Impossible de supprimer les blocs sur la page des paramètres de la page d'accueil de l'administrateur

Re: Impossible de supprimer les blocs sur la page des paramètres de la page d'accueil de l'administrateur

par Frederic Gaudino,
Nombre de réponses : 10
Bonjour Christian

Sur la page "Administration du site" (/admin/search.php) j'arrive à mettre et supprimer un bloc comme par exemple "Activité récentes".

Le problème se situe sur la page index.php.

Lorsque je mets un bloc sur cette page, je n'arrive plus à l'enlever.
Je peux ouvrir le menu du bloc et appuyer sur la commande "Supprimer le bloc Activité récente". Mais aussitôt, Moodle me renvoie à la page "index.html" qui est la page fournie par l'hébergement mutualisé, sans passer par le pop-up : Confirmer | Voulez-vous vraiment supprimer le bloc Activité récente ?

Frédéric
Moodle 3.10
Thème Boost
En réponse à Frederic Gaudino

Re: Impossible de supprimer les blocs sur la page des paramètres de la page d'accueil de l'administrateur

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci. Je comprends que la page index.php (ou moodle/index.php) est la page d'accueil du site et que vous n'avez pas choisi la page "Tableau de bord" comme page d'accueil des utilisateurs.
Pouvez-vous copier l'adresse du lien quand vous amenez la souris sur "Supprimer le bloc ..." (clic droit sur l'icône de suppression et copier le lien) et l'écrire ici en masquant éventuellement certaines données ?
En réponse à Christian Bocquet

Re: Impossible de supprimer les blocs sur la page des paramètres de la page d'accueil de l'administrateur

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Une autre question si vous le voulez bien. N'y aurait-il pas dans votre dossier moodle un fichier moodle/index.html (avec le contenu de l'hébergeur) au même niveau que le fichier moodle/index.php ? Si oui, vous pouvez essayer de vérifier si en déplaçant ou supprimant ce fichier index.html, cela permet de résoudre le problème.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Impossible de supprimer les blocs sur la page des paramètres de la page d'accueil de l'administrateur

par Frederic Gaudino,
Effectivement, si je supprime le fichier index.html avec le code de l'hébergeur qui est au même niveau que le fichier index.php je peux supprimer les blocs préalablement déposés. Merci.
Est-ce un bug de Moodle ou une de ses contraintes ? Car je n'ai rien vu dans la doc de Moodle.

Frédéric
En réponse à Frederic Gaudino

Re: Impossible de supprimer les blocs sur la page des paramètres de la page d'accueil de l'administrateur

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Non ce n'est pas un bug car ce fichier index.html ne devrait pas se trouver dans le même dossier. D'après ce qu'on  peut lire sur Internet, si on donne l'adresse d'un dossier, et si ce dossier contient deux index, il ouvrira en priorité index.html.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Impossible de supprimer les blocs sur la page des paramètres de la page d'accueil de l'administrateur

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Précision : il est possible de paramétrer, au niveau du serveur web, quel fichier sera utilisé en priorité, et même l'ordre des fichiers à utiliser, en fonction de leur (éventuelle) présence.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Impossible de supprimer les blocs sur la page des paramètres de la page d'accueil de l'administrateur

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Séverin,

Merci pour cette précision mais comment faire ce paramétrage et peut-on le faire en mutualisé ?

J'ai réussi à reproduire le problème de Frédéric en plaçant un fichier index.html avec le fichier index.php , puis je l'ai supprimé ayant compris le problème rencontré par Frédéric. Mais cependant maintenant, quand l'adresse est monsitemoodle/?redirect=0 je retombe sur une page avec le contenu du fichier index.html pourtant supprimé. J'ai purgé tous les caches mais le problème persiste.

Christian
En réponse à Christian Bocquet

Re: Impossible de supprimer les blocs sur la page des paramètres de la page d'accueil de l'administrateur

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Tout dépend de ce que l'hébergeur autorise ou pas à spécifier via les fichiers .htaccess

Pour Apache, le réglage se fait grâce à une ligne DirectoryIndex.

Plus d'informations ici : https://httpd.apache.org/docs/2.4/fr/mod/mod_dir.html

Tu as aussi purgé les caches du navigateur ? Et forcé un rechargement complet de la page (Ctrl + F5) ?

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Impossible de supprimer les blocs sur la page des paramètres de la page d'accueil de l'administrateur

par Frederic Gaudino,
Bonjour Séverin

Merci pour cette information.
J'ai demandé à  mon hébergeur -- Infomaniak -- comment paramétrer l'ordre d'ouverture des fichiers d'index. La réponse est :

Malheureusement il n'est pas possible de modifier l'ordre de priorités de ces fichiers sur un serveur mutualisé. L'index.html est prioritaire sur l'index.php.
Pour finir, est-ce que le Bouton " Ajouter un cours " qui apparait en mode édition est dans le fichier originel index.php ?
J'avoue ne pas avoir fait de sauvegarde du fichier avant modifications. 🙄

Frédéric
En réponse à Christian Bocquet

Re: Impossible de supprimer les blocs sur la page des paramètres de la page d'accueil de l'administrateur

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
J'ai réparé le problème "?redirect=0" en supprimant le fichier index.html du dossier public_html vers lequel l'adresse monsitemoodle/?redirect=0 devait me rediriger.