Sauvegarde toutes les minutes

Sauvegarde toutes les minutes

par Simon CHARBIT,
Nombre de réponses : 9

Bonjour, c'est un peu la panique, nous avons une sauvegarde de 22Mo qui se fait dans le dossier Moodledata /temps/backup toutes les minutes.


Ça a l’air d’être exactement le même fichier, et cela semble concerner qu’un cours. Je n’arrive pas à me servir de ce dossier en l’important dans un cours ou dans une banque de question pour identifier exactement dans quel cours a lieu le problème. (Les fichiers dans le dossier sont en .xml).


En une semaine, ça fait beaucoup de place et notre hébergeur est sympa, mais il nous demande que ça s’arrête…
Problème, je n'arrive pas à identifier pourquoi cette sauvegarde a lieu.

Ici, on nous dit que ça ne pose pas de problème de supprimer les fichiers de sauvegarde à la main : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=404587

On va donc devoir supprimer tous ces fichiers de sauvegarde à la main, mais ça ne résoudra pas le problème.

Quelqu'un aurait-il un début de piste pour savoir comment arrêter cette sauvegarde automatique toutes les minutes ?

Notre version de Moodle est : Moodle 3.8.2

Bonne journée.




Moyenne des évaluations  -
En réponse à Simon CHARBIT

Re: Sauvegarde toutes les minutes

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Simon,
Je ne sais pas comment tu es arrivé à obtenir une sauvegarde d'un seul cours toutes les minutes. Peut-être un script exécuté depuis un site externe par un prof ?
Par contre, si tu veux savoir quel cours est concerné, tu peux ajouter le nom du cours dans le nom du fichier de sauvegarde. Il suffit de cocher la case "Utiliser le nom du cours dans le nom du fichier de sauvegarde" dans Administration du site > Cours > Sauvegardes > Sauvegarde automatique.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Sauvegarde toutes les minutes

par Simon CHARBIT,

La sauvegarde automatique de cours est désactivée, j'ai coché la case mais du coup la dernière sauvegarde est identique.

Voilà à quoi ressemble la sauvegarde :

Dans activité il y a un quiz :

et dans le quiz il y a ça :




Je ne vois pas comment quelqu'un aurait pu paramétrer une sauvegarde externe mais si c'était le cas, comment je pourrais le voir ?
En réponse à Simon CHARBIT

Re: Sauvegarde toutes les minutes

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je me demande si quand tu coches la case pour ajouter le nom du cours dans le nom du fichier de sauvegarde automatique, ça ne propose pas aussi dans les sauvegardes manuelles d'ajouter le nom au cours. En tout cas, pour ma part, quand je fais une sauvegarde manuelle, le nom du cours apparaît dans le nom du fichier.
Du coup, ça permettrait, avec le nom du cours, de se rapprocher de la personne qui a en responsabilité ce cours pour lui demander comment il arrive à faire une sauvegarde toutes les minutes.
Par contre, les sauvegardes sont normalement des fichiers .mbz
Donc, après réflexion, je ne pense pas que ce soit une sauvegarde complète du cours.

Est-ce que ce ne serait pas une sauvegarde qui n'arriverait pas à se terminer et qui se relancerait toutes les minutes (voir paramétrage du cron), créant ainsi un nouveau dossier à chaque fois avec les mêmes fichiers.
Normalement, dans chaque dossier, tu dois trouver plusieurs sous-dossiers. Avec un peu de chance, tu devrais trouver un sous-dossier "Course". Et dans ce sous-dossier, tu dois avoir un fichier course.xml.
En l'ouvrant, tu dois avoir différentes informations comme le nom abrégé et le nom complet entre les balises et
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Sauvegarde toutes les minutes

par Simon CHARBIT,
J'ai un fichier en .log qui est crée toutes minutes mais il a l'air vide (o octet et rien avec un éditeur de texte).
dans rapports/journal par contre je n'ai pas d'action qui s'enclenche toutes les minutes.
En réponse à Simon CHARBIT

Re: Sauvegarde toutes les minutes

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Oui, mais regarde dans le dossier /moodledata/temp/backup
Ouvre les sous-dossiers qui apparaissent sur ta première capture d'écran (dossiers composés de chiffres et de lettres).
Tu dois avoir un sous-dossier /course dans chacun de ces dossiers. Et dedans, tu as un fichier course.xml que tu peux ouvrir avec un éditeur de texte pour trouver le nom abrégé et le nom complet du cours (entre autres). Ca devrait t'aider à trouver d'où vient le problème.
Il faudrait déjà vérifier s'il s'agit du même cours dans chacun de ces dossiers.
De plus, dans Administration du site>Serveur>Tâches>Journaux des tâches programmées, tu vois tout ce qui s'est lancé et à quelle heure ça s'est lancé. Tu auras peut-être une piste.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Sauvegarde toutes les minutes

par Simon CHARBIT,
C'est bon sourire
On a fait plusieurs chose en même temps mais il semblerait que le problème venait de la suppression d'un cours qui ne marchait pas.

Voilà une aide qui nous a donné la solution en anglais : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=368081
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Simon CHARBIT

Re: Sauvegarde toutes les minutes

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Simon,

Tout d'abord, heureux que tu ais pu résoudre ton problème. Il aurait été utile de préciser l'hébergeur.

D'après la discussion liée, celui-ci serait lié au fait de ne pas utiliser MySQL (ou MariaDB) en format Barracuda, ce qui est normalement indiqué sur la page "Administration du site > Serveur > Environnement".

Par ailleurs, dans le dossier temporaire de sauvegarde, lorsqu'il existe un fichier .log de taille 0, cela correspond à une sauvegarde qui s'est bien terminée (et il n'en reste que cela). Si une sauvegarde échoue (ne va pas jusqu'au bout), il reste un dossier, contenant des fichiers et sous-dossiers, dans lesquels on peut aller rechercher l'origine du problème, ou a minima des informations sur le cours concerné.

Si le dossier comporte un fichier .mbz, la sauvegarde a été faite, mais le fichier de sauvegarde n'a pas pu être copié vers sa destination définitive.

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Sauvegarde toutes les minutes

par Simon CHARBIT,
Dans database on a bien maridab, par contre à la fin de la page on a un petit message d'erreur qui dit :

Votre base de données comporte des tables qui utilisent le format de fichier Antelope. Il vous est vivement recommandé de convertir les tables au format de fichier Barracuda. Veuillez consulter la documentation sur l'Administration en ligne de commande pour des informations détaillées sur l'outil de conversion des tables InnoDB en format Barracuda.

Ça pourrait venir de la ?
Je comptais refaire un test en supprimant un cours et voir si le problème se repose à nouveau.