[forum] Traitement des notifications beaucoup plus lent en 3.9 que 3.5

[forum] Traitement des notifications beaucoup plus lent en 3.9 que 3.5

par Rémi Lefeuvre,
Nombre de réponses : 5

Bonjour à tous,

À ceux qui ont récemment quitté la LTS 3.5 pour la 3.9, avez-vous remarqué un ralentissement de l'envoi des notifications dans les forums par le cron ?

Merci beaucoup,

Rémi

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Rémi Lefeuvre

Re: [forum] Traitement des notifications beaucoup plus lent en 3.9 que 3.5

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Rémi,
Plus généralement, j'ai l'impression (subjective, non évaluée rigoureusement !) que l'envoi de courriel est plus... capricieux. Pas spécifiquement au niveau des forums mais si tu le soulèves, j'imagine que tes soupçons sont étayés. As-tu des éléments quantitatifs ?

À suivre...
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: [forum] Traitement des notifications beaucoup plus lent en 3.9 que 3.5

par Rémi Lefeuvre,
Salut Patrick,

En fait ça ne concerne pas le projet académique dont je m'occupe mais un projet pour lequel il y a un prestataire. Mes moyens d'investigation sont donc limités... Nous rencontrons des retards très importants dans l'envoi des notifications et le prestataire nous dit la chose suivante :

"La monté de version de moodle [de 3.5 à 3.9] a entraînée un changement dans le protocole d'envoi des notifications des forums. Le nouveau fonctionnement est bien plus lent que l'ancien et cela peut prendre par exemple 10 minutes pour envoyer 2000 notifications alors que ce délai était de quelques dizaines de secondes avants."

Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ça sur nos forums francophones, raison pour laquelle je souhaitais vous interroger là-dessus.

Bonne journée,
Rémi
En réponse à Rémi Lefeuvre

Re: [forum] Traitement des notifications beaucoup plus lent en 3.9 que 3.5

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Nous avons tourné sur Moodle 3.9 l'an dernier, 3.10 depuis la reprise de janvier.
Je n'ai pas noté de changement au niveau des notifications, nous n'avons pas eu de retour sur ce point.

Le prestataire devrait fournir un peu plus d'éléments.
"10 minutes pour envoyer 2000 notifications", donc 10 mn pour 2000 mails ? C'est extrêmement lent.

Il faudrait pouvoir regarder ou obtenir les traces du serveur d'envoi.
Le prestataire désigne le code Moodle comme responsable de la lenteur, sur quels éléments se base-t-il ?
"Changement de protocole d'envoi "? plus précisément ? Quels changements ont-ils repérés ?

Je trouve le niveau de réponse du prestataire plutôt limité.

Bruno
En réponse à Bruno Malaval

Re: [forum] Traitement des notifications beaucoup plus lent en 3.9 que 3.5

par Rémi Lefeuvre,
Salut Bruno,

Tout à fait d'accord avec toi mais je voulais votre avis avant de râler :D

Bonne journée,
Rémi
En réponse à Rémi Lefeuvre

Re: [forum] Traitement des notifications beaucoup plus lent en 3.9 que 3.5

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Oui, alors, prudence dans l'expression de ton "râlage" !
En effet, il est écrit : « "La monté de version de moodle [de 3.5 à 3.9] a entraînée un changement dans le protocole d'envoi des notifications des forums », il n'est pas écrit « "L'envoi des notifications des forums depuis moodle 3.9 a changé » ! C'est subtil mais ils ont peut-être changé quelque chose chez eux pour répondre à cette montée en version ? Et cela aurait induit des lenteurs ...

Bon, OK, ça reste imprécis ...