Bonjour Mélanie,
Les inscriptions par
cohortes ne sont pas compliquées.
Le problème des inscriptions par
catégorie est que si un nouveau stagiaire intègre une session en
cours d'année, il faut l'inscrire à toutes les
catégories auxquelles il doit participer.
De plus, en fin d'année, il faut retirer les participants de toutes les catégories.
Concernant les cohortes, tu crées une
cohorte par classe ou par
groupe de stagiaires. Ensuite, tu inscris ta cohorte à chaque cours (méthode: synchronisation par cohorte). Il faut effectivement inscrire la cohorte à CHAQUE cours mais il ne s'agit que d'une seule inscription par cours alors que pour les inscriptions par catégorie, il faut inscrire CHAQUE stagiaire dans la catégorie.
Le grand avantage des cohortes est que si quelqu'un intègre la session en cours d'année, il suffit de l'ajouter à la cohorte et il est automatiquement ajouté dans tous les cours.
De plus, en fin d'année, il suffit de supprimer tous les membres de la cohorte et de les remplacer par les nouveaux stagiaires. Ainsi, il n'y a plus aucune inscription à changer contrairement aux inscriptions par catégorie où il faudra chaque année supprimer tous les anciens participants et les remplacer par les nouveaux dans chaque catégorie.
A long terme, je pense que la synchronisation par cohorte est avantageuse.
En plus, la synchronisation par cohorte permet la création de
groupes dans chaque cours qui contiennent tous les membres de la cohorte. On peut donc inscrire plusieurs cohortes dans un cours et obtenir ainsi des
groupes distincts pour chaque cohorte inscrite à un cours.
Cette solution semble en plus répondre à une autre question que tu as posée sur le forum concernant la copie de cours et de catégorie.
Il est inutile de copier un cours puisque tu peux avoir plusieurs groupes de stagiaires inscrits au même cours. Si tu fixes des dates d'accès à certaines
ressources ou certaines
activités et que les différents groupes ne doivent pas avoir accès aux ressources ou aux
activités, tu peux jouer sur les dérogations de groupes. Ainsi un premier
groupe pourra avoir accès à une
ressource ou une activité du 1er au 31 janvier pendant qu'un deuxième groupe n'y aura accès que du 1er au 28 février et un troisième groupe du 1er au 31 mars par exemple.
Ce qui manque peut-être dans Moodle, c'est la synchronisation par cohorte au niveau d'une catégorie (ce serait le nec plus ultra 😏).