Thème premium

Thème premium

par Yvan collin,
Nombre de réponses : 4

Re bonjour à tous !

Je reviens vers vous, après avoir cherché si il n'y avait pas de réponse sur le forum.

Je dois installer un thème (payant) sur Moodle, j'ai vu au moins 2 possibilités :

     -l'installer comme un plugin via un zip : première méthode utilisée, avec toujours le même message d'erreur "erreur de connexion au serveur"

     -télécharger le dossier du thème dans le répertoire Moodle : j'ai téléchargé nginx, mais je n'arrive pas à aller dans ce répertoire (j'imagine avec sudo ?)

Si quelqu'un pouvait me donner une piste, j'ai cherché toute la journée sans succès...

Je suis désolé, je suis vraiment débutant sur Moodle !

Merci d'avance !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Yvan collin

Re: Thème premium

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour
Puisqu'il s'agit d'un thème payant, pourquoi ne pas demander de l'aide à la hotline de ce thème ?
En réponse à Yvan collin

Re: Thème premium

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Yvan,

La documentation est ton amie ! https://docs.moodle.org/3x/fr/Installation_de_plugins

Que le thème soit payant ou non, je formule l'hypothèse que tu es en possession d'un fichier ZIP qui contient tous les codes (PHP, CSS,...) ? C'est un prérequis essentiel pour aller plus loin.

En partant de tes recherches  :
  • La première méthode nécessite que ton application serveur (dans ton cas NGinx) ait des droits dans certains dossiers pour y déposer le fichier ZIP. Je pensais qu'on avait une page de la doc là dessus... mais je n'ai pas trouvé (sans doute parce que ce n'est pas très sécurisé ?).
  • La seconde te demande de le dézipper toi-même l'archive dans le dossier correspondant à la nature du plugin (pour les thèmes, c'est dans moodle/theme).

Comme on ne sait pas comment tu accèdes au serveur, difficile de te guider davantage.
Quand tu écris "j'ai téléchargé NGinx", ça me fait un peu peur... Soit tu l'as vraiment fait et c'était totalement inutile. Soit tu as fait autre chose mais tu n'emploies pas les bons mots. Or pour se comprendre, il va falloir parler la même langue 😅

Pourrais-tu nous décrire plus précisément ton environnement de travail ? Est-ce que tu es physiquement derrière la machine (a priori sous Linux ?) qui abrite l'application NGinx ? Est-ce que tu t'y connectes via une application en ligne de commande par un accès SSH (comme putty) ?
Je crains fort que tu ne saches répondre à mes questions (en me basant sur ce que tu écris dans ce message) mais il faut que tu avances sur ces points car ils sont importants pour que tu maitrise certains concepts qui te seront très utiles pour ton futur métier 😉

Bon courage ! Persévère et tu vas y arriver.

À bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Thème premium

par Yvan collin,
Bonjour Patrick,

Merci tout d'abord pour votre message !
J'ai effectivement le fichier zip du thème, pour accéder au serveur, je passe par Filezilla via une clé ppk. Peut être effectivement me suis-je un peu perdu...
La personne ayant installé Moodle est effectivement sous linux et Je cherche le dossier Moodle dans une architecture que je ne maîtrise pas.
Merci pour vos indications, j'ai pu avancer par rapport à hier !

Dans l'attente de vous lire,
Yvan
En réponse à Yvan collin

Re: Thème premium

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Yvan,
Pour trouver le dossier où se trouve ton code Moodle, tu peux, avec un compte Admin, te rendre dans « Administration du site > Serveur » et cliquer sur « Info PHP ».
Une page te proposera alors plein d'information très utiles dont DOCUMENT_ROOT qui devrait te donner le chemin vers la page "racine" de ton serveur, mais selon la configuration du nom de domaine, il peut y avoir des sous-dossiers... et aussi SCRIPT_FILENAME qui devrait pointer exactement vers la page que tu affiches (phpinfo.php) et qui devrait être de la forme /chemin/complet/vers/le/dossier/moodle/admin/phpinfo.php

Si on décompose cette dernière, tu devrais facilement retrouver le chemin du dossier 'theme' où tu pourras alors "fileziller" ton thème payant 😉

/chemin/complet/vers/le/dossier/moodle/theme

À bientôt,
Patrick