arborescence de la formation et inscriptions des participants aux catégories

arborescence de la formation et inscriptions des participants aux catégories

par Mélanie Lesage,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

Je viens de souscrire la la premiere version payante moodle cloud.


J'ai besoin de creer des formations avec ce découpage:

Formation- modules- séquences- séances


Mais je ne sais pas ce qui est le plus judicieux;

J'ai pensé faire ainsi:

formation= catégorie

module=sous-catégorie

séquence= cours

séance= section


Est ce pertinent? Sera t'il possible dans ce cas d'inscrire des utilisateurs directement à des catégories ? et comment?


Merci

Mélanie


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Mélanie Lesage

Re: arborescence de la formation et inscriptions des participants aux catégories

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Cela semble pertinent.

Pour inscrire à des catégories des utilisateurs avec le rôle enseignant ou étudiant, voir la documentation : Inscription par catégories

Christian
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Christian Bocquet

Re: arborescence de la formation et inscriptions des participants aux catégories

par Mélanie Lesage,
J'ai effectivement pu inscrire des participants à une catégorie, fantastique merci.
Il faut donner la permission enrol/category:synchronised au rôle d'étudiant avant d'inscrire les étudiants (dans catégorie-attribution des rôles) sinon ça ne marche pas.

Derniere question ici, Dois je m'attribuer le rôle de gestionnaire dans la catégorie obligatoirement en tout debut de process ou puis je m'attribuer ou attribuer à qqn le rôle de formateur pour que ça marche?

Merci
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mélanie Lesage

Re: arborescence de la formation et inscriptions des participants aux catégories

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je pense que vous êtes administratrice de la plateforme donc, dans ce cas, vous n'avez pas besoin de vous attribuer le rôle de gestionnaire dans la catégorie. Mais si vous voulez confier cette tâche à un utilisateur qui n'est ni administrateur ni gestionnaire du site, vous pouvez lui attribuer le rôle gestionnaire dans la catégorie; il pourra ainsi attribuer le rôle étudiant et enseignant dans la catégorie.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: arborescence de la formation et inscriptions des participants aux catégories

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Même si cette démarche est envisageable, elle n'est pas recommandée. La gestion des inscriptions par d'autres méthodes, notamment les Cohortes (cf doc officielle), présente une certaine fluidité, voire élégance, bien que d'apparence complexe de prime abord.

Si, dans un premier temps, c'est l'aspect pragmatique qui t'intéresse (et cela se comprend parfaitement), peut-être que si tu montes en charge, ce qu'on te souhaite !, dans ce cas, cette méthode montrera ses limites.
Par exemple, si tu as des parcours avec des "options", l'inscription sur une catégorie ne te permettra pas d'exclure un individu à un cours spécifique et optionnel.

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: arborescence de la formation et inscriptions des participants aux catégories

par Mélanie Lesage,
Merci, je vais regarder les 2 méthodes. C'est vrai que le système de cohorte à l'air plus complexe.
Nos étudiants n'étant pas sur des parcours individualisés, mais des parcours collectifs longs, j'envisage plutôt l'inscription par catégorie.
En réponse à Mélanie Lesage

Re: arborescence de la formation et inscriptions des participants aux catégories

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Mélanie,
Les inscriptions par cohortes ne sont pas compliquées.
Le problème des inscriptions par catégorie est que si un nouveau stagiaire intègre une session en cours d'année, il faut l'inscrire à toutes les catégories auxquelles il doit participer.
De plus, en fin d'année, il faut retirer les participants de toutes les catégories.
Concernant les cohortes, tu crées une cohorte par classe ou par groupe de stagiaires. Ensuite, tu inscris ta cohorte à chaque cours (méthode: synchronisation par cohorte). Il faut effectivement inscrire la cohorte à CHAQUE cours mais il ne s'agit que d'une seule inscription par cours alors que pour les inscriptions par catégorie, il faut inscrire CHAQUE stagiaire dans la catégorie.
Le grand avantage des cohortes est que si quelqu'un intègre la session en cours d'année, il suffit de l'ajouter à la cohorte et il est automatiquement ajouté dans tous les cours.
De plus, en fin d'année, il suffit de supprimer tous les membres de la cohorte et de les remplacer par les nouveaux stagiaires. Ainsi, il n'y a plus aucune inscription à changer contrairement aux inscriptions par catégorie où il faudra chaque année supprimer tous les anciens participants et les remplacer par les nouveaux dans chaque catégorie.
A long terme, je pense que la synchronisation par cohorte est avantageuse.
En plus, la synchronisation par cohorte permet la création de groupes dans chaque cours qui contiennent tous les membres de la cohorte. On peut donc inscrire plusieurs cohortes dans un cours et obtenir ainsi des groupes distincts pour chaque cohorte inscrite à un cours.
Cette solution semble en plus répondre à une autre question que tu as posée sur le forum concernant la copie de cours et de catégorie.
Il est inutile de copier un cours puisque tu peux avoir plusieurs groupes de stagiaires inscrits au même cours. Si tu fixes des dates d'accès à certaines ressources ou certaines activités et que les différents groupes ne doivent pas avoir accès aux ressources ou aux activités, tu peux jouer sur les dérogations de groupes. Ainsi un premier groupe pourra avoir accès à une ressource ou une activité du 1er au 31 janvier pendant qu'un deuxième groupe n'y aura accès que du 1er au 28 février et un troisième groupe du 1er au 31 mars par exemple.
Ce qui manque peut-être dans Moodle, c'est la synchronisation par cohorte au niveau d'une catégorie (ce serait le nec plus ultra 😏).
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: arborescence de la formation et inscriptions des participants aux catégories

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Pour compléter la réponse de Jean-Gabriel, je dirais que les inscriptions :
  • par cohortes sont pratiques pour des étudiants (lycéens) suivant tous un même ensemble de cours disséminés dans plusieurs catégories
  • par catégories de cours sont pratiques plutôt pour des "gestionnaires" administratifs ou pédagogiques devant avoir accès à l'ensemble des cours d'une catégorie
  • par base de données permettent d'inscrire un (très) grand nombre de personnes dans des cours variés, tout en gardant une grande souplesse, mais nécessitent une gestion déportée pour alimenter correctement la base de données
  • manuelles sont pratiques pour gérer les petits effectifs et/ou les cas particuliers
Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: arborescence de la formation et inscriptions des participants aux catégories

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

autre piste à envisager comme il semble envisagé par Mélanie de donner accès à un ensemble de cours aux étudiants : l'inscription par lien méta-cours. Ça peut servir, cela dépendra du mode de fonctionnement et du déroulé des formations.