Rapports et cache

Re: Rapports et cache

par Olivier Valentin,
Nombre de réponses : 9
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Christian,

merci encore pour toutes tes pistes !

Quand j'épluche la programmation du menu, on voit donc que c'est au moment de récupérer les plugins de rapports que ça a l'air de pêcher.
  1. Il teste si on peut afficher les rapports,
  2. si c'est oui, il commence par afficher le texte "Rapports" et appelle l'icône.
  3. il lance une boucle pour récupérer les plugins de rapports installés et les renvoie sous forme de liens
Entre le 2 et le 3, pas de code pour interrompre. Donc pour moi, c'est à ce moment que quelque chose ne va pas : il peut afficher l'entrée de menu (donc on a bien l'autorisation), mais il n'est pas capable de faire la requête de liste des rapports ou de la faire remonter. De mon coté, j'arrive à refaire apparaitre le menu lorsque je flush régulièrement les caches (je ne l'ai pas précisé, mais depuis le début, je prends bien garde de vider TOUS les caches, et non uniquement le template). Pour moi, cela ressemble donc sur le coup à un problème de cache ! Mais comment le résoudre ou en être sûr.......... 🤔

Cela me donne tout de même une idée : tenter de vider les caches un par un, pour voir lequel est capable d'influencer l'affichage du menu. Peut-être y a-t-il un cache en particulier qui serait à étudier, et pas forcément le cache de thème... A creuser.

Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Rapports et cache

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Hello Olivier,
Est-ce que tu as regardé dans la console développeur du navigateur (instructions à suivre) ? N'y aurait-il pas des traces d'erreurs à suivre ?
À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Rapports et cache

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Patrick : j'avais bien pensé à utiliser la console pour essayer de trouver des éléments de réponses, je pensais en effet y trouver des solutions. Mais elle est totalement muette, mis à part une "propriété non standard « zoom »" qui renvoie un petit message sans grande incidence ni rapport. Mis à part cela rien. Ni même dans la CSS.

Et encore une fois ce matin, sans rien avoir touché, le menu est réapparu un temps... avant de redisparaître.

J'ai donc procédé à une purge des caches un par un. Ce n'est que lorsque je purge en cochant "Tous les caches de fichiers et divers" (ou bien en purgeant TOUS les caches) que d'un coup le menu réapparait ! Si j'interprète bien, ce n'est donc pas un problème de thème... mais autre chose, qui est bien lié aux caches. Je vais essayer de chercher de la documentation sur ces fonctions pour essayer de comprendre ce qui se passe.

Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Rapports et cache

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

je fais remonter ce message simplement pour signaler que le problème est résolu.

Suite à la mise à jour de février qui a posé pas mal de souci, nous avons découvert que le cache Moodle n'était pas bien configuré. Vraisemblablement, la mise à jour à fait sauter la configuration. Nous nous en sommes surtout rendu compte car en période d'examens, notre Moodle s'est mis à ralentir considérablement sur les pics de connexion.
Maintenant que la configuration du cache est rétablie, Moodle est totalement fluide, et surtout, ce problème de menu a disparu. Ma première intuition était donc bonne !

A retenir donc, même si cela a déjà fait l'objet de nombreux messages et avertissements : une gestion défectueuse des caches peut entraîner des problèmes à plein de niveaux différents. Dans mon cas, on retiendra que cela peut impacter jusqu'au template lui-même.

Olivier
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Rapports et cache

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Olivier,

Quand tu parles de "faire sauter la configuration du cache", est-ce similaire à ce que j'évoquais dans cette discussion (avec pas mal d'informations intéressantes liées aux caches) ?

Sinon, pourrais-tu élaborer un peu plus, et préciser ce que tu as (re)mis en place, et comment ?

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Rapports et cache

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Séverin,
j'aurais effectivement du remettre le lien vers la discussion que tu avais amorcée, car clairement elle est fondatrice.
La situation était bien la même que celle décrite. Etrangement, il me semblait y avoir vu un souci, mais nous n'avons pas prolongé l'investigation avec l'infra. N'étant pas au top sur ces aspects, je ne pouvais que suivre leur avis !
En tout cas, il faut clairement retenir qu'une mauvaise gestion des caches peut avoir des impacts multiples et insoupçonnés. Si des améliorations sont effectuées dans ce sens à destination de tous (un moyen de lancer une vérification ?), cela pourrait être intéressant.
Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Rapports et cache

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour à toutes et à tous,

Peut-être est-ce que ce serait l'occasion de relire la traduction de la documentation officielle ? :

Personnellement, je laisse Moodle, sans doute à tort, gérer cela tout seul.

À suivre...
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Rapports et cache

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Note du matin : mon menu de rapports a de nouveau disparu...........
Vous savez quoi ? Ca commence à m'énerver... Je ne sais même plus si la piste du cache est au final la bonne ! 🤬
Donc edit de mon post précédent : ce n'est peut-être pas la clé du problème.
Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Rapports et cache

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Olivier,

Et du coup, tu n'as pas de CSS qui trainerait quelque part et génèrerait ce problème ?

Ou une requête SQL/script/cron qui tourne régulièrement, et apporterait une modification quelconque ?

C'est pénible les problèmes aléatoires, toujours ce qu'il y a de plus compliqué à cibler et corriger...

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Rapports et cache

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Séverin,
pas de css, pas de script pourri, pas de requête SQL...
C'est en effet très pénible, car fondamentalement, rien n'a été véritablement modifié lors de la migration ! Le problème de cache m'indique peut-être toutefois que quelque chose d'autre pourrait être mal configuré... mais quoi ?? Cela dit, j'ai toujours le même indice : quand on purge le cache, il réapparait. Pour moi, c'est donc bien qu'il y a quelque chose dans ce sens ! Mais maintenant qu'il est bien reconfiguré, où cela déconne-t-il encore ??
Je vais me défouler sur du codage pour me calmer, tiens...
Olivier