afficher le temps probable à consacrer au cours

Re: afficher le temps probable à consacrer au cours

par Luiggi Sansonetti,
Nombre de réponses : 6
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonsoir

Pas de plugin à mon souvenirs

Mais on peut utiliser la description (affichée sur la page du cours) pour rendre visible cette information depuis l'espace de cours avant le clic
A faire manuellement à mon avis.

Je ne sais pas si ça peut être automatisé quelque part...
(tags ? plugin tiers local_metadata ?...)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: afficher le temps probable à consacrer au cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Si, il y aurait bien quelque chose... à tester...

J'ai découvert et testé un plugin cet été qui permet de générer automatiquement un syllabus

Il peut récupérer le champ "tag" de l'activité pour y mettre automatiquement l'élément.

J'avais mis l'info des minutes nécessaires ou estimées pour faire l'exercice

Mais j'ai peur que ça ne prenne QUE les activités...
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: afficher le temps probable à consacrer au cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Question que nous nous sommes tous posée un jour où l'autre. clin d’œil
Sauf que maintenant je ne fixe plus jamais de temps imparti car je considère que le facteur temps ne doit pas être un élément discriminant entre les apprenants. Certains sont plus lents que d'autres, mais en finale il arrive (souvent) que ce soit eux qui, ensuite, savent le mieux mettre en pratique le concept. Relisez la fable du lièvre et de la tortue de Jean de la Fontaine.
 
  • Quand un cours a déjà fonctionné peu ou prou avec des apprenants de test, on peut alors avoir immédiatement une idée du temps approximatif à consacrer au cours. J'entends bien le cours et non la lecture de textes inclus sous forme de ressources (qui peuvent aussi se faire hors ligne après téléchargement ou copier/coller, et sur lesquels on n'a alors plus aucun contrôle). C'est le cas aussi pour des vidéos qu'on peut télécharger et visionner hors ligne.
  • Le plugin use_stats de Valery Frémaux (version Github) m'est encore bien utile pour ajuster, après coup, un temps estimatif. Mais j'utilise beaucoup le bloc plugin "dedication" qui donne un temps d'implication dans le cours. Exemple dans un cours en construction :
    dedication
  • Il m'arrive aussi d'utiliser d'autres personnes, voire même des apprenants de test pour estimer le temps à passer dans un cours. Ne serait-ce que pour indiquer dès le début du cours, le temps moyen qu'il faudra y consacrer. Quand un cours payant est finalisé, il m'arrive souvent d'y introduire gratuitement des apprenants dans ce but, et aussi à charge pour eux de me signaler les bugs rencontrés.

Je reconnais que tous ces éléments peuvent être utiles, mais qu'ils ne répondent pas au besoin d'estimation AVANT le démarrage d'un cours.

En règle générale on est souvent surpris du temps nécessaire pour consulter une ressource ou parcourir l'ensemble d'un cours. Et je ne parle pas des dates d'ouverture et de fermeture puisque je n'utilise plus ces paramètres, ayant constaté que mes apprenants peuvent parcourir un "gros" cours en un mois ou une année, en fonction de leurs contraintes personnelles !
L'essentiel étant qu'ils maîtrisent ensuite leur sujet...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: afficher le temps probable à consacrer au cours

par eric FALCON,
Bonjour Daniel.
En fait l'idée c'est que les stagiaire puissent avoir une idée indicative. Histoire que s'ils n'ont qu'un quart d'heure de disponible alors que le temps indiqué est de 20 minutes, ils puissent reporter à un autre moment la consultation du cours ou de la partie de cours qu'ils envisageaient de commencer.
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: afficher le temps probable à consacrer au cours

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

À partir de la version 3.7 de Moodle, il existe des champs personnalisables pour les cours (existe pour les profils utilisateurs depuis un moment déjà). Cela ressemble à une intégration de local_metadata dans le noyau Moodle mais seulement pour les cours.
Cette vidéo pourrait vous en apprendre plus :

C'est dommage qu'il n'existe pas une intégration de ces champs personnalisables pour les activités 😥

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: afficher le temps probable à consacrer au cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Patrick,
En quoi ces champs personnalisables permettent-ils d'estimer le temps nécessaire à consacrer au cours ?
D'après ce que je comprends (Je ne comprend plus la Mary que je connais d'habitude clin d’œil) on ajoute un nouveau champ info au cours.
On pourrait le faire aussi directement dans la description du cours non ?
 
Daniel
 
PS: Ah cette notion de temps ! Qu'en penseraient les Montessori, Piaget, et autres Stener... Sans oublier Bibi.
Car si un apprenant passe le double de temps sur le sujet, devra-t-il se considérer alors comme un "crétin des Alpes" ?
Avec tous les ravages psychologiques collatéraux consécutifs...
"C'est Mozart qu'on assassine" Gilbert Cesbron.
En réponse à Daniel Méthot

Re: afficher le temps probable à consacrer au cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Ces champs personnalisables donnent à voir ce qu'on y met


Pas d'automatisation, mais des informations données comme je l'ai décrit dans ce post


Il n'y a pas d'automatisation ni de reconnaissance du temps nécessaire pour telle lecture ou telle activité.

Pour les activités, on peut prendre la date de début et de fin, mais pour une activité devoir ouverte depuis sa création jusqu'au jour J, la tâche peut nécessiter un temps de travail très minime

C'est à l'enseignant de savoir le temps "préconisé" ou "attendu" en sachant que ce temps sera toujours variable en fonction des aptitudes de l’individu.

Parfois je vois des enseignants très précis dans leur syllabus

Moyenne des évaluations Utile (1)