Bonjour Fiona,
je ne sais pas si cela répondra à ta question, mais la première chose
qui me vient à l'esprit, c'est que le fait de cacher le bouton "Rejouer"
par du CSS ne règle pas forcément le problème ! J'imagine à première
vue (je peux me tromper) que la personne a du simplement repérer le nom de l'élément CSS
affichant le bouton de Replay, et appliquer un "display: none" dessus.
Seulement, en faisant cela, rien n'est résolu, car il suffit alors de
recharger la page pour faire apparaitre le bouton Play et rejouer
l'extrait !
Il
y a bien des solutions qui doivent être imaginables, mais après, la
configuration propre à chaque ordinateur,
navigateur, smartphone,
tablette...
peut rendre facilement de telles solutions inopérantes. Sans compter
qu'il existe bien des programmes permettant d'
enregistrer du son, ou de
récupérer les fichiers son dans le cache du navigateur... Bref, rien ne
permettra de verrouiller intégralement l'écoute d'un son pour le limiter
à une écoute.
Histoire
de ne pas te pourrir ce début d'année, je te propose tout de même une
solution. Je ne garantis pas de sa totale fiabilité pour toutes les
raisons exposées ci-dessus, mais sait-on jamais... ;)
Je
viens de créer une question dans un
quiz, et j'ai ajouté un son en
utilisant l'enregistreur Moodle. Ca ne change pas grand chose si on
ajoute un fichier Mp3 ou autre... En tout cas, j'obtiens alors le
lecteur audio dans ma question :
Ensuite, j'affiche le code HTML de cette zone en cliquant sur l'icône <> de la barre d'outils. Cela m'affiche le code du lecteur audio :
Au tout début se trouve l'appel de la balise audio.
Je modifie alors le code de cette manière :
- controls : je supprime le true pour cacher les contrôles
- je rajoute la mention "autoplay" afin de lire automatiquement le son à l'affichage. Oui, je sais : lire un son automatiquement, c'est ch...., ca énerve tout le monde. Mais là, on est dans un quiz, on teste un truc ! :D
- enfin, je rajoute un style CSS pointer-events pour supprimer les événements de la souris.
Le code du début ressemble alors à ceci :
Puis j'enregistre la question.
Lorsque la question s'affiche, elle est donc lue automatiquement, et les liens du lecteur ne sont pas réactifs grâce au style CSS.
Intéressant : lorsque je réactualise la page, je me rends
compte que le son ne se relance pas toujours pour autant ! En sortant du
cours et en revenant sur le quiz par contre, il se lit à nouveau. J'ai testé cela avec Firefox et Chrome.
Si certains se sentent de tester, je serai intéressé d'avoir un retour ! Chez moi, la lecture automatique et la désactivation des icônes fonctionnent, mais la relecture se relance quelques fois en sortant, en se déconnectant ou en réactualisant la page.
Quelques détails en plus :
- vu que le son se lit tout seul, mieux vaut éviter de mettre plusieurs questions sur une seule page de quiz. Sinon, bonjour la cacophonie... 🤯
- si on veut lire le son deux fois : il suffit d'enregistrer deux fois le son à la suite dans le même fichier !
- il peut être intéressant de laisser un espace de blanc avant lecture du son, afin que tout soit ok.
- si je composais un tel quiz, je serais tenter de mettre comme première question une description, avec un essai de son pour savoir si l'étudiant.e entend correctement et a bien activé le son de son périphérique, par sécurité.
A nouveau, j'insiste beaucoup sur le fait que c'est une bidouille, et que cela ne garantit absolument pas une fiabilité technique parfaite. Tout système de bridage peut se contourner pour peu qu'on sache quoi désactiver !
Olivier