Achèvement d'un cours avec lien dans une étiquette

Re: Achèvement d'un cours avec lien dans une étiquette

par Jean-Francois henry,
Nombre de réponses : 10

J'ai crié victoire trop vite. Je sais pourquoi j'avais fait cela. Si je pointe mes liens vers ma ressources html (je passe par la fonction : lien hypertexte - url du lien - parcourir - fichiers disponibles - "ma ressource" - fichier html) je n'ai pas l'affichage de la première page de mon fichier. J'ai une page de pré-lancement qui ne ressemble à rien (cf. PJ). Sur quoi dois-je pointer pour obtenir directement la 1ère page de mon fichier HTML?

Pour ma deuxième ressource, il s'agit d'un module scorm. En appliquant la même méthode mon fichier se lance mais sans affichage de la première page : j'ai un écran blanc avec le logo de patience. Il y a peut-être une astuce pour le scorm?


En réponse à Jean-Francois henry

Re: Achèvement d'un cours avec lien dans une étiquette

par Jean-Francois henry,
Mon dilem est donc simple : soit j'ai un bel affichage et pas d'achèvement, soit j'ai de l'achèvement mais je dois me passer de ces liens dans les étiquettes.
En réponse à Jean-Francois henry

Re: Achèvement d'un cours avec lien dans une étiquette

par Jean-Francois henry,
Quand je pointe mon lien sur le fichier html via la méthode / lien hypertexte - url du lien - parcourir - fichiers disponibles - "ma ressource" - fichier html / j'obtiens cette adresse dans le navigateur à l'affichage de la page de pré lancement (qui n'est d'ailleurs pas fonctionnelle) :
https://moodle.campusber.fr/pluginfile.php/140178/mod_label/intro/index.html?time=1611162399819

Quand je clique sur ma ressource cachée j'obtiens :
https://moodle.campusber.fr/pluginfile.php/161891/mod_resource/content/7/index.html

Je suis nul en code et web. Je comprends pas pourquoi en pointant sur un fichier identique j'obtiens deux résultats différents (surtout "mod_label" et "mod_resource")?
En réponse à Jean-Francois henry

Re: Achèvement d'un cours avec lien dans une étiquette

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Il faut faire un clic droit sur la ressource cachée et copier l'adresse.
L'adresse est toujours de la forme votremoodle/mod/activity/view.php?id=xxx
Exemples :
- si l'activité est une ressource fichier, activity=resource et l'adresse sera votremoodle/mod/resource/view.php?id=xxx
- si l'activité est une ressource Page, activity=page et l'adresse sera votremoodle/mod/page/view.php?id=xxx
- si l'activité est une ressource livre, activity=book et l'adresse sera votremoodle/mod/book/view.php?id=xxx

Christian
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Achèvement d'un cours avec lien dans une étiquette

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Dans le cas d'une ressource fichier, je confirme qu'il va y avoir l'affichage d'une fenêtre "de lancement" contenant un lien vers le fichier.
Difficilement contournable mais au cas par cas, il existe des solutions (plus ou moins alambiquées 😅).

Prenons le cas d'un PDF, tu peux utiliser une ressource Page (là pas de fenêtre de lancement avec le lien proposé par Christian) en exploitant la balise HTML5 embed.
Ex : <embed src=https://mon.moodle/draftfile.php/36/user/draft/XXXXXXX/Fichier-PDF.pdf width=800 height=500 type='application/pdf'/>

Ça donnera un truc comme ça :

 

À bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Achèvement d'un cours avec lien dans une étiquette

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
En survolant le sujet...
Vous avez bien entendu activé des conditions d'achèvement de chacune des ressources et conditionné l'attribution du badge à l'achèvement des trois ressources ?
A moins que ces trois ressources constituent aussi l'achèvement du cours?
Notez aussi que l'affichage des ressources ne prouve en aucune façon que le texte a été lu et même compris. En effet, ce n'est pas parce que j'ai acheté et parcouru un livre de recettes que je dois obtenir mon badge de cuisinier...!
Daniel
PS: Je ne vois que trois pdf et pas de ressource scorm dans la liste présentée.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Achèvement d'un cours avec lien dans une étiquette

par Jean-Francois henry,
Bonjour Daniel,
Mon achèvement était correctement paramétré (déjà opérationnel sur d'autre cours mais sans utilisation des liens dans les étiquettes).
Pour votre note, évidemment que l'affichage ne prouve rien. En fonction de mes objectifs pédagogiques j'exploite, pour plus de précision, des modules scormés. Mais mon objectif est, pour la conduite du changement que je mets en place, de vérifier rapidement la consultation des ressources et concevoir des cours "démonstration" pour les formateurs qui les consultent : c'est le double effet kiss cool !
Enfin pour votre PS, j'avais deux cours construit sur les bases de liens, dont un qui contenant des scorms.
Merci de votre participation et apport de réflexion.
Jeff
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Achèvement d'un cours avec lien dans une étiquette

par Jean-Francois henry,

Bonjour Patrick,

Effectivement la copie du lien de la ressource affiche une page de lancement. C'est disgracieux et je vais tester ta solus.

Bonne journée

Jeff

En réponse à Christian Bocquet

Re: Achèvement d'un cours avec lien dans une étiquette

par Jean-Francois henry,
Bonjour Christian,
Merci car c'est la solution. J'ai donc bien mon achèvement. Je trouve toutefois que l'affichage d'une page de lancement est disgracieux. Mais pour l'instant ca me convient et ca fonctionne.
Merci pour ton aide.
Jeff
En réponse à Jean-Francois henry

Re: Achèvement d'un cours avec lien dans une étiquette

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jeff,
Si tu souhaites "remercier" Christian ou d'autres contributeurs pour leurs réponses qui ont pu te mettre sur la voie, tu peux « Voter "Utile" », pour guider les prochains vers une résolution de problèmes similaires.
Voter Utile, ça te rend Utile !

À ton tour, tu aideras cette communauté 😉

À bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Achèvement d'un cours avec lien dans une étiquette

par Jean-Francois henry,

Bonjour Patrick,

J'y vais de ce pas. L'entraide, l'une de nos plus belles valeurs contemporaine.

Bonne journée

Jeff