Réponses dans le corps du message :
Question technique : dois-je comprendre que n'importe quel
enseignant non
administrateur de Moodle pourra rajouter, sans faire appel à l'administrateur, des activés H5P non installées ?
En particulier lorsque Moodle est intégrée à un ENT ? Je veux bien tester sur notre ENT, mais je ne trouve pas
comment récupérer le
module d'Oliver Tacke.
>>À ma connaissance non : comme tout nouveau contenu, l’administrateur de la plateforme est le passage obligé.
Cet exemple illustrait simplement la polyvalence de l'outil et ses très probables futurs développements - il est donc pertinent de s'y former car promis à un bel avenir a priori (note : il est bien possible ceci dit d’inclure dans Moodle certains contenus H5P en qualité de simples fichiers HTML5 - mais sans remontée de
notes du coup)
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Concernant Summary (résumé) : il s'agit donc de faire un choix ordonné de X items parmi Y (Y≥X), les items étant rassemblés dans plusieurs
groupes. C'est ce que j'ai cru comprendre sur H5P.org. Effectivement c'est bien pensé, mais pas vraiment révolutionnaire. On pourrait plus ou moins approcher cette forme avec les types de questions "choix multiples", "appariement" ou "glisser-
déposer sur texte" ou "question cloze".
>>Oui, très certainement une question Cloze à choix déroulant en ligne s'en rapprocherait (remarque en passant pour les collègues de sciences : le Latex n'est pas utilisable dans Moodle avec ces choix déroulants verticaux en Cloze).
Par exemple dans la cas de l’apprentissage d'une démonstration ou d'un paragraphe argumenté de manière générale, ce qui est intéressant avec "Summary" c'est que l'apprenant doit se prononcer sur un 1e
groupe de phrases avant même de voir la suite ; puis, une fois correctement sectionnée la 1re phrase (
rétroaction immédiate), un second groupe lui est proposé afin de compléter logiquement sa 1re sélection, etc.
Visuellement il est intéressant de voir pour l’apprenant se reconstituer peu à peu "par empilements" successifs le texte cohérent (et là encore enseignement de primaire, secondaire ou supérieur importe peu : c’est l'adéquation avec le contenu travaillé, quel que soit le niveau scolaire considéré, qui prime).
Par exemple une chronologie avec un étayage pédagogiquement pertinent pourrait être :
- "Summary" (reconstitution séquencée du texte à partir des éléments fournis) ;
- puis Glisser-déposer sur texte (Test ou H5P : reconstitution du texte à partir de l'ensemble des éléments nécessaires fournis cette fois tous simultanément) ;
- puis texte à trous (là encore Test ou H5P : reconstitution du texte sans plus les éléments manquants fournis) ;
- Enfin composition libre.
Ceci dit, outre la forme d’interaction choisie, c’est évidemment surtout toute la pertinence, didactique cette fois, des éléments offerts au choix dans les 2res activités qui assurera un bon apprentissage (quels sont les paramètres qui varient d'un élément à l'autre parmi les choix proposés, quelle erreur type est offerte au choix ou, tout au contraire, délibérément soustraite des choix offerts par l'enseignant, etc.). Et dans l’activité 3 du texte à trous, cette fois c'est bien la nature même, et la proportion, des éléments à compléter dans le texte qui rendra plus ou moins pertinente l'activité.
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De plus pour faire un résumé je trouve cela très guidé, avec un intérêt pédagogique limité (je suis en lycée). C’est plutôt une vérification de « avez vous bien lu le texte pour aujourd’hui ?». Peut-être à utiliser effectivement pour une initiation au résumé au primaire ou début du collège.
>>Oui il peut s'agir d'une simple restitution d'un texte préalablement connu certes, mais aussi de variations entre des rédactions semblables.
Très guidé ?
Peut-être...mais qu'importe puisque dans tout apprentissage (Lycée, Collège, Supérieur, Professionnel), et quel qu'en soit le contenu, l’enseignant doit précisément jouer finement sur ce niveau de guidance au fil des apprentissages.
Une fois encore, ce n'est pas le niveau d'enseignement qui doit nous faire opter pour telle ou telle modalité de e-éducation : puisque la difficulté à considérer, du Primaire ou Supérieur, et même en formation professionnelle, est bien celle de l'apprenant, à son niveau propre, et par rapport à un contenu donné - l'enseignant sélectionnant ensuite dans Moodle - parmi tous les modules disponibles - la modalité adaptée, au cas par cas, au contenu spécifiquement travaillé.
Summary peut permettre de créer par exemple de riches activités pour l'apprentissage d'une langue étrangère ou ancienne au Lycée aussi bien qu'au Collège (ou même de phrases très élémentaires au Primaire, décomposées mot à mot s'il le faut), mais aussi pour évaluer par exemple la bonne compréhension d'un protocole d’expérience du Secondaire au Supérieur (voir dans une forme encore plus évoluée qu'un Summary qu'est le "Branching Scenario" on pourra même illustrer les conséquences des "mauvais choix" si ceux-ci viennent à être sélectionnés par l'apprenant : ainsi ce module H5P "Branching Scenario" est-il utilisé pour créer des "serious game" de mises en situation concrètes dans des formations professionnalisantes adultes).
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Concernant Agamotto : c'est un fondu enchaîné de plusieurs images. C'est effectivement plus esthétique que de mettre les images à la suite l'une de l'autre, mais là non plus je ne vois rien de fondamentalement nouveau. Pour une réaction chimique, je préfère une courte vidéo de quelques secondes, certes plus lourde.
>>Bien entendu une vidéo sera préférable parfois.
Tout le "sel" ceci dit à mon sens d'un "Agamotto" réussi tient effectivement à la conversion de cet aspect "esthétique" en vraie pédagogie du contrôle de l'attention (si on se contente d'une série d'images façon livre d'images sur un
thème donné, images déconnectées entre elles au thème près, évidemment on passe à côté d'une bonne partie du réel intérêt pédagogique de ce module).
On tirera par exemple pleinement profit d'un "Agamotto" en enchaînant entre elles des images identiques en tout point sauf un -et c’est ce seul élément qui varie donc d’une image à la suivante ; élément sur lequel l'enseignant souhaite donc "forcer" l’attention de l'apprenant.
C'est le fait que ce soit l'apprenant qui va et vient, à son gré, grâce au curseur entre des images globalement "stables" (les positions relatives des éléments en jeu étant conservées pendant le fondu enchaîné, si on a soigneusement conçu ses images s'entend) et n'évoluant que très progressivement de l'une à l'autre, qui fait d'"Agamotto" un excellent outil d'apprentissage interactif pour certaines connaissances ou compétences.
Pour certains apprentissages en algèbre mettons, ou sur les priorités de calcul, en mathématiques, il est ainsi possible de montrer aux élèves par superpositions successives, pas à pas, ce qui généralement est écrit de manière étagée sur papier (présentation qui complique énormément la compréhension pour certains élèves) : l'amélioration de la compréhension grâce aux fondus enchaînés d'un "Agamotto" des élèves est très nette (la transposition ensuite sur papier "étage par étage" des étapes de calcul se retrouve du même coup apurée de nombreuses erreurs types) .
Appliquer par exemple une formule en Physique en la voyant se métamorphoser peu à peu (formule littérale initiale, puis substitution des valeurs aux lettres, puis, étapes par étapes, le calcul requis) modifie totalement la perception qu'auraient certains élèves de ce même travail sur papier, avec les étapes juxtaposées.
On peut de même imaginer des exemples d'"Agamotto" pour illustrer un point de grammaire où l'orthographe des mots seraient progressivement altérée entre deux "états" distincts d'une "même" phrase.
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Ma question portait surtout sur la comparaison de H5P avec les types de questions d'un
test. Une question que je n'ai pas soulevée explicitement est celle du développement (évolution, augmentation) des types de questions (plusieurs types de questions tiers auraient mérité d’être intégrées à Moodle depuis des années : geogebra, formulas, ordonnancement…)
>>Concernant Geogebra il reste possible d’inclure en qualité d'activités indépendantes (hors Test) des fichiers .ggb avec
sauvegarde du dernier état de construction et remontée de notes (si programmée avec une variable
grade dans le ggb) et ce grâce à des collègues catalans qu'on ne remerciera jamais assez pour leur travail :
https://moodle.org/plugins/mod_geogebraHélas quant à Géogébra en tant que type de question dans un Test, l’Institut Géogébra a officiellement annoncé au printemps 2019 qu'il cesserait de mettre à jour ce module pour Moodle.
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Question générale : peut-on rassembler plusieurs
activités H5P dans l'équivalent d'un test ?
Très cordialement,
Claude
>> Oui un "Course Presentation", un "Quiz", une "Column" ou bien le tout nouveau "Interactive Book" permettent d'agréger en un seul H5P diverses questions.
Bonnes créations en Test ... aussi bien qu'en H5P
Dominique BODIN