Héberger Moodle en Afrique ?

Re: Héberger Moodle en Afrique ?

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 0
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Azzedine,
Je découvre seulement ce jour votre posttimide
En effet je ne reçois plus qu'épisodiquement mes courriels quotidiens de Moodle. Et c'est très ennuyeux (si quelqu'un a une idée de la cause ?)
A mon avis les outils libres et pas seulement Moodle, sont une chance pour développer l'éducation dans les pays où les contraintes techniques et financières sont grandes. Ou le retard technologique est patent. Ce qui n'est pas une honte d'ailleurs.
Mais par chance il n'est pas nécessaire de passer obligatoirement par les étapes que nous avons suivies. De nouveaux outils sont là...
Je crois qu'il faut s'occuper non pas des premiers de cordée mais des derniers de cordée. Ce sont d'ailleurs souvent ceux qui assurent la sécurité de la cordée, pour reprendre cette image... montagnarde !
On en a eu de bons exemples ces derniers temps avec la pandémie. 
Pour cela il ne faut pas se laisser piéger par des solutions high tech vers lesquelles tout nous pousse pour mieux ensuite nous coloniser.
Ou encore vers des solutions externes qui accentuent notre dépendance. Vous sortez "d'en prendre" comme on dit chez nous. Inutile de tomber à nouveau dans une nouvelle colonisation. N'ayons pas peur du terme.
Tout est mercantile, et ces contacts "qui ne veulent que notre bien" ne sont souvent que des marchands, pas des idéalistes.
Par ailleurs les solutions pédagogiques sont à trouver localement et rarement en important des solutions extérieures, élaborées sur des concepts et avec des cultures différentes.
Nous démontrons tous les jours qu'on peut installer et faire vivre des plateformes Moodle à moindre coût et qu'en l'absence de connexions internet il est possible de former avec Moodle grâce à des MoodleBox.
Il existe d'incroyables domaines où l'on peut s'investir.
Ma nature me porte à m'intéresser à ceux que j'appelle "les oubliés du Web". Ils sont une infinité en ce monde inégalitaire. C'est une piste pour tout jeune formateur.
En ce qui me concerne, il est un peu tard à présent, c'est pourquoi j'en suis plutôt au stade du vieux sage qui tente de dispenser son expérience et ses conseils à l'ombre du manguier !
Et qui regarde ce monde de dingues s'agiter  clin d’œil!
Daniel