Scénario de test après mise à jour

Re: Scénario de test après mise à jour

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 7
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Bonjour,

Je me permet d'indiquer, pour les personnes l'ignorant, qu'avant la sortie de chaque nouvelle version majeure de Moodle, toute une série de tests de qualité est réalisée manuellement par un ensemble de volontaires.


Il me semble a priori dommage de perdre du temps à re-tester des éléments qui l'ont déjà été. Je pense que les éléments standards, qui n'ont pas été modifiés n'ont pas particulièrement de raison de ne plus fonctionner.

Il faut à mon sens plutôt concentrer ses tests sur les éléments nouveaux ou modifiés par la nouvelle version (et les éventuelles versions intermédiaires), ainsi que sur les plugins non standards utilisés. Une attention particulière au thème utilisé sera nécessaire, car pouvant entrainer des problèmes d'affichage variés.

Séverin
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Re: Scénario de test après mise à jour

par Olivier Valentin,
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Bonjour Séverin,
je ne connaissais effectivement pas cette page, merci pour l'information.
Après, il est vrai que je passe toujours très rapidement sur tout ce qui touche aux standards de Moodle, estimant que les évolutions ne sont jamais de nature à présenter de problèmes majeurs.
Bien souvent, c'est par la suite que d'éventuelles problèmes surviennent... C'est de cette façon que je traine des bugs que les mises à jour successives ne règlent toujourspas, et pour lesquelles je n'ai toujours aucune explication (quiz, politiques d'utilisation...). Des fois, ça rend un peu parano... sourire
Olivier
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Re: Scénario de test après mise à jour

par Luiggi Sansonetti,
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Comment ?

Tu ne connais pas la page des tests QA Moodle ?

(mais si j'en suis sûr sourire)

Je l'ai dans mon dashboard depuis que j'y participe sourire


Après, j'avais imaginé pouvoir intégrer le bloc (et rapport) Workflow pour favoriser les vérifications locales avant ouverture de cours, mise en place de nouvelle activité...


Sinon, j'avais même imaginé l'export des tests QA pour faire à ma sauce par la suite (contextualisé) avec des solutions comme tuleap, testlink... mais pas eu le temps...


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Re: Scénario de test après mise à jour

par Philippe Marchal,
Je suis assez d'accord avec Maitre Sansonetti.

Pour le core de Moodle, les tests globaux suffisent. Par contre, les trucs que je teste à tous les coups sont les "plugins et autres trucs configurables", type authentification et les outils avec changement de fonctionnalités (récemment H5P).

Les plugins eux-mêmes sont à tester, particulièrement si ils ne sont pas (encore) disponibles pour la version courante

Faut pas oublier que dans un système informatique, il a deux composantes, le système itself et l'autre coté du clavier (et c'est lui qui pose problème souvent)

Je documente et fait documenter tous les tests, ca évite pas mal de tracas
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Scénario de test après mise à jour

par Patrick Lemaire,
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Je suis d'accord avec Philippe : Luiggi, on dirait Maître Yoda... Tous les mots, on les comprends... mais là, dans ce message, compliqué à comprendre ça devient ?! 🤔🤣

Ceci étant, merci à Séverin de rappeler qu'une grande partie du travail de la communauté est transparente pour la majorité des usagers. En effet, ces tests QA sont un travail de fourmi ! Je m'y suis essayé et franchement, c'est du sérieux. Ça témoigne de la fiabilité des processus de mise à jour. Et tout le monde peut contribuer sans même avoir des connaissances avancées et encore moins des compétences techniques (j'en vois déjà certains venir). Donc TOUT LE MONDE PEUT PARTICIPER aux QA testing Moodle !

Bien sûr, vu la complexité des installations, difficile de garantir que 100% des "perdants" n'avaient pas tenté, un jour ou l'autre, de personnaliser un peu trop leur plateforme (une rustine oubliée, un bout de code par ici, une modification des rôles standards un peu absolue,...). Vu le nombre de ligne de code, une petite coquillette peut passer.

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Scénario de test après mise à jour

par Luiggi Sansonetti,
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Bonjour

Merci pour ces demandes d'éclaircissement tant mes propos peuvent être parfois confus à cause de mon côté passionné 😁

(et non, pas Maître, juste un MoodleFan 😌)


Donc pour résumer.

Il y a en effet pour chaque prochaine version un appel à volontaire pour les QATest, tests de validation des éléments pour vérifier le bon fonctionnement du core Moodle.

Toutes les tâches sont décrites avec des étapes à suivre pas à pas

C'est simple, et (très) efficace.

Cela permet parfois de tomber sur des régressions ou des bugs ou même de découvrir des nouvelles fonctionnalités.

Prochaine session pour la 3.11 en avril si tout va bien.


Ensuite, dans ma quête du livre blanc (toujours blanc d'ailleurs) sur "prendre soin de son moodle", j'avais imaginé pouvoir reproduire ces séries de test plus contextualisé "université FR".

Car beaucoup de tests sont inutiles pour ces contextes d'usages, comme d'autres, manquants, seraient à faire (connexion aux SI...).

Bien sûr il faudrait aussi intégrer les "personnalisations locales" faites par les structures pour LEURS besoins;


Ensuite, pour les plugins tiers ajoutés, j'imaginais aussi avoir des process de validation. D'où l'apport des collègues du REAL (merci à Mohamed) de CAEN (merci à Emilie et Anne) pour certaines documentations de validation d'intégrité des plugins.


Ensuite, plutôt que tout faire  à la main, sur un doc, pourquoi ne pas chercher des logiciel ou solution permettant des automatisation de tests, pour suivre qui teste quoi dans une équipe, pour écrire des process formalisés et pérennes...

D'où ces noms de solutions (tuleap...)


Et, il se trouve que pendant mes tests, j'ai vu il y a un temps, le block Workflow qui permet de mettre en place des procédures locales de routines à suivre et valider.

Je pense l'utiliser pour valider les ouvertures de cours (vérifications des dates, des inscriptions, des contenus...)

Pourquoi ne pas en profiter pour faire des validations de plugin, de réglages fonctionnels...


Quelques liens :

http://lyon3-2017.moodlemoot.fr/course/view.php?id=90

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=389380#p1569672


Voilà

Si c'est plus clair 🤪

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