SOS pas d'affichage de mon site!!!

Re: SOS pas d'affichage de mon site!!!

par Patrick Lemaire,
Nombre de réponses : 8
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,
Techniquement aucune limite au nombre de plugin MAIS la limite viendra des ressources du serveur. D'ailleurs, il y a un excellent plugin pour évaluer les performances de celui-ci : Moodle Benchmark.
De plus, tout dépend de la nature des plugins ajoutés et des pages appelées. On peut ajouter 300 types de blocs différents mais cela n'impactera que sur les cours qui en feront l'usage (sauf peut-être au moment d'ajouter un bloc).
Peut-être que lorsqu'un Admin se connectera, Moodle effectuant un certain nombre de vérification, cela pourrait s'avérer un peu long...

Mohamed, combien de plugins as-tu déjà installés ?

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: SOS pas d'affichage de mon site!!!

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

D'autre part un hébergement mutualisé comme O2Switch risque de ne pas être suffisant pour une charge liée à 500 participants.

J.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: SOS pas d'affichage de mon site!!!

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Mes deux plus gros clients chez o2switch en mutualisé ont respectivement 750 inscrits et 450 inscrits.
Sans problèmes particuliers, ... sauf parfois des difficultés lors des mises à jour automatiques avec Softaculous.
o2switch effectue alors une petite modification (secrète ?) sur leur serveur et tout se passe bien.
En fait c'est surtout le nombre de clients connectés simultanément qui est important et le travail qu'ils font...
Voici le Benchmark du plus important (750 inscrits) en cet instant précis:

idheo

C'est toujours le temps d'écriture des fichiers sur le serveur qui est un peu trop lent.

Tiens... je vais profiter de ma visite pour vider leurs caches... grand sourire

Daniel

 

En réponse à Patrick Lemaire

Re: SOS pas d'affichage de mon site!!!

par Mohamed HILMI,
Bonjour Patrick
Je pense que je dépasse les 480 plugins, mon défaut c'est que j'aime tester certains plugin, et j'oublie de les supprimer aprés, alors ma question quel est le nombre de plugin acceptés pour une bonne optimisation de la plate forme.
En réponse à Mohamed HILMI

Re: SOS pas d'affichage de mon site!!!

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Plus de 480 plugins !!! Vous les avez tous testés 😁

Attention, quand vous regardez la liste des plugins dans "Administration du site / Plugins / Vue d'ensemble des plugins"
il y a 2 valeurs "Tous les plugins" et "Plugins additionnels"

Vous pouvez voir ceux que vous avez installés en cliquant sur "Plugins additionnels"
Les différents modules/blocks/... présents dans le core Moodle sont considérés comme des plugins
Exemple : Leçon / Page / Test / ... sont des "plugins" mais inclus de base dans Moodle

Sinon, pour le nombre, il n'y a pas de limite spécifique, cela dépend de votre utilisation.
Le problème est que, si un plugin n'est plus vraiment maintenu, le code peut devenir obsolète et provoquer des erreurs.

Ce que je vous conseille, si vous le pouvez c'est d'avoir une plateforme de tests pour évaluer les plugins avant de les mettre en production.
Sinon vous pouvez maintenir à jour une feuille excel listant tous les plugins que vous installez.
Cela vous aidera à les gérer.

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Bruno Malaval

Re: SOS pas d'affichage de mon site!!!

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bruno "Ce que je vous conseille, si vous le pouvez c'est d'avoir une plateforme de tests pour évaluer les plugins avant de les mettre en production."

Tout à fait d'accord, on ne teste jamais de nouveaux plugins, thèmes, etc. sur une plateforme en production !

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: SOS pas d'affichage de mon site!!!

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Mohamed,
Pouvez-vous aussi tester le débit depuis votre PF Moodle et vous-même ?
Et non pas entre vous-même et un serveur situé ici ou là comme la plupart des sites le proposent.
Pour cela il suffit d'installer le plugin local speedtest (un de plus !) et de le lancer par https.........admin/tool/speedtest
Ou mieux, de l'intégrer dans le tableau de bord des utilisateurs afin qu'ils puissent aussi vérifier leur connexion individuellement. Très utile...
Par exemple comme je l'ai fait chez moi dans un bloc latéral (HTML) du tableau de bord pour tout le monde.
speedtest
Limité à 3.8 mais semble bien fonctionner au delà. Il ne fait qu'une mesure donc ne doit rien abimer je suppose ?
Daniel
En réponse à Bruno Malaval

Re: SOS pas d'affichage de mon site!!!

par Mohamed HILMI,
Bonjour Bruno
Merci pour votre réponse
En effet, j'ai 80 plugins additionnels
Et je suis entrain de faire un domaine test pour tester et évaluer des plugins et d'autres.
L'idée d'un tableur me convient et c'est pratique.