Exception : Class 'core_search\area\base_activity' not found

Exception : Class 'core_search\area\base_activity' not found

par Guilaine Robin,
Nombre de réponses : 14

Bonjour, toute nouvelle sur Moodle je découvre, et lors de l'installation d'un plugin j'ai eu un petit bug. Et impossible depuis d'aller dans l'administrateur du site ou d'installer d'autres plugins.

J'ai le message d'erreur : 

Exception : Class 'core_search\area\base_activity' not found

Description de l'erreur

Quand je clique sur "en savoir plus"

error/moodle/generalexceptionmessage

Une erreur générale s'est produite (désolé, impossible d'être plus précis) !

Vous pouvez essayer de faire une recherche sur internet avec le message d'erreur indiqué.


Je cherche depuis 2 bonnes heures sur Google et ne trouve pas de solutions ... A part tout supprimer et refaire un autre compte. Auriez vous une idée du problème ? Merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Guilaine Robin

Re: Exception : Class 'core_search\area\base_activity' not found

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Guilaine,

Bienvenue ici sourire

Par contre, pour qu'on puisse t'aider efficacement, il est important de fournir des renseignements plus précis, en suivant cet exemple, et a minima la version de Moodle, le plugin concerné et les informations techniques (et/ou l'hébergeur).

Séverin
En réponse à Guilaine Robin

Re: Exception : Class 'core_search\area\base_activity' not found

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Concernant la forme de votre demande, il manque des informations importantes
Vous trouverez les bonnes pratiques du forum ici https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=360659

sinon concrètement, cela semble provenir de l'installation du plugin.
Est-il compatible avec votre version de Moodle ?

Ce qui manque à minima ici :

  • la version de votre Moodle
  • le plugin récemment installé
La solution de base étant déjà de désinstaller le plugin

Bruno
En réponse à Bruno Malaval

Re: Exception : Class 'core_search\area\base_activity' not found

par Guilaine Robin,
Bonjour, merci pour votre réponse.
Je voulais retrouver les plugins installés et désinstallés mais je ne sais pas où aller pour ça ...

Version 10.3.27-MariaDB - MariaDB Server
PHP 7.3
Moodle 3.10.1
En réponse à Guilaine Robin

Re: Exception : Class 'core_search\area\base_activity' not found

par Pierre Bettens,

comme tu n'as pas accès à l'interface d'admin, tu peux faire un ls /var/www/html/yourmoodle/mod (où yourmoodle dépend de ton installation).

En réponse à Pierre Bettens

Re: Exception : Class 'core_search\area\base_activity' not found

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Le module d'activité Attendance (présence dans le cours) est installé chez moi sur un Moodle 3.9 et ne pose pas de problèmes.
Il faut dire que je ne l'utilise pas !
Car je n'ai pas de "scéances de cours" à proprement parler puisque je ne pratique que la liberté totale et permanente d'accès aux cours.
Mais s'il le faut je le désactiverai ou même le désinstallerai en fonction des avis des uns et des autres.
Je le laisse provisoirement pour les expérimentations de mes "apprenants" (comme c'est la mode de dire à présent !)
Daniel
PS: Je travaille actuellement avec le Tchad. C'est vous dire la galère !
En réponse à Pierre Bettens

Re: Exception : Class 'core_search\area\base_activity' not found

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
J'ai le module attendance (présence dans le cours) sur une PF 3.9 qui ne pose pas de problèmes.
Mais je ne l'utilise pas personnellement puisque mes accès aux cours sont toujours libres et permanents.
Je le laisse juste pour les expérimentations de mes "apprenants".
S'il le faut, en fonction des avis, je le désactiverai ou le désinstallerai.
Daniel
En réponse à Guilaine Robin

Re: Exception : Class 'core_search\area\base_activity' not found

par Guilaine Robin,
Merci pour votre accueil. Je vais essayer de répondre plus précisemment, mais j'avoue ne pas tout connaitre.
Pour le plugin concerné je n'en ai aucune idée car j'en ai installé 2 en même temps et je ne vois pas où les retrouver ou les désinstaller ?

Contexte technique

Version Moodle précise : 3.10.1
Thème Moodle utilisé : je n'ai plus accès à l'administrateur avec le message d'erreur
Version PHP : 7.4
Base de données (MariaDB, MySQL, etc.) et version : MariaDB 10.3.27-MariaDB - MariaDB Server
Navigateur web : edge, chrome
En réponse à Guilaine Robin

Re: Exception : Class 'core_search\area\base_activity' not found

par Guilaine Robin,
Bonjour, merci pour votre réponse.
Je voulais retrouver les plugins installés et désinstallés mais je ne sais pas où aller pour ça ...

Version 10.3.27-MariaDB - MariaDB Server
PHP 7.3
Moodle 3.10.1
En réponse à Guilaine Robin

Re: Exception : Class 'core_search\area\base_activity' not found

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

C'est un peu compliqué si vous ne savez pas quels plugins vous avez installés.

Pour la suppression, il faudrait simplement supprimer le répertoire du plugin.
Par rapport à l'erreur, cela pourrait être dans les plugin "Scheduler" ou "Organizer"

Cela reviendrait donc à simplement supprimer le dossier
<MOODLE>/mod/scheduler
ou
<MOODLE>/mod/organizer

Pour en savoir plus, vous pouvez activer le débogage comme indiqué sur cette page https://docs.moodle.org/3x/fr/D%C3%A9bogage#Dans_le_fichier_config.php

Dans le fichier config.php, activez les 2 lignes

$CFG->debug = (E_ALL | E_STRICT);   // === DEBUG_DEVELOPER - NOT FOR PRODUCTION SERVERS!
$CFG->debugdisplay = 1;             // NOT FOR PRODUCTION SERVERS!
Le message d'erreur sera plus explicite et indiquera certainement l'origine de l'erreur

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Exception : Class 'core_search\area\base_activity' not found

par Pierre Bettens,

bonjour,

je me permets d'intervenir dans la discussion parce que j'ai le même problème.

je pense que le problème est survenu après l'installation de 2 plugins : Attendance et Scheduler.

comme le plugin attendance n'est pas (encore) utilisé sur ma plateforme, je l'ai « désinstallé ». comme le dit Guilaine, sans l'accès à d'interface d'admin, c'est difficile. j'ai donc fait un rm mod/attendance. à la suite de ça, j'ai eu accès à l'interface « plugin » de moodle et… à la même erreur.

j'ai modifié mon config.php pour avoir les infos de debug… et c'est très verbeux clin d’œil voici les infos que l'on trouve sur le screenshot (sans les milles lignes qui aparraissent avant) :

Exception - Class 'core_search\area\base_activity' not found

More information about this error

Debug info:
Error code: generalexceptionmessage

Stack trace:

-    line 20 of /mod/scheduler/classes/search/activity.php: Error thrown
-    line 136 of /lib/classes/component.php: call to include_once()
-    line ? of unknownfile: call to core_component::classloader()
-    line ? of unknownfile: call to spl_autoload_call()
-    line 908 of /lib/classes/component.php: call to class_exists()
-    line 398 of /search/classes/manager.php: call to core_component::get_component_classes_in_namespace()
-    line 504 of /search/classes/manager.php: call to core_search\manager::get_search_areas_list()
-    line 443 of /search/classes/manager.php: call to core_search\manager::get_core_search_area_categories()
-    line 647 of /admin/settings/plugins.php: call to core_search\manager::get_search_area_categories()
-    line 8764 of /lib/adminlib.php: call to require()
-    line 8651 of /lib/adminlib.php: call to admin_get_root()
-    line 24 of /admin/search.php: call to admin_externalpage_setup()

… il semble que c'est le plugin Scheduler qui pose problème… et il est utilisé sur mon instance. je vais donc attendre un peu avant d'agir triste

btw en tant que root, l'interface d'admin n'est pas accessible mais en tant que Manager si. ceci dit, le champ de recherche n'est pas disponible pour le Manager.

bref. sur ce, bon we clin d’œil

Version Moodle précise : 3.10.2
Thème Moodle utilisé : default
Version PHP : 7.3.27
Base de données : PostgrSQL 11
Navigateur web : firefox

En réponse à Pierre Bettens

Re: Exception : Class 'core_search\area\base_activity' not found

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Vous indiquez utiliser la version 3.10 de Moodle, mais le plugin Scheduler n'est pour l'instant pas déclaré compatible avec cette version.
De plus, avec la version 3.10.2 que Pierre indique utiliser, il y a eu un gros problème avec le calendrier et il a été conseillé de passer directement de la version 3.10.1 à la version 3.10.3. Voir le message du forum "Annonces de la communauté" en cliquant ici.

Christian
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Pierre Bettens

Re: Exception : Class 'core_search\area\base_activity' not found

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Quelle version du plugin scheduler est-elle installée ?
D'après le message d'erreur indiquant la ligne 20 du fichier activity.php, j'ai l'impression que vous utilisez une ancienne version de ce plugin.
Si c'est le cas, vous devriez faire une mise à jour de ce plugin en espérant que la version pour Moodle 3.9 fonctionne bien pour Moodle 3.10.

Christian
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Exception : Class 'core_search\area\base_activity' not found

par Pierre Bettens,

exact, une très vielle version !

je ne sais pas comment j'étais tombé sur si vieux. je viens de mettre à jour et ça roule.
(je n'ai pas encore mis moodle à jour par contre… demain clin d’œil )

merci Christian

En réponse à Guilaine Robin

Re: Exception : Class 'core_search\area\base_activity' not found

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Guilaine,
Pas de panique, on va te guider 😉
Premier réflexe de survie, tu peux commencer par te former à quelques notions liées aux plugins, en consultant la doc officielle ! C'est par exemple ici que ça se passe : https://docs.moodle.org/3x/fr/Installation_de_plugins

Dans cette page, tu verras que pour obtenir la liste des plugins que tu (ou un autre) as installé, il faut te rendre sur ta plateforme dans « Administration du site > Plugins > Vue d'ensemble des plugins », puis tu cliques sur le lien « Plugins additionnels ».
Pour une trace des plugins désinstallés, tu pourrais en retrouver des vestiges dans « Administration du site > Rapports > Modifications de configuration » mais probablement pas sous une forme très explicite 🤔

À bientôt,
Patrick