adresse courriel erronée

adresse courriel erronée

par Sylvain Dufresne,
Nombre de réponses : 19

Bonjour à tous,

Je suis désemparé. J'ai installé et configuré un Moodle 3.9 pour un ami. J'étais donc administrateur principal jusqu'au jour où il est devenu autonome. Mes comptes Admin et utilisateurs ont ainsi été supprimé de son site Moodle.
Tout ça est ok, le problèeme est que je reçois de temps à autre les notifications d'auto-inscription de son personnel à des cours.
Ces notifications sont encore et toujours envoyées à la vieille adresse courriel utilisée à l'installation. 

Comment puis-je définitivement retirer cette adresse courriel de son site afin que mon ami puisse recevoir les notification d'auto inscriptions à ses cours?


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sylvain Dufresne

Re: adresse courriel erronée

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Votre compte ayant été supprimé, vous ne pouvez rien faire, c'est au nouvel administrateur de faire le job.

Cette adresse apparait à différent endroit des paramètres de Moodle en fonction de leur réglage. A minima :

  • Administration du site > enregistrement
  • Administration du site > Serveur > Contact d'assistance
  • Administration du site > Badges > Adresse de l'émetteur du badge

Jérôme

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: adresse courriel erronée

par Sylvain Dufresne,
Bonjour Jérôme,
Merci d'avoir répondu. Malheureusement rien n'y fait,
le courriel de référence pour l'enregistrement a été bien modifié
De même pour le contact d'assistance.
Quant aux badges, ils ne sont pas activé.

Merci de votre retour de message, je recherche présentement sur le côté du profil de l'utilisateur (administrateur) dans un autre Moodle similaire.
Sylvain
En réponse à Sylvain Dufresne

Re: adresse courriel erronée

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Sylvain,
Si tu utilises PhpMyAdmin pour ta base de données, tu peux toujours rechercher ton adresse mail dans l'ensemble des tables de ta BDD. Il y a une fonction pour ça dans PhpMyAdmin. Tu verras bien dans quelle(s) table(s) et dans quel(s) champs se trouve encore ton adresse mail et tu pourras la modifier.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: adresse courriel erronée

par Sylvain Dufresne,
Jean-Gabriel, juste WOW! une suggestion très utile.
J'ai testé sur mon moodle perso (demo)
Je vais demander la permission de me brancher à leur base de données sur le serveur et vérifier si mon adresse y traîne encore.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: adresse courriel erronée

par Sylvain Dufresne,
Jean-Gabriel, j'ai effectivement trouver mon adresse courriel dans la table moodconfig. Je l'ai remplacé par leur courriel.
Ils vont mener des tests durant la journée. Je vous tiens au courant
Merci encore
En réponse à Sylvain Dufresne

Re: adresse courriel erronée

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Sylvain,

Il est possible que tu reçoives des notifications de courriel en tant qu'Administrateur du serveur et non spécifiquement de l'application Moodle installée. Pourrais-tu vérifier le nom du destinataire des emails ? Est-ce que c'est bien ton adresse ainsi que ton nom qui figure ?

Tu parles de notification des auto-inscriptions... Est-ce que tu pourrais nous donner un extrait de ces mails, sans les informations nominatives sensibles (remplace par 'XXXX@YYY.ZZ') ?

À bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: adresse courriel erronée

par Sylvain Dufresne,
Bonjour et merci!

le nouvel admin a fait des tests hier. Il se trouve qu'il n'avait pas supprimé mon compte comme spécifié auparavant et je crois que c'est la raison pour laquelle je recevais ces courriels.
Il a donc supprimé définitivement mon compte, mener des tests avec des utilisateurs fictifs et procéder à l'auto-inscription à ses cours.
Résultat: Je n'ai pas reçu les notifications, c'est une bonne chose, mais SURPRISE, lui non-plus, ni personne des 3 admins!!!

Les utilisateurs s'inscrivent par eux-mêmes, c-a-d authentification par courriel, auto inscription et paiement par Stripe.
Est-ce possible que Stripe ait quelque chose à voir dans ce cas?

Chose certaine il serait bien que l'admin principal du site puisse savoir qu'il y a des inscriptions à ses cours.

Voici 2 exemples de courriels que je reçois à l'inscription des utilisateurs:




En réponse à Sylvain Dufresne

Re: adresse courriel erronée

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

A la question "Est-ce possible que Stripe ait quelque chose à voir dans ce cas?", je pense que oui car dans les réglages du plugin enrol_stripepayment, on peut indiquer à qui sont envoyées des notifications :


Je pense aussi que chaque utilisateur susceptible de recevoir une notification doit aussi vérifier ses préférences de notification par rapport à ce plugin :



Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: adresse courriel erronée

par Sylvain Dufresne,
Merci Christian,



le stripepayment fonctionne bien, l'admin principale reçoit sa notice de paiement.
Par contre ils ne reçoivent pas du tout la notification d'inscription au cours. Je reviens au départ.
En réponse à Sylvain Dufresne

Re: adresse courriel erronée

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Avez-vous fait un test en cochant aussi "Notify teachers" pour vérifier si les enseignants (en vous donnant bien sûr le rôle "Enseignant" dans un cours  où a été ajoutée la méthode d'inscription stripepayment) ne reçoivent pas non plus la notification d'inscription ?
Si eux aussi ne reçoivent rien, il y aurait donc peut-être un problème avec le plugin enrol_stripepayment ...
En réponse à Christian Bocquet

Re: adresse courriel erronée

par Sylvain Dufresne,
OUi le test a été fait et il est concluant.
En réponse à Sylvain Dufresne

Re: adresse courriel erronée

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonne nouvelle !
C'est certainement important que les enseignants soient tenus au courant des nouveaux inscrits.
Comme administrateur secondaire, vous recevez aussi les notifications d'inscription.
Quelles différences peut-il y avoir entre vous et les autres administrateurs ? Leurs boîtes mails qui bloqueraient les messages ? Ont-ils bien réglé leurs préférences de notification ? Je suis à court d'idée ...
En réponse à Christian Bocquet

Re: adresse courriel erronée

par Sylvain Dufresne,
Je suis à court d'idée aussi. Nous avons vérifier un à un les paramètres des boîtes courriel, rien n'y fait.
Lorsque je disparait complètement de la base de données, personne ne reçoit ces notifications et hop, dès que je reviens et même avec une NOUVELLE adresse courriel, on dirait que le système me retrace et je continu à recevoir les notification d'inscription au cours.

Au moins si quelqu'un d'autre pouvait avoir ces notifications, je pourrait disparaître définitivement... de la bd bien sûr!
En réponse à Sylvain Dufresne

Re: adresse courriel erronée

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Si cela n'a pas été déjà fait, le nouvel administrateur peut se créer un nouveau compte sur le site d'enregistrement de Stripe :
https://dashboard.stripe.com/register?redirect=%2Ftest%2Fdashboard
puis obtenir pour sa plateforme moodle de nouvelles clés (secretkey et publishablekey)
et mettre ces nouvelles clés dans les paramétrages du plugin enrol_stripepayment dans moodle.

N'ayant jamais eu à me créer de compte sur le site Stripe, à voir si c'est une idée ...
En réponse à Sylvain Dufresne

Re: adresse courriel erronée

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je n'avais pas lu jusqu'ici que les inscriptions passaient par Stripe !

Ça change un peu la donne !!! Les notifications d'inscription ne sont pas celles de l'auto-inscription mais celle d'un module non standard ?!

En réponse à Patrick Lemaire

Re: adresse courriel erronée

par Sylvain Dufresne,
Je ne crois pas qu'elles passent par STripe puisque l'administrateur principal reçoit des notification stripe pour les transactions.
En réponse à Sylvain Dufresne

Re: adresse courriel erronée

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je me suis mal exprimé (ellipse et autre raccourci de langage)... En fait, je voulais dire que je ne savais pas qu'il y avait une méthode d'inscription aux cours qui n'était pas la méthode native « Auto-inscription » (cette dernière peut déclencher l'envoi d'un email). 
J'imagine (je joue aux devinettes) que tu utilises : https://moodle.org/plugins/enrol_stripepayment
C'est en cela que je dis qu'il nous manque des informations.
En réponse à Patrick Lemaire

Re: adresse courriel erronée

par Sylvain Dufresne,
Le nouvel admin du moodle a recréer un nouveau compte pour moi en utilisant une autre adresse qui n'a jamais été inscrite dans son moodle et j'ai reçu quand meme un autre avis! Lui n'a rien reçcu du tout.

Il y a un admin principal
3 admins secondaires
et moi qui a été ajouté aux admins secondaires. Je demeure toujours le seul à recevoir ces notifications.
J'ai aussi fait une modification dans la base de données en y inscrivant l'adresse de l'admin principal



Je ne comprends vraiment pas!
Si vous avez des idées, merci de les partager.
En réponse à Sylvain Dufresne

Re: adresse courriel erronée

par Sylvain Dufresne,
Et si on adresse le problème autrement?

Un utilisateur authentifié et confirmer s'inscrit (auto-inscription) dans un cours.
Comment m'assurer que l'administrateur reçoive une notification ou confirmation de cette inscription par courriel?