H5P vs types de questions

Re: H5P vs types de questions

par Claude Divoux,
Nombre de réponses : 4
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Merci pour ce retour intéressant.

Question technique : dois-je comprendre que n'importe quel enseignant non administrateur de Moodle pourra rajouter, sans faire appel à l'administrateur, des activés H5P non installées ?

En particulier lorsque Moodle est intégrée à un ENT ? Je veux bien tester sur notre ENT, mais je ne trouve pas comment récupérer le module d'Oliver Tacke.

Concernant Summary (résumé) : il s'agit donc de faire un choix ordonné de X items parmi Y (Y≥X), les items étant rassemblés dans plusieurs groupes. C'est ce que j'ai cru comprendre sur H5P.org. Effectivement c'est bien pensé, mais pas vraiment révolutionnaire. On pourrait plus ou moins approcher cette forme avec les types de questions "choix multiples", "appariement" ou "glisser-déposer sur texte" ou "question cloze".

De plus pour faire un résumé je trouve cela très guidé, avec un intérêt pédagogique limité (je suis en lycée). C’est plutôt une vérification de « avez vous bien lu le texte pour aujourd’hui ?». Peut-être à utiliser effectivement pour une initiation au résumé au primaire ou début du collège.

Concernant Agamotto : c'est un fondu enchainé de plusieurs images. C'est effectivement plus esthétique que de mettre les images à la suite l'une de l'autre, mais là non plus je ne vois rien de fondamentalement nouveau. Pour une réaction chimique, je préfère une courte vidéo de quelques secondes, certes plus lourde.

Agamotto n’est pas à comparer avec les types de questions, puisqu’il s’agit d’une présentation (sauf si j’ai loupé une partie de la présentation sur H5P ; je ne suis pas bon en anglais) que l’on peut insérer dans n’importe quel champ de texte. En particulier dans l’énoncé d’un type de question. Ces modules (c’est l’autre intérêt de H5P) peuvent effectivement apporter de la lisibilité dans un document numérique.

Ma question portait surtout sur la comparaison de H5P avec les types de questions d'un test. Une question que je n'ai pas soulevée explicitement est celle du développement (évolution, augmentation) des types de questions (plusieurs types de questions tiers auraient mérité d’être intégrées à Moodle depuis des années : geogebra, formulas, ordonnancement…)

Question générale : faut-il s’inquiéter de l’avenir des tests et des types de questions dans Moodle ?

Question générale : peut-on rassembler plusieurs activités H5P dans l'équivalent d'un test ?

Exemple : un résumé serait une question parmi toutes celles d'un « test H5P ». À la fin on récupère une note totale.

Concernant les tests Moodle, il n'est effectivement pas question uniquement d'évaluer, mais d'utiliser l'outil « test » exactement comme vous le décrivez dans votre dernier paragraphe. C'est pourquoi j'ai lancé le sujet.

Je n’utilise presque pas les activités « livre » et « leçon ». Un peu plus depuis le premier confinement et dans ce contexte, effectivement pour le déroulé d’une leçon, H5P peut aider à pousser le curseur - comme on aime dire en ce moment clin d’œil - du côté de l’autonomie.

Très cordialement,
Claude
En réponse à Claude Divoux

Re: H5P vs types de questions

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Claude,

Je vais tâcher de répondre à tes questions (si tu les avais numérotées, ça aurait été plus pratique clin d’œil ). Et je vais répondre en partant du principe qu'on a un site avec un Moodle récent et donc le H5P intégré à Moodle (dans la "banque de contenus").

1.- Question technique "dois-je comprendre que n'importe quel enseignant non administrateur de Moodle pourra rajouter, sans faire appel à l'administrateur, des activés H5P non installées ?"

Euh, ça dépend de ce que tu appelles "des activités H5P non installées". Tu penses à quoi ? S'il s'agit d'une activité qui ne fait pas partie de la liste "officielle" de H5P, la réponse est "non". Tout essai d'installation affichera ce message d'erreur. Par exemple si j'essaie, avec un rôle simple enseignant, d'installer mon activité perso Guess the sentence, ça donne ceci :

Remarque : les bibliothèques sont peut-être présentes dans le fichier déposé, mais vous n'avez pas les permissions requises pour déposer de nouvelles bibliothèques. Veuillez contacter l'administrateur du site.

missing-required-library : Bibliothèque manquante H5P.GuessIt 1.0

2.- "Je veux bien tester sur notre ENT, mais je ne trouve pas comment récupérer le module d'Oliver Tacke."

Qu'est-ce que tu appelles "le module d'Oliver Tacke"?

3.- L'activité Summary, etc. Il y a 2 types de "contenus" H5P (je trouve QUE ce terme générique "content" utilisé par H5P n'est pas très parlant) : des activités de simple présentation et des activités de type quiz/test. Pour ce qui me concerne, il y a un certain nombre d'activités qui ne présentent pas grand intérêt pédagogique (ou qui peuvent être remplacées  par d'autres plugins de Moodle): Accordion, Advent calendar, Agamotto, Chart, Collage, Documentation Tool (voir cette discussion), Essay, Guess the Answer, etc.

4.- "Question générale : faut-il s’inquiéter de l’avenir des tests et des types de questions dans Moodle ?"

Certainement pas ! En tout cas pas tant qu'il y a un mainteneur aussi impliqué que Tim Hunt ... et des développeurs de types de question très variés.

5.- Question générale : peut-on rassembler plusieurs activités H5P dans l'équivalent d'un test ?

Oui et non. Dans Moodle, l'activité Quiz/Test permet de regrouper un nombre illimité de types de question à l'intérieur d'une même activité, c'est son point fort. L'activité Lesson/Leçon de Moodle permet également ce regroupement, mais avec un nombre restreint de types de questions. Mais "Leçon" ajoute d'autres possibilités, comme les branchements conditionnels de pages.

Chez H5P, c'est plus compliqué. Il existe plusieurs activités qui permettent de regrouper d'autres activités : Quiz (Question set), Column, Course Presentation, Interactive Book et Branching scenario. Parmi ces activités, Course Presentation et surtout Branching scenario seraient à peu près l'équivalent de l'activité "Lesson" de Moodle, mais en nettement plus attractifs sur le plan graphique et les possibilités d'intégration d'éléments vidéo, etc.

Malheureusement, toutes les activités existant dans H5P ne sont pas intégrables dans ces activités mentionnées ci-dessus comme permettant le regroupement d'activités. A ce jour, la liste se réduit à 9 activités pour Course Presentation (ce qui n'est déjà pas mal), à 7 activités pour Quiz/Question set, etc.

Plus ennuyeux, mais c'est un point de vue très personnel, il est impossible d'intégrer dans ces activités de regroupement des activités H5P "non officielles". L'argument tout à fait acceptable de H5P est que l'intégration d'activités non officielles pourrait faire planter une activité de regroupement.

6.- "plusieurs types de questions tiers auraient mérité d’être intégrées à Moodle depuis des années : geogebra, formulas, ordonnancement…)"

La politique actuelle de Moodle est de limiter strictement l'intégration de plugins (quels qu'ils soient, types de question ou autres) à ceux qui offrent de sérieuses garanties de qualité de programmation, respect total des règles de Moodle, maintenance à venir, etc. Là encore, c'est un point de vue tout à fait acceptable.

 

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Claude Divoux

Re: H5P vs types de questions

par Dominique BODIN,
Réponses dans le corps du message :

Question technique : dois-je comprendre que n'importe quel enseignant non administrateur de Moodle pourra rajouter, sans faire appel à l'administrateur, des activés H5P non installées ?
En particulier lorsque Moodle est intégrée à un ENT ? Je veux bien tester sur notre ENT, mais je ne trouve pas comment récupérer le module d'Oliver Tacke.

>>À ma connaissance non : comme tout nouveau contenu, l’administrateur de la plateforme est le passage obligé.
Cet exemple illustrait simplement la polyvalence de l'outil et ses très probables futurs développements - il est donc pertinent de s'y former car promis à un bel avenir a priori (note : il est bien possible ceci dit d’inclure dans Moodle certains contenus H5P en qualité de simples fichiers HTML5 - mais sans remontée de notes du coup)


*************************************
Concernant Summary (résumé) : il s'agit donc de faire un choix ordonné de X items parmi Y (Y≥X), les items étant rassemblés dans plusieurs groupes. C'est ce que j'ai cru comprendre sur H5P.org. Effectivement c'est bien pensé, mais pas vraiment révolutionnaire. On pourrait plus ou moins approcher cette forme avec les types de questions "choix multiples", "appariement" ou "glisser-déposer sur texte" ou "question cloze".
>>Oui, très certainement une question Cloze à choix déroulant en ligne s'en rapprocherait (remarque en passant pour les collègues de sciences : le Latex n'est pas utilisable dans Moodle avec ces choix déroulants verticaux en Cloze).

Par exemple dans la cas de l’apprentissage d'une démonstration ou d'un paragraphe argumenté de manière générale,  ce qui est intéressant avec "Summary" c'est que l'apprenant doit se prononcer sur un 1e groupe de phrases avant même de voir la suite ; puis, une fois correctement sectionnée la 1re phrase (rétroaction immédiate), un second groupe lui est proposé afin de compléter logiquement sa 1re sélection, etc.
Visuellement il est intéressant de voir pour l’apprenant se reconstituer peu à peu "par empilements" successifs le texte cohérent  (et là encore enseignement de primaire, secondaire ou supérieur importe peu : c’est l'adéquation avec le contenu travaillé, quel que soit le niveau scolaire considéré, qui prime).

Par exemple une chronologie avec un étayage pédagogiquement pertinent pourrait  être :

  1. "Summary" (reconstitution séquencée du texte à partir des éléments fournis)  ;
  2.  puis Glisser-déposer sur texte (Test ou H5P : reconstitution du texte à partir de l'ensemble des éléments nécessaires fournis cette fois tous simultanément) ;
  3. puis texte à trous (là encore Test ou H5P : reconstitution du texte sans plus les éléments manquants fournis) ;
  4. Enfin composition libre.
Ceci dit, outre la forme d’interaction choisie, c’est évidemment surtout toute la pertinence, didactique cette fois, des éléments offerts au choix dans les 2res activités qui assurera un bon apprentissage (quels sont les paramètres qui varient d'un élément à l'autre parmi les choix proposés, quelle erreur type est offerte au choix ou, tout au contraire, délibérément soustraite des choix offerts par l'enseignant, etc.). Et dans l’activité 3 du texte à trous, cette fois c'est bien la nature même, et la proportion, des éléments à compléter dans le texte qui rendra plus ou moins pertinente l'activité.

*************************************
De plus pour faire un résumé je trouve cela très guidé, avec un intérêt pédagogique limité (je suis en lycée). C’est plutôt une vérification de « avez vous bien lu le texte pour aujourd’hui ?». Peut-être à utiliser effectivement pour une initiation au résumé au primaire ou début du collège.
>>Oui il peut s'agir d'une simple restitution d'un texte préalablement connu certes, mais aussi de variations entre des rédactions semblables.

Très guidé ?
Peut-être...mais qu'importe puisque dans tout apprentissage (Lycée, Collège, Supérieur, Professionnel), et quel qu'en soit le contenu, l’enseignant doit précisément jouer finement sur ce niveau de guidance au fil des apprentissages.

Une fois encore, ce n'est pas le niveau d'enseignement qui doit nous faire opter pour telle ou telle modalité de e-éducation :  puisque la difficulté à considérer, du Primaire ou Supérieur, et même en formation professionnelle, est bien celle de l'apprenant, à son niveau propre, et par rapport à un contenu donné - l'enseignant sélectionnant ensuite dans Moodle - parmi tous les modules disponibles - la modalité adaptée, au cas par cas, au contenu spécifiquement travaillé.

Summary peut permettre de créer par exemple de riches activités pour l'apprentissage d'une langue étrangère ou ancienne au Lycée aussi bien qu'au Collège (ou même de phrases très élémentaires au Primaire, décomposées mot à mot s'il le faut), mais aussi pour évaluer par exemple la bonne compréhension d'un protocole d’expérience du Secondaire au Supérieur (voir dans une forme encore plus évoluée qu'un Summary qu'est le "Branching Scenario" on pourra même illustrer les conséquences des "mauvais choix" si ceux-ci viennent à être sélectionnés par l'apprenant : ainsi ce module H5P "Branching Scenario" est-il utilisé pour créer des "serious game" de mises en situation concrètes dans des formations professionnalisantes adultes).

*************************************
Concernant Agamotto : c'est un fondu enchaîné de plusieurs images. C'est effectivement plus esthétique que de mettre les images à la suite l'une de l'autre, mais là non plus je ne vois rien de fondamentalement nouveau. Pour une réaction chimique, je préfère une courte vidéo de quelques secondes, certes plus lourde.
>>Bien entendu  une vidéo sera préférable parfois.

Tout le "sel" ceci dit à mon sens d'un "Agamotto" réussi tient effectivement à la conversion de cet aspect "esthétique" en vraie pédagogie du contrôle de l'attention (si on se contente d'une série d'images façon livre d'images sur un thème donné, images déconnectées entre elles au thème près, évidemment on passe à côté d'une bonne partie du réel intérêt pédagogique de ce module).

On tirera par exemple pleinement profit d'un "Agamotto" en enchaînant entre elles des images identiques en tout point sauf un -et c’est ce seul élément qui varie donc d’une image à la suivante ; élément sur lequel l'enseignant souhaite donc "forcer" l’attention de l'apprenant.

C'est le fait que ce soit l'apprenant qui va et vient, à son gré, grâce au curseur entre des images globalement "stables" (les positions relatives des éléments en jeu étant conservées pendant le fondu enchaîné, si on a soigneusement conçu ses images s'entend) et n'évoluant que très progressivement de l'une à l'autre, qui fait d'"Agamotto" un excellent outil d'apprentissage interactif pour certaines connaissances ou compétences.

Pour certains apprentissages en algèbre mettons, ou sur les priorités de calcul, en mathématiques, il est ainsi possible de montrer aux élèves par superpositions successives, pas à pas, ce qui généralement est écrit de manière étagée sur papier (présentation qui complique énormément la compréhension pour certains élèves) : l'amélioration de la compréhension grâce aux fondus enchaînés d'un "Agamotto" des élèves est très nette (la transposition ensuite sur papier "étage par étage" des étapes de calcul se retrouve du même coup apurée de nombreuses erreurs types) .

Appliquer par exemple une formule en Physique en la voyant se métamorphoser peu à peu (formule littérale initiale, puis substitution des valeurs aux lettres, puis, étapes par étapes, le calcul requis) modifie totalement la perception qu'auraient certains élèves de ce même travail sur papier, avec les étapes juxtaposées.

On peut de même imaginer des exemples d'"Agamotto" pour illustrer un point de grammaire où l'orthographe des mots seraient progressivement altérée entre deux "états" distincts d'une "même" phrase.


*************************************
Ma question portait surtout sur la comparaison de H5P avec les types de questions d'un test. Une question que je n'ai pas soulevée explicitement est celle du développement (évolution, augmentation) des types de questions (plusieurs types de questions tiers auraient mérité d’être intégrées à Moodle depuis des années : geogebra, formulas, ordonnancement…)
>>Concernant Geogebra il reste possible d’inclure en qualité d'activités indépendantes (hors Test) des fichiers .ggb avec sauvegarde du dernier état de construction et remontée de notes (si programmée avec une variable grade dans le ggb) et ce grâce à des collègues catalans qu'on ne remerciera jamais assez pour leur travail :   https://moodle.org/plugins/mod_geogebra
Hélas quant à Géogébra en tant que type de question dans un Test, l’Institut Géogébra a officiellement annoncé au printemps 2019 qu'il cesserait de mettre à jour ce module pour Moodle.

*************************************
Question générale : peut-on rassembler plusieurs activités H5P dans l'équivalent d'un test ?
Très cordialement,
Claude
>> Oui un "Course Presentation", un "Quiz", une "Column" ou bien le tout nouveau "Interactive Book" permettent d'agréger en un seul H5P diverses questions.

Bonnes créations en Test ... aussi bien qu'en H5P clin d’œil
Dominique BODIN

Moyenne des évaluations Utile (2)