Visio (Zoom, Jitsi) dans moodle

Re: Visio (Zoom, Jitsi) dans moodle

par Patrick Lemaire,
Nombre de réponses : 0
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Pascal,

Pour maximiser l'aide que cette communauté pourrait te fournir, tu devrais t'inspirer de ce « Formulaire de description d'une demande d'aide ».

Dans l'expression de ton besoin, tu écris vouloir faire des cours en télé-présence synchrone en souhaitant que son intégration dans Moodle permettra le suivi des participations depuis les rapports de celui-ci.
Peu importe la solution technique retenue (Zoom, Jitsi, voire BigBlueButton,...), il te faudra rester vigilant sur le fait que tes apprenants pourront quitter la salle virtuelle sans terminer "proprement" l'activité (fermeture du navigateur trop rapide). Dans ce cas, tu pourrais retrouver l'heure d'arriver en salle virtuelle mais pas celle de sortie 😏

Autre chose : je ne connais pas trop l'intégration de Jitsi dans Moodle, mais pour d'autres solutions, si tu crées une salle virtuelle, les participants accèdent à la salle par le lien de l'activité dans le cours depuis lequel elle a été créée. Pas de notion d'invitation ! Tu peux éventuellement utiliser le forum Annonces pour avertir des horaires. Le lien reste celui de l'activité.
De même, là je parle pour BigBlueButton que je connais bien mieux, il n'y a pas, nativement, de solution pour inviter des personnes qui n'ont pas de compte dans la plateforme. La gestion des droits d'accès est liée informatiquement à la plateforme. Pas de compte à créer dans l'application de télé-présence (et ça facilite grandement les opérations) mais à l'inverse, pas de possibilité de rejoindre une salle pour un tiers hors plateforme !

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)