Problème : dépôt d'images

Problème : dépôt d'images

par Richard Charron,
Nombre de réponses : 21

Contexte technique

  • Version Moodle précise : 3.10.1
  • Thème Moodle utilisé : Fordson et Boost Campus
  • Version PHP : 7.4
  • Base de données (MariaDB) 
  • Navigateur web : Chrome

Le site en question n'avait pas été mis à jour depuis la version 3.3. Il y a des années, un développeur avait modifié le thème Adaptable pour créer une thème spécifique au site.
Nous avons utilisé Softaculous pour mettre à jour le site ers 3.8, puis vers 3.10
J'ai lu depuis sur ce site Moodle ne recommande pas d'utiliser Softaculous pour les mises à jour. Mais il est trop tard pour revenir en arrière...

J'ai éliminé du site le thème Adaptable
J'ai téléchargé les thèmes Fordson et Boost Campus

Description détaillée des étapes qui font apparaître le problème.

  1. Le site fonctionne bien sauf qu'il est impossible de déposer des images.
    Lorsque je clique sur un espace de dépôt d'image, les icônes de dépôt ne s'affichent pas et un cercle tourne constamment dans le champ de dépôt (voir l'image ci-dessous).

Comment régler ce problème ?

Annexe 2021-02-21_13-00-12.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Richard Charron

Re: Problème : dépôt d'images

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Richard,

Bienvenue dans cette communauté 😉

Est-ce que tu as essayé de purger le cache serveur ? Il faut aller dans « Administration du site > Développement > Purger les caches », il faut cliquer sur le bouton « Purger tous les caches ».

Reviens vers nous ensuite.

À bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème : dépôt d'images

par Richard Charron,
Bonjour Patrick, et merci pour ta réponse
J'ai purgé les caches du serveur
Le problème persiste malheureusement.
Un autre conseil ?
Richard
En réponse à Richard Charron

Re: Problème : dépôt d'images

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
OK. Essayons autre chose...
Peut-être pourrais-tu essayer de suivre les indications de ce message : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=350083#p1429342

Est-ce que tu peux charger des images ou des fichiers ailleurs que dans les paramètres du thème ? Est-ce que ça fonctionne pour un fichier joint dans un forum ? Un dépôt dans un devoir ?

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème : dépôt d'images

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Richard,
Vous dites : "J'ai lu depuis sur ce site Moodle ne recommande pas d'utiliser Softaculous pour les mises à jour. Mais il est trop tard pour revenir en arrière..."
Je ne fais que cela depuis 2009 ainsi que chez tous mes clients ...grand sourire
Ceci dit vous pouvez aussi mettre à jour de toute autre façon si vous comprenez la documentation et vous vous sentez en capacité de le faire.
Il m'est arrivé parfois d'avoir à le faire. Mais je ne suis jamais à l'aise quand je plonge sous le capot, car je ne suis pas mécanicien.
Il m'arrive même de faire l'inverse : C'est à dire qu'à partir d'un Moodle installé classiquement, je l'intègre dans Softaculous en deux clics pour pouvoir ensuite réaliser plus facilement, les clones, les mises à jour ...
 
A propos de votre problème, il a déjà été traité. Je l'ai subi moi-même il y a longtemps. Faites une recherche avec "tourne indéfiniment" ou quelque chose de ce genre.
Il me semble que c'était lié à des plugins tiers obsolètes, mais je n'en suis pas certain.
Notez que ces anciens plugins obsolètes sont souvent la cause de problèmes ...
 
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème : dépôt d'images

par Richard Charron,
Merci pour votre réponse, Daniel
Je vais explorer la piste des plugins obsolètes
Je vais vérifier si tous les plugins sont encore utilisés. Certains datent de 2018...
Dans la liste des plugins, type "blocs", le plugin "Progressez" apparaît en gras.
Cela signifie-t-il qu'il pose problème ? Sinon, pourquoi ce gras ?
Cordialement
Richard
En réponse à Richard Charron

Re: Problème : dépôt d'images

par Richard Charron,

Dans administration du site/plugins/cache

les mots Entrepôts de cache sont en gras.
Est-ce à dire que ces entrepôts posent problème ?
Richard

entrepots

En réponse à Richard Charron

Re: Problème : dépôt d'images

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Richard,

Bonne question ; je dois avouer que je ne sais pas.

Par contre, en suivant cette discussion à propos des entrepôts de cache, tu pourras voir les valeurs par défaut, et vérifier si tes entrepôts de caches sont bien définis. Et du coup, nous dire si c'était en gras parce que ce n'était pas le cas...

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Richard Charron

Re: Problème : dépôt d'images

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Sur ma plateforme (Moodle 3.10.1 et thème Boost), je n'ai pas le lien Memcache, je n'ai que Memcached :

Avez-vous installé un autre plugin de cache ?

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème : dépôt d'images

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Je me demande si Richard ne devrait pas activer le mode debogage, car il semble avoir pas mal de bizarreries ?
En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème : dépôt d'images

par Richard Charron,
Bonsoir Daniel
J'ai tenté d'activer le mode débobage.
Impossible de le faire. Le site revient toujours à "minimal : n'afficher que les erreurs fatales.
Désespérant !
Richard
En réponse à Richard Charron

Re: Problème : dépôt d'images

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Richard,

Vu le nombre de dysfonctionnements, je pense qu'il faudrait reconsidérer la réussite de la mise à jour ?
Je suggère de redéposer l'intégralité des fichiers sans oublier de reprendre les dossiers de tes plugins tiers (cf doc officielle).

Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème : dépôt d'images

par Richard Charron,

Bonjour Patrick
La procédure à suivre dans ce cas est bien :

- télécharger la version 3.10.1 du site de Moodle

- conserver une copie du fichier config.php

- effacer tout le contenu du dossier public_html

-déposer tous les fichiers du 3.10.1 dans le dossier public_html

Est-ce exact ?

Et pour les plugins, je dois tous les réinstaller ?

Richard

En réponse à Richard Charron

Re: Problème : dépôt d'images

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Tu dois pouvoir simplement décompacter / retransférer les fichiers composant Moodle par dessus l'existant (en laissant tes fichiers de configuration et de plugins existants en place).

Et si vraiment ça ne corrige pas le souci, tu pourras toujours essayer la méthode que tu décris.
En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème : dépôt d'images

par Richard Charron,
Voici la liste des plugins de cache installés sur ce site, quin'avait pas été mis à jour depuis plusieurs années...
Certains plugins datent de 2017.
Cache_liste

En réponse à Richard Charron

Re: Problème : dépôt d'images

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Et que vois-tu dans "Entrepôts de cache" (par rapport à la discussion que j'indiquais dans mon autre message, relatifs aux entrepôts de cache manquants) ?
En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème : dépôt d'images

par Richard Charron,
Bonjour Séverin
Impossible pour moi d'ouvrir "Entrepôts de cache" en cliquant dessus.
Pourquoi ce lien est-il affiché en gras dans cette liste ?
Richard
En réponse à Richard Charron

Re: Problème : dépôt d'images

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Aucune idée... peut-être parce qu'il pose problème, n'étant pas cliquable (alors qu'il le devrait) ?
En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème : dépôt d'images

par Richard Charron,
Bonjour Christian
Voici la liste des caches sur le site
Configuration
Test de performance
Entrepôts de cache
Cache utilisateur APC (APCu)
Memcache
Memcached
MongoDB
Redis

devrais-je éliminer Memcache ?
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème : dépôt d'images

par Richard Charron,

Je réussis à déposer une image dans un forum

Dans un devoir, une image importée n'apparaît pas, mais une image "récente" apparaît.
Étrange...

Richard


En réponse à Richard Charron

Re: Problème : dépôt d'images

par Richard Charron,
Autres anomalies :
- Lorsque je déposer une image, elle apparaît en grand dans mon fureteur
- Lorsque je dépose une texte dans un devoir, il n'apparaît pas dans l'espace ou je l'ai déposé. Mais je peux le télécharger. Il est donc bien dépose dans le devoir.
-Dans Présentation/Réglages thème, impossible de modifier les éléments du menu personnel.
En réponse à Richard Charron

Re: Problème : dépôt d'images

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Il est possible que l'intégrité, voire l'intégralité, des fichiers sources de Moodle ne se soit pas bien parvenu lors de la mise à jour.
Il pourrait être intéressant de re-déployer les fichiers de Moodle ne préservant les dossiers liés aux plugins non standards.
En gros, refaire une mise à jour (sans passer par Softaculous).