Problème scorm

Problème scorm

par Kevin Champeroux,
Nombre de réponses : 10

Bonjour

Depuis quelques jours notre moodle n'affiche plus les cours scorm. 

En effet il n'affiche pas les scorm car moodle appel les mauvais scorm 

Exemple

Comme ci-dessus, j'ai ajouté le scorm S03 mais appel le S04 qui ne s'affiche pas. 


Dernièrement nous avons passé le site qui accueilles le moodle en https, nous ne savons pas si cette information est importante à propos de ce problème. 

Si vous avez des idées ou même des solutions nous sommes preneurs ! 

Merci d'avance 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Kevin Champeroux

Re: Problème scorm

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Kévin,

Passer le site en HTTPS s'apparente entre autre à une migration de Moodle, parce que l'URL change. Avez-vous bien suivi la documentation de migration ? Et notamment la partie de changement de l'URL ?

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème scorm

par Kevin Champeroux,
Bonjour,

Oui, nous avions bien suivi cette étape, les logos, pdf et autre document que les paquetages scorm marchent très bien

Cordialement
En réponse à Kevin Champeroux

Re: Problème scorm

par Kevin Champeroux,

Pour développer un peu plus, j'ai l'impression qu'il y a une traduction du nom du paquetage scorm Traduction scorm


En réponse à Kevin Champeroux

Re: Problème scorm

par Kevin Champeroux,

Title scorm

MAJ 

Les deux noms proviennent du imsmanifest.xml du scorm. 

Donc le problème ne viendrait pas d'une traduction 

En réponse à Kevin Champeroux

Re: Problème scorm

par Kevin Champeroux,
Nous avons trouvé comme solution d'héberger les scorm sur notre serveur puis d'appeler les paquetages en tant que scorm externe.
En réponse à Kevin Champeroux

Re: Problème scorm

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Kevin,
Il faudrait déjà trouver l'origine du problème :
a) Tu dis dans ton premier message que « Depuis quelques jours notre moodle n'affiche plus les cours scorm ». On pourrait en déduire que TOUS les contenus SCORM, anciens comme nouveaux, posent problème. Peux-tu confirmer ?
De plus, tu écris : « moodle appel les mauvais scorm »... 🤔 Disons objectivement que Moodle affiche des contenus SCORM qui diffèrent de ceux auxquels tu t'attendais ?! Tu vas dire que je pinaille mais ça me semble important pour tenter de circonscrire le vrai problème.
b) Dans tes autres messages, tu nous montres des contenus SCORMés dont on ne sait pas trop comment ils ont été produits... Là encore, pour faire écho à mon point précédent, est-ce que tu as testé tes SCORMs ailleurs que sur ta plateforme Moodle ? Voire sur une autre plateforme Moodle ?
Tu peux essayer d'utiliser cet outil qui fonctionne en local (pas testé depuis des années 😅) : https://github.com/skfriese/simple-scorm-api
Il faut notamment bien vérifier que tes contenus soient publiés en SCORM 1.2, qui est la seule version supportée par Moodle !

À bientôt,
Patrick
P.S. : C'est quoi un "SCORM externe" ? je ne saisis pas la "solution" que tu décris. On pourrait avoir plus de détails sur la démarche que tu as suivie ?
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème scorm

par Kevin Champeroux,
Bonjour Patrick,

Oui, je vais essayer d'être un peu plus précis pour résoudre ce problème : 

a) Suite au passage https du site, aucun scorm ne fonctionnait, nouveaux comme anciens. 
A propos du "moodle appel les mauvais scorm" : cela viendrait des différents noms présent dans le fichier 'imsmanifest.xml' comme montré précédemment 
Donc ce n'est pas un problème de lien vers un scorm. 

b) L'ensemble des scorm utilisé sur d'autre moodle provient d'une structure de formation. Ces derniers marchaient très bien avant ce problème. 
Et la suite montre qu'il marche toujours bien :

- La solution trouvée et utilisé : 

Plusieurs options sont paramétrables dans le plugin scorm, notamment le fait d'appeler des "Manifeste SCORM externe"
Comme montré ci-dessous, j'héberge les scorm dézippé sur mon serveur puis j'indique le lien du manifeste. 

Solution paquetage externe
Résultat le scorm se charge parfaitement bien et est utilisable comme avant !

Je vous remercie pour votre temps consacré à ce sujet,
Cordialement, 
En réponse à Kevin Champeroux

Re: Problème scorm

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Alors voilà qui est intéressant !
Personnellement, sur mes plateformes, je n'ai pas cette possibilité.
Moi, si je regarde les paramètres de Moodle pour une activité de type "Paquetage SCORM", j'ai ça :

Aussi, je me demande si tu n'as pas un plugin tiers pour lire tes SCORMs ?!
Pourrais-tu aller dans « Administration du site > Plugins > Vue d'ensemble des plugins » et rechercher "scorm" pour voir si tu n'as pas une activité non standard ?

Si tu as un plugin tiers, tu devrais trouver le plugin natif + celui-ci.

Je lis bien que ton problème est résolu mais pour la suite, si tu rencontres de nouveaux déboires, ce serait intéressant de savoir.

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème scorm

par Kevin Champeroux,

Bonjour Patrick, 

Alors je n'ai pas installé de plugin en plus pour lire les paquetages scorm, j'ai la possibilité de paramétrer le plugin "mod_scorm"  (Je l'ai découvert comme ceci, je ne pense pas avoir fais de manipulation spécifique)  

Paquetage scorm

Et dans les paramètres je peux gérer les types de dépôts 

Parametres plugins scorm

Et voici ce que j'ai donc en possibilité lorsque je dépose un document scorm 

Liste possibilité dépot scorm

Et bien entendu je regarde toujours pourquoi et comment régler le problème pour l'option de base "Paquetage déposé" et je vous tiendrai au courant bien évidemment ! 


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Kevin Champeroux

Re: Problème scorm

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Ah ouiiiii ! J'oublie toujours qu'il y a ses réglages auxquels je ne touche jamais 🤭
Merci pour ce rappel et ces quelques captures très utiles.

Comme je ne maitrise pas suffisamment ces paramètres, je préfère les laisser en l'état. Je pense que cela correspond à des besoins très spécifiques.
Est-ce que tu avais modifié ces paramètres AVANT de constater le dysfonctionnement ?

P.S. : Je constate sur certaines de mes "anciennes" plateformes, maintenant toutes migrées en 3.9, que le paramètre "Mode standards SCORM" est activé (valeur désactivée par défaut) ! Alors que sur mes plateformes plus "jeunes", ce n'est pas le cas 🤔 Je vais faire quelques recherches sur ce paramètre qui m'intrigue.

Compléments :
En effet, ce paramètre ne devrait pas nuire au fonctionnement mais à vérifier tout de même ! Il est documenté en anglais ici : https://docs.moodle.org/310/en/SCORM_settings#Other_Important_Settings
Pour la traduction en FR, c'est en cours... Des contributeurs motivés ?