Erreur Sodium

Re: Erreur Sodium

par Joseph Rézeau,
Nombre de réponses : 11
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Sur une installation PHP "normale" cette extension est installée d'office. Par exemple sur mon php localhost c'est ici : c:\xampp\php\ext\php_sodium.dll
et sur mon php en ligne (chez GANDI) dans phpinfo.php j'ai ceci:
Peut-être que ton installation php n'est pas correcte ? En tout cas c'est un problème d'installation php, pas un problème Moodle. Tu ne dis pas quel est ton hébergeur.
En réponse à Joseph Rézeau

Ce message de forum a été supprimé

Le contenu de ce message de forum a été supprimé et ne peut plus être consulté.
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Erreur Sodium

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Pour l'instant la dernière version stable est la version 3.10.1. Pour celle-ci l'extension "sodium" n'est pas requise. Cette extension sera requise pour la furure version 3.11 en développement :


Christian

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Christian Bocquet

Ce message de forum a été supprimé

Le contenu de ce message de forum a été supprimé et ne peut plus être consulté.
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Erreur Sodium

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Julien,
Si tu souhaites "remercier" Christian ou d'autres contributeurs pour leurs réponses qui ont pu te mettre sur la voie, tu peux « Voter "Utile" », pour guider les prochains vers une résolution de problèmes similaires.

Voter Utile, ça te rend Utile !

À ton tour, tu aideras cette communauté 😉

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Erreur Sodium

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Donc si je comprends bien vous tentez d'installer Moodle sur un ordinateur local ?
Quel machine : PC, Mac, Quel système : Linux, Windows, etc.
Quelle version de PHP sur votre machine ?
Lancer phpinfo.php pour vérifier si la dll sodium est présente. Comme je l'ai dit, elle existe sur mon localhost avec un PHP Version 7.4.8.
Quelle version de Moodle tentez-vous d'installer?
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Erreur Sodium

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Joseph,

J'utilise aussi, comme Julien (voir son premier message), le Moodle packages for Windows pour installer Moodle en local sur mon ordinateur. C'est un peu long à mettre en place mais c'est sans problème. Pour la version 3.10 :
"Built Weekly (using XAMPP v7.3.11-0 Portable (x64) - compatible with Vista and later versions)
(with local_adminer installed)"

Christian

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Erreur Sodium

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour compléter mon précédent message dans cette discussion, et en espérant que ça peut servir à d'autres.

Pour voir un peu à quoi va ressembler Moodle 4 je viens d'installer la branche master sur mon ordinateur en local. Et j'ai été confronté au problème de la librairie "sodium".

Paramètres de mon installation: Windows 10; localhost xampp; Moodle installé avec Bitnami; version master de Moodle installé en mode git à partir du github de Moodle; php version 7.4.8 de base, donc la librairie sodium n'est pas activée par défaut.

Au moment d'installer Moodle master (version 4 beta) tout est OK sauf évidemment ceci:

Clic sur le lien "info" de la colonne Rapport m'amène sur cette page de la doc Moodle admin/environment/php extension/sodium qui me renvoie au manuel en ligne de php à la rubrique Sodium.

Dans un premier temps j'avais bêtement langue tirée sauté à pieds joints directement à la rubrique Installation. Bien qu'ayant suivi les instructions propres à Windows, ça ne marchait pas, l'install de Moodle souffrait toujours d'un manque de sel et me réclamait son sodium. Note à moi-même, il faut toujours lire attentivement les instructions, dans l'ordre, sans rien sauter. Donc on reprend au début, avec les requis.

Requirements

This extension requires » libsodium ≥ 1.0.8.

Le lien nous renvoie donc à la doc. de libsodium.

Comme d'habitude on y explique comment procéder pour les plateformes de type Unix, on parle de "compilation", etc. tout plein d'infos qui ne disent rien à un bête utilisateur de Windows comme moi. Heureusement, ce site explique plus clairement les choses: Installing Libsodium (Windows and MacOS only). Je vous laisse regarder et je passe directement au point 4 : Copy this libsodium.dll file and paste it in C:\Windows\system32.

Ensuite, on revient à la doc PHP et on passe à la rubrique Installation. On y lit "Windows In order to use this extension you have to add extension=php_sodium.dll to php.ini. Il faut donc maintenant aller chercher sur l'ordi où se niche le fichier php.ini. Sur un php de version récente, l'appel à cette extension est déjà là, mais désactivé par défaut avec le point-virgule:

;extension=sodium

Il suffit de supprimer le point-virgule.

Comme d'habitude, quand on a modifié le fichier php.ini il faut "Redémarrer le service" Apache dans les services Windows, pour que la modif soit prise en compte!

Avant de relancer l'install de Moodle, il peut être utile de lancer, dans le localhost, un petit phpinfo.php et de vérifier qu'on a bien activé Sodium (les numéros de version dépendent de ce que vous avez installé)

CQFD grand sourire

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Erreur Sodium

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Joseph,
Je n'ai pas prévu pour le moment d'installer la version 4, mais merci d'avoir déblayé le terrain et de nous avoir fait un retour de ton expérience...
Je pense que ce message sera utile à nombre d'entre nous lors du massage à Moodle 4 😀
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Erreur Sodium

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello J.-G.,

"Je pense que ce message sera utile à nombre d'entre nous lors du massage à Moodle 4 😀"

Euh, je ne pense pas que Moodle 4 nous procurera un bon massage, mais on peut toujours rêver en attendant.grand sourire

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Erreur Sodium

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Effectivement…
Désolé, j'ai des gros doigts. C'est plus pratique pour les massages que pour taper des messages sur un clavier 😅
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Erreur Sodium

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Hey ! Ce serait une bonne idée d'amélioration pour Moodle ?!! 😅
Je sais pas trop comment le formuler dans le Tracker 🤔😂

En tout cas, pour le Sodium, c'est toujours avec modération ! 🤡