Problème affichage relecture question glisser-déposer sur texte

Problème affichage relecture question glisser-déposer sur texte

par Giuseppe Di Pietrantonio,
Nombre de réponses : 23

Bonjour !

Version de Moodle : 3.9.2+

Un de mes collègues a créé une question de ce type pour son examen.

Lorsqu'il veut relire les réponses de ses étudiants (relecture de cette tentative), les cases dans lesquelles ils ont glissé leurs réponses sont vides.

Est-il possible d'afficher les choix des étudiants dans ces cases ou est-ce un bug ?

D'avance pour vos réponses !!


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Giuseppe Di Pietrantonio

Re: Problème affichage relecture question glisser-déposer sur texte

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Giuseppe,
Normalement, une relecture affiche les réponses des participants au test comme tu peux le voir dans l'exemple ci-dessous :

Une capture d'écran pourrait nous aider à comprendre rapidement la situation.
À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème affichage relecture question glisser-déposer sur texte

par Giuseppe Di Pietrantonio,

Merci pour ta réponse, Patrick.

Voici ce qui s'affiche.
Désolé pour la mauvaise qualité des captures. Je sais qu'il peut y avoir un souci avec le type de navigateur utilisé pour l'affichage.


En réponse à Giuseppe Di Pietrantonio

Re: Problème affichage relecture question glisser-déposer sur texte

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
"Désolé pour la mauvaise qualité des captures. Je sais qu'il peut y avoir un souci avec le type de navigateur utilisé pour l'affichage."
En effet, ces captures d'écran sont incompréhensibles. Peux-tu recommencer s'il te plait? Merci.
PS.- Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec "souci avec le type de navigateur utilisé" tu veux dire le navigateur utilisé par l'enseignant qui veut relire les tentatives ou bien le navigateur utilisé ici pour afficher le forum Moodle ?
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème affichage relecture question glisser-déposer sur texte

par Giuseppe Di Pietrantonio,
Merci pour ta réponse, Joseph.
Non, les captures d'écrans sont celles affichées lors de la relecture d'une tentative de réponse d'un étudiant quand on utilise FireFox.
Je viens d'essayer avec Microsoft Edge pour vous envoyer des images plus "potables", mais j'ai le même souci.
Comme vous le voyez tout l'espace de réponse ne s'affiche pas dans la fenêtre. Il déborde de l'affichage
Mais notre souci est le fait que les endroits sur lesquels les étudiants doivent déposer leurs réponses sont vides. Ce qui n'est pas le cas dans l'exemple envoyé par Patrick.
J'espère avoir été plus clair ?!?!?
En réponse à Giuseppe Di Pietrantonio

Re: Problème affichage relecture question glisser-déposer sur texte

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, pourriez-vous mettre en pièce jointe le fichier d'export XML Moodle de cette question ?

Christian
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème affichage relecture question glisser-déposer sur texte

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Merci pour le fichier.

Mais pas de problème avec la question et sa relecture.
Moodle version 3.9.4
Thème Boost


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Giuseppe Di Pietrantonio

Re: Problème affichage relecture question glisser-déposer sur texte

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
A priori, si ça part en cacahuètes comme ça, c'est qu'il y a eu, à un moment ou un autre, une modification des styles CSS.
Mais c'est sans doute sans rapport avec le problème que tu exposes ici. Ça reste préoccupant pour tes usagers. Il faudrait savoir si c'est propre à l'ordinateur que tu utilises ou si c'est plus global ?!

Pour en revenir à ta situation :
Est-ce que ce problème se pose uniquement pour UNE question ? Ou toutes les questions de ce type sont concernées ?
Est-ce si tu suis l'exemple de la documentation pour ce type de question cela fonctionne ? https://docs.moodle.org/3x/fr/Question_glisser-d%C3%A9poser_sur_texte
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème affichage relecture question glisser-déposer sur texte

par Giuseppe Di Pietrantonio,
Merci, Patrick.

Comme tu l'as certainement, cela se produit avec toutes les questions de ce type.
Ce n'est pas propre à mon ordi.
J'ai même créé moi-même une question de ce type dans un autre cours et j'ai eu le même souci.
Je ne vois rien de particulier par rapport à l'aide Moodle.
En réponse à Giuseppe Di Pietrantonio

Re: Problème affichage relecture question glisser-déposer sur texte

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Comme Patrick, je pense a priori que ce type de problème peut être lié au CSS.

Du coup, il faudrait voir si des règles CSS particulières sont définies, pouvant entrainer ce problème (faire une recherche sur "css" dans l'administration du site).

Cela peut également être lié au thème utilisé. Il faudrait essayer de voir ce que cela donne avec un autre thème (temporairement, et juste pour toi, via le thème de session dans l'URL).

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème affichage relecture question glisser-déposer sur texte

par Giuseppe Di Pietrantonio,
Merci à vous deux.

Je n'ai jamais changé de thème.
Si je le fais, y aura-t-il des soucis quand je reviendrai au thème de départ ?
En réponse à Giuseppe Di Pietrantonio

Re: Problème affichage relecture question glisser-déposer sur texte

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Les thèmes de session/URL ne s'appliquent que pour l'utilisateur, le temps de sa session, sans avoir d'influence sur tout le reste du site, pour tous les autres utilisateurs sourire
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème affichage relecture question glisser-déposer sur texte

par Giuseppe Di Pietrantonio,
Bonjour Séverin !
J'ai testé ce type de questions dans un autre thème et cela n'a rien changé.
Quand tu parles de "voir si des règles CSS particulières sont définies", à quoi fais-tu allusion ? Que faut-il faire ?
Je communiquerai ta réponse à mon collègue qui s'occupe de ces aspects techniques.
D'avance merci,
En réponse à Giuseppe Di Pietrantonio

Re: Problème affichage relecture question glisser-déposer sur texte

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Selon les thèmes utilisés, il existe des possibilités de déroger aux règles de styles par défaut. Si on prend le thème officiel Boost, dans « Administration du site > Présentation > Thèmes > Boost », il existe un onglet « Réglages avancés » qui permet de saisir du code CSS depuis l'interface.
Mais une autre possibilité est de passer par l'onglet « Réglages généraux » et de charger un fichier de règles CSS.
Il faudrait chercher si dans ton thème, des modifications n'ont pas été apportées.

Autre possibilité, mais non recommandée, la modification directe des fichiers CSS de ton thème depuis le serveur !
Pourquoi n'est-elle pas recommandée ?! Et bien parce que c'est un peu plus compliqué à maintenir (chaque mise à jour devra répliquer modifications des fichiers) et puis moins aisé à corriger.

À bientôt,
Patrick
En réponse à Giuseppe Di Pietrantonio

Re: Problème affichage relecture question glisser-déposer sur texte

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
La démarche proposée à propos de l'aide Moodle était de reproduire l'exemple cité dans cette dernière. De cette façon, nous pouvions écarter d'éventuels problèmes de syntaxe de l'origine du défaut.
Mais finalement, Christian y répond avec son test (cf message plus haut) donc c'est OK de ce côté là.
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème affichage relecture question glisser-déposer sur texte

par Laurent Lagriffoul,

Bonjour à toutes et tous,

Un dinosaure de Moodle revient !!!
Si je peux apporter de l'eau au moulin, je rencontre exactement le même problème que cité initialement. Cependant, je vais essayer d'en expliquer les circonstances exactes :

"Lorsque j'utilise le glisser-déposer sur texte ET que je prends des réponses réutilisables ET que je réutilise 2 fois une des réponses, ALORS à partir du moment où l'on essaie de répondre en réutilisant une réponse, même si cette réponse est juste, elle ne s'affiche pas dans le rectangle au moment de la relecture, et il en est de même pour toutes les réponses qui suivent".

Exemple :

Voici ma question : glissez 1 => 1 ; 2 => 2 ; 1 => 1 ; x => 4 ; y => 4 ; x => 3
Avec les choix : choix 1 = 1 (réutilisable groupe A) , choix 2 = 2 (réutilisable groupe A), choix 3 = 3 (réutilisable groupe A),
                                      choix 4 = x (réutilisable groupe B) , choix 5 = y (réutilisable groupe B), choix 6 = z (réutilisable groupe B)

Si je réponds 1,2,1,x,y,x, alors la réponse est bonne mais Moodle m'affiche :


Si je réponds 1,2,3,x,y,x, j'obtiens :

Si je réponds 1,2,3,x,y,z, tout s'affiche

Si je réponds 1,1,1,x,y,z, le problème revient :


J'aurais donc tendance à réitérer mon diagnostic selon lequel, lorsque des choix sont réutilisables, dès qu'on les réutilise, que la réponse soit bonne ou mauvaise, l'affichage de la réponse "déconne plein tube" à partir de là...

Qu'en pensez-vous ?
Laurent




En réponse à Laurent Lagriffoul

Re: Problème affichage relecture question glisser-déposer sur texte

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Les dinosaures parlent aux dinosaures...
@Laurent, je ne comprends pas ton problème.
Voici le texte de ma question :
et les réponses:
choix 1 = 1 (réutilisable groupe A)
choix 2 = 2 (réutilisable groupe A)
choix 3 = 3 (réutilisable groupe A)
choix 4 = x (réutilisable groupe B)
choix 5 = y (réutilisable groupe B)
choix 6 = z (réutilisable groupe B)
 
Je ne constate aucune anomalie dans le fonctionnement des réponses. En tout cas rien qui ressemble à ce dont tu parles.
 
Tu écris "Si je réponds 1,2,1,x,y,x, alors la réponse est bonne mais Moodle m'affiche etc."
Si tu mets x => 3 dans le texte de ta question, je ne vois pas comment tu pourrais glisser-déposer  la réponse x dans la dernière case x, puisque c'est un choix du groupe A (1,2 ou 3) qui est attendu dans cette case.pensif
Peux-tu joindre un export de ta question ?
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème affichage relecture question glisser-déposer sur texte

par Laurent Lagriffoul,
Bonjour Joseph, ça fait plaisir !!!
Effectivement, je me suis planté, la question est :
"glissez 1 => 1 ; 2 => 2 ; 1 => 1 ; x => 4 ; y => 5 ; x => 4"
Je t'ai exporté la question en XML...
Merci par avance de tes lumières...
Laurent
En réponse à Laurent Lagriffoul

Re: Problème affichage relecture question glisser-déposer sur texte

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci d'avoir joint ta question, Laurent. Pour moi tout fonctionne normalement.

 

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème affichage relecture question glisser-déposer sur texte

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Il serait sans doute intéressant de savoir quelle version de Moodle vous utilisez l'un et l'autre... peut-être qu'un bogue a été corrigé dans l'intervalle clin d’œil

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème affichage relecture question glisser-déposer sur texte

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Moodle 3.11.2 (Build: 20210729)
Thème par défaut Boost
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème affichage relecture question glisser-déposer sur texte

par Laurent Lagriffoul,
Bonjour,
Pour ma part, je suis sur M@gistère qui est un fork de Moodle...
C'est donc possible que cela provienne des adaptations "maison", mais comme j'avais vu un problème similaire signalé a priori sur un Moodle standard, je m'étais raccroché à la conversation...
Je transmets à l'équipe qui gère cela en interne
Merci Joseph pour tes recherches...
Laurent