Fond d'écran personnalisé sur BigBlueButton

Re: Fond d'écran personnalisé sur BigBlueButton

par Patrick Lemaire,
Nombre de réponses : 9
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Christophe,

Le mieux serait de poser la question dans la communauté BigBluButton ?!

Mais, a priori, non. Cependant, tu pourrais trouver des logiciels qui effectuent cette substitution au niveau de ta webcam. C'est-à-dire qu'au lieu de renvoyer ton image avec l'arrière-plan, il remplace ce dernier et renvoie cette image à BBB.

Bien à toi,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Fond d'écran personnalisé sur BigBlueButton

par Christophe Matus,
Merci beaucoup Patrick pour ta réponse rapide, je vais effectivement poser la question à la communauté BigBluButton ;)
Christophe
En réponse à Christophe Matus

Re: Fond d'écran personnalisé sur BigBlueButton

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
C'est une question que je me suis posée moi aussi et j'ai lu une réponse officielle de BBB ici (en anglais) où ils ont proposé https://www.chromacam.me/
(Je l'ai téléchargé mais pas encore essayé)
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Mary Cooch

Re: Fond d'écran personnalisé sur BigBlueButton

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il y a aussi OBS, gratuit, libre, multiplateforme.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Fond d'écran personnalisé sur BigBlueButton

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
OBS n'est-il pas "juste" un bel outil de montage vidéo ?
On peut donc aussi faire de la visio ?
Ce serait très intéressant. Je dois justement m'y mettre bientôt.
J'ai déjà regroupé des choses sur le sujet OBS, mais je n'y connait encore rien...
 
Sinon...
Dans zoom il est très facile d'ajouter des fonds virtuels personnalisés.
zoom
 
Bigre... voilà que je fais de la pub pour zoom à présent !
 
Je "dédeviens" comme disait mon père...
 
Daniel
 
En réponse à Daniel Méthot

Re: Fond d'écran personnalisé sur BigBlueButton

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ma réponse est liée à celle de Mary. OBS permet — entre autres — de superposer un fond quelconque à toute vidéo.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Fond d'écran personnalisé sur BigBlueButton

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Ah OK !
Donc sur OBS, il est possible de placer un fond d'écran virtuel sur une vidéo en cours d'enregistrement (ou après mais cela semble difficile sans doute?), et non de placer un fond virtuel derrière soi lors d'un échange en visioconférence, comme je l'ai montré sur ma copie d'écran avec Zoom. On ne voit plus mon bureau en arrière plan, mais mon fond d'écran pour le travail.
D'après Mary ce serait possible aussi en visio avec BBB.
Si seulement Jitsi le permettait aussi (autre sujet, autre question...)
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Fond d'écran personnalisé sur BigBlueButton

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Si, les deux sont possibles, en principe avec toute source vidéo. Donc peut-être même avec BBB et Jitsi (je n'ai pas essayé).

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Fond d'écran personnalisé sur BigBlueButton

par François MOTTARD,
OBS permet de faire énormément de choses et, entre autre, gérer des arrières plans ou des caméras. Il existe différents tutos sur le net. En voici très intéressant : à ce propos.

Personnellement, j'utilise l'application manycam  qui est très facile d'usage et pour quelques dizains d'euros, il est pour moi "le couteau suisse" idéal pour la gestion de mes écrans en visio-conférence avec mes élèves. Un vrai studio d'enregistrement également.
Pensez à raccorder un 2ème, voir un troisième écran à votre ordinateur (connexion hdmi, usb-c ou même vga, ) un écran pour communiquer, un écran partagé et un écran avec toute la préparation de votre intervention. (écran au sens large, pc, tablette ou smartphone).
L'accessoire : stream deck peut également vous aider, lors de vos visio-conférences, à gérer vos liens et vos fenêtres

François
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: Fond d'écran personnalisé sur BigBlueButton

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Personnellement, j'utilisais SplitCam mais j'ai toujours un peu de méfiance sur les logiciels qui gèrent la webcam. C'est dommage qu'il ne soit pas Open Source 🤔

De conception russe, il est riche en fonctionnalités. Si vous avez des informations sur la sécurité de SplitCam, je suis preneur.