Bonjour,
Début d'expérience avec le bloc "Plan d'apprentissage" (Learning_plan), sans que les formations aient véritablement commencé.
Je ferais donc un autre point en finale.
Ce bloc peut être placé dans un cours ou mieux dans son tableau de bord.
- L'étudiant visualise ses divers plans d'apprentissage et son statut dans les plans: Pas encore commencé, en cours, terminé.
- L'enseignant visualise les différents paramètres constitutifs des plans:

- La démarche est la suivante:
- Création description des différents plans avec l'intitulé et la description du plan. Les diverses formations (cours) constitutives n'étant pas citées à ce stade.
- Affectation des formations (cours) dans chacun des plans. Un plan pouvant ne contenir qu'une formation ou plusieurs. L'enchaînement du parcours n'est pas défini à ce stade. Il dépendra des plugins d'inscription mis en oeuvre. Chez moi souvent plugin "cours terminé" ou lien par méta-cours...
- Affection des plans de formation à chaque utilisateur. Soit individuellement soit par groupes. Attention... ces groupes ne sont malheureusement pas des cohortes système ou de catégorie mais des groupes de cours ! Ce point devrait être corrigé. Il m'a bloqué un certain temps.
- Enregistrement du statut du plan d'apprentissage. Voir ci-dessus.
- Les notifications semblent être des messages envoyés à tous les inscrits du plan. A tester... bientôt chez moi.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nota: Pour gérer la difficulté rencontrée lors de l'affectation par groupes entiers (et non de cohortes comme je l'aurais préféré...) dans un plan d'apprentissage, j'ai procédé ainsi:
- Lors de l'auto-enregistrement par courriel que j'utilise quasi systématiquement afin d'obliger à déclarer son âge, l'acceptation de la charte, et le captcha de contrôle... j'ai ajouté un champ supplémentaire obligatoire du profil sous forme de liste déroulante dans laquelle chaque utilisateur peut choisir son établissement, s'il s'y trouve.
- Ce champ de profil va me permettre de trier les utilisateurs pour constituer les cohortes.
- Dans l'arborescence des catégories contenant chacun des plans d'apprentissage, j'ai généralement une "salle d'accueil" qui joue le rôle de "hall d'accueil" et qui contient des informations générales, parfois un forum réservé aux enseignants ...
- J'ai créé des groupes dans ce cours d'accueil que j'ai associés directement aux cohortes. Lors de la constitution de groupes on peut procéder de diverses manières dont l'affectation d'une cohorte à un groupe de cours.
- Revenant alors dans les plans d'apprentissage, je peux alors affecter un plan à un groupe puisqu'alors ils apparaissent dans la liste des groupes.
A noter que tous les groupes de tous les cours apparaissent dans cette liste, ce qui est un gros inconvénient sur on est sur une grosses plateforme contenant de nombreux cours.
Par exemple chez moi je voyais apparaître des groupes inconnus ! Ils correspondaient en fait à des groupes de tests créés par mes clients dans leurs cours "bac à sable"... !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En résumé: La seule modification qui serait souhaitable pour ce plugin qui est adapté pour une utilisation simple, serait qu'au lieu de faire apparaître des groupes de cours dans la liste il serait préférable de faire apparaître les cohortes du site ou de catégories.
Cela serait beaucoup plus clair, plus pratique, et éviterait de créer un cours "tampon" dont le seul but est de faire correspondre les cohortes à des groupes de cours...
S'il peut exister une solution simple comme la modification de la désignation d'un champ dans le fichier php du plugin on avancerait vraiment vers une simplification et une adaptation du plugin aux versions récentes de Moodle.
Daniel
A suivre...