Thème Boost : le menu Admin ne fonctionne plus

Thème Boost : le menu Admin ne fonctionne plus

par Nabil B.,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

J'ai upgradé mon Moodle de 3.10.1 vers 3.10.1+.

Je suis sur le thème Adaptable mais j'ai souhaité revenir à plus de simplicité et tester le thème Boost par défaut pour voir s'il convient aux usages de ma plateforme.

En changeant de thème, je me rends compte que les onglets Boost du menu Admin ne fonctionnent plus. Quand je clique dessus, rien ne se passe.

J'ai purgé la totalité du cache Moodle (et celui du navigateur). 

J'ai vérifié que je n'ai pas de code HTML additionnel. 

Je suis en PHP 7.4 avec à priori les bonnes extensions de cochées (opcache, mbstring...).

Pour autant, le problème persiste. En revenant sur le thème Adaptable, le menu Admin fonctionne à nouveau. 

Où le problème pourrait-il se situer ?

Merci par avance pour votre support et bonne soirée.


Thème Boost : Menu Admin qui ne marche plus.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nabil B.

Re: Thème Boost : le menu Admin ne fonctionne plus

par Nabil B.,
Les onglets du menu Admin ne fonctionnent pas sur Chrome et Firefox. Ils fonctionnent sous Edge. Et aussi son Chrome Android. Cela me laisse perplexe.
En réponse à Nabil B.

Re: Thème Boost : le menu Admin ne fonctionne plus

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Une suggestion pour investiguer : utiliser la console Développeur de Chrome (cf ce message). Peut-être y trouveras-tu des traces d'erreur plus explicite ?

La mise à jour s'est peut-être mal déroulée et il te manque des fichiers dans le thème Boost ? Une réinstallation par dessus ?

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Thème Boost : le menu Admin ne fonctionne plus

par Nabil B.,
Bonjour,

Deux options s'offraient à moi :
- Désinstaller Adaptable
- Investiguer avec la console Chrome
J'ai commencé par la seconde. La console indiquait effectivement un erreur requirejs par rapport à une extension Chrome. J'ai revérifié la purge des données Chrome qui n'était pas complètement faite. Contrairement à Firefox où il est possible de tout supprimer à la fermeture, Chrome ne permet que d'effacer les cookies à la fermeture, les données de navigation restant une opération manuelle. J'ai tout effacé et le menu Admin fonctionne !
J'ai passé beaucoup de temps à configurer le thème Adaptable et je serai un peu triste de complètement le désinstaller ;) Toutefois, j'ai appris que cela pourrait être une root cause d'un futur incident.
Merci Séverin et Patrick pour votre support.

Bonne fin de journée,
Nabil
En réponse à Nabil B.

Re: Thème Boost : le menu Admin ne fonctionne plus

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Tu peux passer Chrome en navigation privée, et là, bingo : tu pars sur du "tout propre".
J'utilise souvent ce mode pour mes investigations sans être tributaire des caches du navigateur.
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Thème Boost : le menu Admin ne fonctionne plus

par Nabil B.,

Bonsoir,

Je me permets d'apporter des informations supplémentaires sur ce sujet car je me suis rendu compte que le problème surgit sur mon PC avec processeur AMD et pas sur celui avec processeur Intel.

Il semble que le problème se situe sur : var requirejs,require,define; (cf screenshots)


En désactivant la mise en cache de javascript dans l'admin Moodle, les menus fonctionnent à nouveau correctement.

Je ne comprends pas la relation de cause à effet. Je vois cette désactivation plus comme un contournement que comme une solution. Cela pourrait servir à d'autres. Après, si quelqu'un a une explication, je suis preneur !


Les erreurs sont du type : 

Uncaught Error: Mismatched anonymous define() module: function(){"use strict";function a(a){var b=a.offsetParent,c=b&&b.nodeName;return c&&"BODY"!==c&&"HTML"!==c?b:window.document.documentElement}function b(a,b)....

   at v (require.min.js:5)

    at Object.o [as require] (require.min.js:5)

    at requirejs (require.min.js:5)

    at search.php:3104

    at Object.execCb (require.min.js:5)

    at b.check (require.min.js:5)

    at b.<anonymous> (require.min.js:5)

    at require.min.js:5

    at require.min.js:5

Annexe 2021-03-12 21_29_58-_ Administration_ Recherche.png
Annexe 2021-03-12 21_30_51-Paramètres.png
Annexe 2021-03-12 21_41_32- Administration_ Recherche.png
En réponse à Nabil B.

Re: Thème Boost : le menu Admin ne fonctionne plus

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Nabil,
Pour le moment, je retiendrai de ton retour que cela fonctionne sur l'un de tes ordinateurs et pas sur un autre 😉
Je suis sûr que ces 2 ordinateurs n'ont pas que leur processeur de différent. Par exemple, la configuration des systèmes, celle des navigateurs (plugins ?), un antivirus, un pare-feu, ... ? Bref, il y a surement plein d'autres différences.

Par contre, dans une de tes captures, on voit apparaitre une liaison entre un WordPress et ton Moodle (via plugin Edwiser Bridge). Peut-être faut-il élargir tes recherches ?

À bientôt,
Patrick
Moyenne des évaluations Utile (1)