Erreur de sauvegarde : « Class 'backup_report_embedquestion_plugin' not found »

Erreur de sauvegarde : « Class 'backup_report_embedquestion_plugin' not found »

par Mohamed HILMI,
Nombre de réponses : 13
Bonjour

Moodle 3.7.9 (Build: 20201109)


en faisant des sauvgardes de cours , un message apparait vers le début du sauvgardes
le filtre est bien installer avec Maj,
si quelqu'un a une idée
merci



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Mohamed HILMI

Re: SOS pas d'affichage de mon site!!!

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Dans les fichiers du dossier du plugin tiers report_embedquestion, on trouve le fichier :
/backup/moodle2/backup_report_embedquestion_plugin.class.php

C'est peut être ce fichier qui n'est pas trouvé.

Avez-vous utilisé le plugin report_embedquestion dans le passé ?
Ne l'avez-vous pas désinstallé ?

Christian

PS : il me semble que le sujet abordé maintenant n'est pas relié au titre du fil de discussion.

En réponse à Christian Bocquet

Re: SOS pas d'affichage de mon site!!!

par Mohamed HILMI,
Bonjour Christian
Le fichier se trouve dans le repertoire "report/embedquestion/backup/moodle2/backup_report_embedquestion_plugin.class.php "
alors que embedquestion est un dossier dans le rep des filtres, je ne sais pas si prevu par l'installation ou pas, de toute facon le ficher est present dans la racine de moodle

et je suis d'accord avec vous concernant le fil de discussion, mais je ne sais pas placer le sujet, et merci
En réponse à Mohamed HILMI

Re: SOS pas d'affichage de mon site!!!

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Mohamed,
Il n'y a pas nativement de dossier 'embedquestion' dans le dossier 'report' de Moodle (cf l'aborescence native en 3.7.9).
Mais on peut supposer que tu as installé (ou un autre Admin) un ensemble de plugins "Embed Questions" qui comporte un Filtre, un bouton pour l'éditeur Atto et un rapport ?! (cf la page du set de plugins)

Dans ce cas, assure toi que tu utilises la "bonne version" des plugins ! Car la dernière est faite pour Moodle 3.9 !

Peux-tu nous dire en allant dans « Administration du site > Plugins > Vue d'ensemble des plugins », puis en cliquant sur le lien « Plugins additionnels », ce que tu as pour les versions de ces plugins ? Tu peux nous joindre une capture d'écran si c'est plus rapide pour toi.

À bientôt,
Patrick


En réponse à Patrick Lemaire

Re: SOS pas d'affichage de mon site!!!

par Mohamed HILMI,
Bonjour Patrick
C'est un dossier ajouté suite à l'installation du plugin " embed question" (que je trouve trés bien pour mes activités)
Je viens de passer Moodle à la version 3.7.9
S je passe moodle à la version 3.9 ou3.10, est ce que le problème serra résolu.
Moodle version
voici en images les plugins additionnels
plugin add

add plugin


En réponse à Mohamed HILMI

Re: SOS pas d'affichage de mon site!!!

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
La seule, mais très importante, raison qui devrait t'inciter à changer de version, c'est que Moodle 3.7.9 n'est plus suivie de mise à jour depuis novembre 2020. C'est donc plus une question de sécurité que de résolution de ton problème. Il serait bon de te pencher sur ce changement rapidement.

Les versions que l'on voit ici sont bien compatibles avec ta version de Moodle, donc (même si on ne voit pas la version du rapport), on peut supposer que c'est bon.
Peux-tu juste nous confirmer que tu utilises bien la version 1.1 for Moodle 3.6+ (2020062800) du plugin report_embedquestion ?

Peut-être que le dossier de ce plugin n'est pas accessible en lecture par l'utilisateur de ton service web (Apache, NGinx) ? Tu es sous environnement Linux ?

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: SOS pas d'affichage de mon site!!!

par Mohamed HILMI,
Bonsoir Patrick
Je suis sous windows 10 famille
En réponse à Mohamed HILMI

Re: SOS pas d'affichage de mon site!!!

par Mohamed HILMI,
Pardon je n'ai pas finir de vous répondre (ereur de frappe)
mon hebergeur est O2switch
et j'ai la version 1.8 du filtre et je ne sais comment la changer à une version inferieure, le désinstaller est compliqué


En réponse à Mohamed HILMI

Re: SOS pas d'affichage de mon site!!!

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En voyant l'intervention de Bruno plus bas, je pense qu'il va falloir refaire un point sur ta situation parce que dans ce fil de discussion, finalement, on se retrouve avec 2 messages d'erreur différents (« Class 'backup_report_embedquestion_plugin' not found » et « cannot_finish_ui_if_not_setting_ui »). Historiquement, le dernier en date remonté est celui auquel Bruno apporte une réponse.
Mais il faudrait savoir où tu en es de la présence ou non des plugins de l'ensemble « Embed questions », qui je le rappelle est en 3 parties :
  • Embed questions filter (ta version : 1.8_2020061000)
  • Embed question atto button (ta version : 1.6_2019111500)
  • Embedded questions progress (???)
Pour le dernier, qui est un 'rapport', je n'arrive pas à déterminer la version qui est actuellement présente sur ta plateforme. Voire, si tu n'as pas tout désinstallé depuis comme tu l'écris dans un autre message plus bas.

À bientôt,
Patrick


En réponse à Mohamed HILMI

Re: Erreur de sauvegarde : « Class 'backup_report_embedquestion_plugin' not found »

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'ai séparé cette branche du fil de discussion initial où il avait été posté (que l'on peut retrouver ici) car le sujet abordé me semble diverger de l'original.

Afin de faciliter l'organisation et le repérage ultérieur, il est important de respecter : un sujet = un fil de discussion.

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Erreur de sauvegarde : « Class 'backup_report_embedquestion_plugin' not found »

par Mohamed HILMI,
Bonjour
Merci Patrick
Je ne sais pas ou je peu trouver des élèments de réponse à ce problème, parce que je n'arrive plus à faire des sauvegardes de mes cours et celui des mes collègues.
En supprimanat le plugin , j'obtiens autre message


message d'erreur2
En réponse à Mohamed HILMI

Re: Erreur de sauvegarde : « Class 'backup_report_embedquestion_plugin' not found »

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Il y a déjà eu qq discussions à ce sujet sur le forum

A voir en premier la configuration de php
Le problème pourrait être la taille des cours, qui provoque un timeout au niveau php
notamment la valeur de max_execution_time (cf réponse de Séverin dans la dernière discussion citée)

Bruno
En réponse à Bruno Malaval

Re: Erreur de sauvegarde : « Class 'backup_report_embedquestion_plugin' not found »

par Mohamed HILMI,
Bonjour Bruno
Je suis chez o2switch et je ne sais pas comment accéder au php.ini pour faire les modifs et vérifier si l'erreur vient de ces paramètres.
avant j'ai changer le nom du dossier embedquestion pour voir si y a changement lors du sauvegarde, un autre message s'affiche,
image
j'ai supprimer le dossier à la racine et réinstaller de nouveau, aucun changement.
Pour le moment je ne vois q'une solution, remèttre tous à plat, réinstaller une nouvelle plateforme, et integrer de nouveau les collègues .
mes questions:
=> A partir d'une base de donner, peut on récupèrer les travaux des collègues?
=> le dossier moodledata peut m'aider un restaurer quelques travaux ou bien il joue le role du dossier temp à l'instant t?
si vous avez une recétte magique pour corriger mes erreurs je suis preneur et merci.


En réponse à Mohamed HILMI

Re: Erreur de sauvegarde : « Class 'backup_report_embedquestion_plugin' not found »

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je ne comprends pas trop, il s'agit du même message d'erreur ..?

Au niveau de la configuration PHP (php.ini), là il faut faut voir avec votre hébergeur.
Cela va dépendre du serveur que vous avez (mutualisé .. ?)

Si le problème vient bien de là, réinstaller la plateforme ne corrigera pas forcément le problème.
Après, j'ai l'impression que vous avez fait beaucoup de modifications (installation de plugins / suppression / renommage / ... )
et donc, peut-être effectivement qu'une nouvelle installation "propre" serait une bonne chose.

Les 3 éléments principaux de Moodle sont :
  • Le répertoire web
  • la base de données
  • le dossier data
Vous pouvez créer un nouveau répertoire  web, en :
  • installant la même version de Moodle
  • installant vos plugins dans ce nouveau dossier (sans le rapport embedquestion)
  • reconfigurer le fichier config.php
  • remplacer l'ancien dossier par le nouveau
Bien sur, avant tout cela, voir avec votre hébergeur pour disposer d'une sauvegarde de votre site avant toute modification
afin de pouvoir revenir en arrière et ne rien perdre si cela ne fonctionne pas

Bruno