Bonjour Daniel,
La façon dont vous poser la question est bien amenée et intéressante. En fait, il s'agit simplement d'une question à choix multiple avec plusieurs réponses. Malheureusement, la question Formules ne possède pas ce genre de question. En effet, dans la question Formules, la question à choix multiple est limitée à une seule réponse.
Il est possible d'améliorer la question Formules en y ajoutant la possibilité d'avoir plusieurs réponses à une question à choix multiple, mais cela risque de prendre un certain temps. Entretemps, on peut essayer de trouver une solution de contournement mais il y a quelques obstacles à contourner.
Dans une question à choix multiple avec plusieurs réponses, il faut pouvoir attribuer des
notes négatives pour les mauvaises réponses. Sinon, l'
étudiant obtient une
note parfaite simplement en sélectionnant tous les choix de réponses...
Donc, si on place les choix de réponses dans différentes parties de la question, il faut pouvoir attribuer une note négative aux mauvaises réponses. Or, pour l'instant, cela n'est pas possible puisqu'on ne peut attribuer que des
notes positives aux parties.
Il faut donc mettre tous les choix de réponses dans la même partie et utiliser un critère de notation. En principe, cela fonctionne. Le problème est que si l'
étudiant laisse ne serait-ce qu'un seul choix non sélectionné, la réponse au complet est considérée incomplète et la note est de zéro.
Avec la méthode suivante, aucune équation ne peut ne pas être sélectionnée car une sélection cachée est faite automatiquement pour chaque équation. Donnons deux choix à chaque équation, un peu comme vrai ou faux, cachons le premier choix et sélectionnons-le par défaut pour s'assurer qu'une sélection est faite pour chaque équation. Ça semble un peu compliqué, mais ça ne l'est pas vraiment et ça fonctionne. Vous trouverez ci-joint un exemple complété à ce stade.
Dans cet exemple, la question
compte pour 4 points.
Une bonne réponse donne 1 point, un mauvaise enlève 1 point pour la raison évoquée ci-dessus.- Si l'étudiant ne sélectionne aucune équation, il obtient 0.
- Si l'étudiant sélectionne toutes les équations, il obtient 0 car les deux mauvaises réponses annulent les deux bonnes.
- Si l'étudiant sélectionne 2 bonnes équations et une mauvaise, il obtient 2, égal à 3 bonnes réponses moins une mauvaise.
- Si l'étudiant sélectionne 1 bonne équation, il obtient aussi 2, égal à 3 bonne réponses moins une mauvaise.
Cette notation peut sembler un peu sévère, mais il faut éviter que l'étudiant soit tenté de sélectionner toutes les réponses pour obtenir une note de passage.
Le dernier problème à résoudre est que les sélections par défaut pour les choix cachés ne doivent être utilisées qu'une seule fois. Il faut ensuite sauvegarder les choix des
étudiants pour qu'ils puissent revoir correctement leurs réponses. J'y travaille présentement.
La notation pour les questions à choix multiple avec plusieurs réponses pose un problème, pas seulement avec la question Formules mais aussi avec la question à choix multiple standard. Il faut voir l'effet de la valeur des notes négatives et du nombre de distracteurs (équations fausses) sur le résultat global pour les étudiants qui ont tout bon, tout mauvais et une partie bon et l'autre mauvais.
Une autre solution à envisager serait peut-être d'opter pour une question à choix multiple avec une seule bonne réponse. Tout deviendrait alors beaucoup plus simple et la valeur de l'examen ne s'en trouverait peut-être pas tant affectée.