Emojis drapeaux ne s'affichent plus

Emojis drapeaux ne s'affichent plus

par Olivier Delhaye,
Nombre de réponses : 15

Bonjour,

Depuis une mise à jour récente de Moodle, les drapeaux qui figuraient dans l'emojipicker de la boîte de saisie Atto n'apparaissent plus et sont remplacés par des initiales en gris : FR, BE, DE, etc.

Quelqu'un sait-il ce que je peux faire pour qu'ils réapparaissent ?

J'ai déjà cherché du côté du répertoire lib/emoji-data mais les fichiers et leurs contenus sont parfaitement identiques à ceux de la version précédente de mes Moodle. Parce qu'en plus, le problème se présente sur les trois plateformes que je gère. Je m'aperçois d'ailleurs que le problème se présente sur moodle.org aussi.

Merci de votre aide. 😀

  • Version Moodle précise : Moodle 3.10.1+ (Build: 20210219)
  • Thème Moodle utilisé : Boost
  • Version PHP : PHP Version 7.2.34
  • Base de données (MariaDB, MySQL, etc.) et version : 5.5.5-10.3.25-MariaDB-1:10.3.25
  • Navigateur web : tous
Olivier

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Olivier Delhaye

Re: Emojis drapeaux ne s'affichent plus

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Sur ce site moodle.org je ne constate pas ce problème.

Christian 🇨🇵
navigateur : Firefox


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Emojis drapeaux ne s'affichent plus

par Olivier Delhaye,

Bonjour Christian et merci de ta réponse.

J'imagine qu'un drapeau suivait ta signature. Moi, je ne vois qu'un pauvre CP. Sur Firefox comme sur Chrome...
Quant à l'émoji-picker (palette), chez moi il donne ceci, sur Firefox et Chrome dernières versions :

Mes collègues rapportent le même phénomène.
Vraiment bizarre... et très frustrant.

Dernier détail (on ne sait jamais, je cherche ce qui peut nous empêcher de voir la même chose sur Moodle.org ) : j'habite en Grèce. 🙄

En réponse à Olivier Delhaye

Re: Emojis drapeaux ne s'affichent plus

par Olivier Delhaye,
... et là, découverte ! : sur Windows les flags ne s'affichent pas mais sur Mac bien. Une idée ? 😊
En réponse à Olivier Delhaye

Re: Emojis drapeaux ne s'affichent plus

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ces constatations semblent indiquer que le problème n'est pas lié à Moodle. Je chercherais du côté de la configuration des ordinateurs.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Emojis drapeaux ne s'affichent plus

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Ah oui - évidemment il s'agit de Windows 10 non pas de Moodle - selon Google - par exemple https://www.reddit.com/r/Windows10/comments/eqh5gv/flag_emojis_not_rendering_is_this_a_windows_10/
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Mary Cooch

Re: Emojis drapeaux ne s'affichent plus

par Olivier Delhaye,
Un grand merci de vos réponses si rapides et tout à fait logiques, Mary et Nicolas, MAIS :
  • ces drapeaux figuraient bien sur la palette il y a quelques jours (ou, au plus, semaines), sur les mêmes ordinateurs/os/navigateurs
  • des collègues et moi-même nous étions d'ailleurs explicitement réjouis au spectacle de ces flags normalement absents de win10 ; nous avions (naïvement ?) pensé que Moodle remplaçait certains émojis par les siens au moment de les afficher ; ce que semblait d'ailleurs confirmer le fait que certains (autres) émojis s'affichaient différemment suivant qu'ils provenaient d'un clic sur les pickers de Moodle (☀️✔️🏆🔒) ou de Windows (☀✔🏆🔒) ; je capture pour neutraliser le risque que vous voyiez ces émojis autrement que moi →
  • nos étudiants, sur Windows pour la plupart (Grèce/Chypre), voyaient aussi ces drapeaux s'afficher.
Quelque chose m'échappe...  mais quoi ?


En réponse à Christian Bocquet

Re: Emojis drapeaux ne s'affichent plus

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Hier tout allait bien mais aujourd'hui le petit drapeau s'est transformé en "CP" (même pas "FR") et dans la palette émoji (avec moodle.org), je rencontre le même problème que celui décrit par Olivier.

Cela doit provenir de Windows d'après ce que je lis et je vois ici.

Mais pourtant hier j'utilisais aussi Windows !

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Emojis drapeaux ne s'affichent plus

par Olivier Delhaye,
Hihihi ! on est tous passés par les mêmes pages...
Merci de ton nouveau témoignage, Christian. On est déjà sûrs d'une chose : je ne suis, et nous ne sommes désormais, pas fous. 🇬🇷 🤣

En réponse à Olivier Delhaye

Re: Emojis drapeaux ne s'affichent plus

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Sur ma tablette Android et en gardant le navigateur Firefox, le petit drapeau apparaît bien :



Christian
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Emojis drapeaux ne s'affichent plus

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour ma part, je vois bien les drapeaux, que ce soit dans vos messages ici, ou dans la "Palette émoji" de l'éditeur Atto sur moodle.org sourire

J'utilise également Windows 10. N'y aurait-il pas eu de votre côté une mise à jour de Windows et/ou du navigateur internet ?

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Emojis drapeaux ne s'affichent plus

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,
Pour moi, Windows 10 Pro (20H2, V19042.804), sous Chrome (88.0.4324.190), ça ne passe pas mais sous Firefox (82.0.3 pas à jour !), oui.
Si tu affiches la page https://unicode.org/emoji/charts/full-emoji-list.html (attention le chargement complet est long et les drapeaux sont tout à la fin !)
Tu verras que selon les systèmes, ceux-ci affichent ou non les Emojis, et s'agissant des drapeaux, c'est un peu le néant dans la colonne Windows 😥
Ce qui est regrettable pour les responsables de ce système, c'est que si on observe la fréquence d'utilisation des Emojis, les drapeaux peuvent arriver en assez bonne place ! https://home.unicode.org/emoji/emoji-frequency/ 😖

Patrick
Ajout : Même en version 85.0.2 de Firefox, les drapeaux passent 🙌
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Emojis drapeaux ne s'affichent plus

par Olivier Delhaye,
Merci Séverin et Patrick ! 😊
De mon côté, sur
  • Win10 Pro 20H2 19042.844 (je viens d'effectuer une mise à jour mineure)
    • Chrome 88.0.4324.190
    • Firefox 86.0
    • Edge 88.0.705.81
    • Waterfox 2021-02
... nada ! Aucun drapeau ou presque, ni dans les pickers, ni dans les messages. Que ce soit sur mes Moodle ou sur Moodle.org
Et pourtant... ça s'affichait ! 😥
En réponse à Olivier Delhaye

Re: Emojis drapeaux ne s'affichent plus

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
C'est peut-être la mise à jour mineure qui t'a fait toucher le fond... clin d’œil