Bonjour Christian, vous avez raison et c'est un problème majeur.

J'ai vu passer des exemples de formules (avec javascripts) où on pouvait effacer les réponses fournies si on voulait en changer.
Mais j'ai aussi trouvé d'autres imperfections dans mon code...

Ce qui manque pour aller plus loin, ce sont des variables accessibles à l'utilisateur permettant de gérer le comportement du plugin, par exemple le nombre de réponses fournies, etc... D'ailleurs, existe-t-il de telles variables accessibles à l'utilisateur pour les Questions Formules ?

Bon, il va me falloir réviser la façon de proposer ce type de quiz.

Les facilités apportées par ce plugin sont tout de même très intéressantes.

Bonne journée,
Daniel.
En réponse à Daniel Gandolfo

Re: Question formule - Plusieurs réponses avec rangée de boutons radio

par Dominique Bauer,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Daniel,

La façon dont vous poser la question est bien amenée et intéressante. En fait, il s'agit simplement d'une question à choix multiple avec plusieurs réponses. Malheureusement, la question Formules ne possède pas ce genre de question. En effet, dans la question Formules, la question à choix multiple est limitée à une seule réponse.

Il est possible d'améliorer la question Formules en y ajoutant la possibilité d'avoir plusieurs réponses à une question à choix multiple, mais cela risque de prendre un certain temps. Entretemps, on peut essayer de trouver une solution de contournement mais il y a quelques obstacles à contourner.

Dans une question à choix multiple avec plusieurs réponses, il faut pouvoir attribuer des notes négatives pour les mauvaises réponses. Sinon, l'étudiant obtient une note parfaite simplement en sélectionnant tous les choix de réponses...

Donc, si on place les choix de réponses dans différentes parties de la question, il faut pouvoir attribuer une note négative aux mauvaises réponses. Or, pour l'instant, cela n'est pas possible puisqu'on ne peut attribuer que des notes positives aux parties.

Il faut donc mettre tous les choix de réponses dans la même partie et utiliser un critère de notation. En principe, cela fonctionne. Le problème est que si l'étudiant laisse ne serait-ce qu'un seul choix non sélectionné, la réponse au complet est considérée incomplète et la note est de zéro.

Avec la méthode suivante, aucune équation ne peut ne pas être sélectionnée car une sélection cachée est faite automatiquement pour chaque équation. Donnons deux choix à chaque équation, un peu comme vrai ou faux, cachons le premier choix et sélectionnons-le par défaut pour s'assurer qu'une sélection est faite pour chaque équation. Ça semble un peu compliqué, mais ça ne l'est pas vraiment et ça fonctionne. Vous trouverez ci-joint un exemple complété à ce stade.

Dans cet exemple, la question compte pour 4 points. Une bonne réponse donne 1 point, un mauvaise enlève 1 point pour la raison évoquée ci-dessus.
  • Si l'étudiant ne sélectionne aucune équation, il obtient 0.
  • Si l'étudiant sélectionne toutes les équations, il obtient 0 car les deux mauvaises réponses annulent les deux bonnes.
  • Si l'étudiant sélectionne 2 bonnes équations et une mauvaise, il obtient 2, égal à 3 bonnes réponses moins une mauvaise.
  • Si l'étudiant sélectionne 1 bonne équation, il obtient aussi 2, égal à 3 bonne réponses moins une mauvaise.
Cette notation peut sembler un peu sévère, mais il faut éviter que l'étudiant soit tenté de sélectionner toutes les réponses pour obtenir une note de passage.

Le dernier problème à résoudre est que les sélections par défaut pour les choix cachés ne doivent être utilisées qu'une seule fois. Il faut ensuite sauvegarder les choix des étudiants pour qu'ils puissent revoir correctement leurs réponses. J'y travaille présentement.

La notation pour les questions à choix multiple avec plusieurs réponses pose un problème, pas seulement avec la question Formules mais aussi avec la question à choix multiple standard. Il faut voir l'effet de la valeur des notes négatives et du nombre de distracteurs (équations fausses) sur le résultat global pour les étudiants qui ont tout bon, tout mauvais et une partie bon et l'autre mauvais.

Une autre solution à envisager serait peut-être d'opter pour une question à choix multiple avec une seule bonne réponse. Tout deviendrait alors beaucoup plus simple et la valeur de l'examen ne s'en trouverait peut-être pas tant affectée.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Dominique Bauer

Re: Question formule - Plusieurs réponses avec rangée de boutons radio

par Daniel Gandolfo,
Avatar Traducteurs
Merci Christian et Dominique pour ces descriptions détaillées et les solutions proposées, cela va m'aider !

Je me rends compte de l'utilité de maîtriser l'utilisation de scripts externes pour réaliser des tâches particulières. Je dois de toute façon investir dans ce domaine nouveau et très intéressant.

Les solutions à l'aide de bouton vrai/faux sont somme toute, tout à fait satisfaisantes.

Pour les notes affectées pour la solution (Boutons radio indépendants) que tu proposes Dominique, la stratégie de notation me semble globalement équitable. Par contre, je ne vois pas où est entré le feedback correspondant à cette solution : (Une réponse correcte possible est : 608/1=608, , 0/608=0, ), je ne le trouve pas, est-ce qu'il fait partie d'un script externe ?

J'ai déjà une version qui fonctionne pour une question à choix multiple avec une seule bonne réponse, elle a aussi le côté « satisfaisant » en soit de forcer l'étudiant à bien se concentrer sur la recherche de la solution unique.

Merci encore pour votre assistance, ce forum est vraiment très précieux.

Bonne journée,
Daniel.
En réponse à Daniel Gandolfo

Re: Question formule - Plusieurs réponses avec rangée de boutons radio

par Dominique Bauer,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

...je ne vois pas où est entré le feedback correspondant à cette solution : (Une réponse correcte possible est : 608/1=608, , 0/608=0, ), je ne le trouve pas, est-ce qu'il fait partie d'un script externe ?

Non, il s'agit de la réponse automatique générée par Moodle lorsque, dans les paramètres du test et sous « Options de relecture », l'option « Réponse juste » est activée. Si la formulation de ce feedback ne vous convient pas, vous pouvez désactiver cette option.

Vous pouvez écrire la rétroaction que vous souhaitez. Assurez-vous que l'option « Rétroaction spécifique » est activée et placez vos feedback sous « Rétroaction combinée » dans les paramètres de la question.