Tuile = section ?

Tuile = section ?

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 8
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Certains thèmes graphiques réalisés par le même auteur comme Fordson et Rebel traduisent le nom de la section par le mot tuile...
Pourtant aucun traducteur automatique en ligne n'établit cette correspondance.

J'ai commencé à traduire Rebel et j'y ai placé aussi le mot "tuile" mais je penche plutôt pour "section".
Je vais fignoler la traduction de Rebel mais suis ouvert à toute suggestion...

Merci d'avance.

Daniel

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Tuile = section ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut,

Il faut traduire "section" par "section" et "tile" par "tuile", de manière scrupuleuse.

Rappel: l'idée est de rester au plus proche des termes de la version originale. Si cette dernière est erronée, il faut contacter l'auteur du plugin et faire corriger la chaîne en anglais, et seulement ensuite corriger la traduction.

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Tuile = section ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
A l'usage sur plusieurs thèmes graphiques ou formats de cours assez récents, il s'avère que l'expression "ajouter une tuile" correspond absolument en langage Moodle "Ajouter une section".
En tout cas pour le thème Rebel et pour le format de cours "tuiles" c'est le cas.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Tuile = section ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

La tuile est un élément graphique, la section est un élément de structure.

Une tuile correspond parfois  à une section mais pas toujours.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Tuile = section ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je soutiens la position qu'il est important de conserver cette terminologie et distinction ! C'est déjà compliqué à transmettre en formation... 😅
Peut-être dans les cas que tu cites, Daniel, l'erreur de traduction s'installe et devrait être corrigée localement sans remettre en cause les fondements.
Une Section est, et devrait rester, un élément de structuration d'un espace de cours Moodle. Les formats de cours amènent une façon différente de les représenter mais elles restent des Sections.
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Tuile = section ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Vous noterez que quand on respecte les traductions existantes sans chercher à modifier quoi que ce soit concernant les termes "tuiles" et "sections", on se retrouve dans des situations assez incohérentes dans lesquelles les deux termes sont utilisés pour un même élément.
Ce qui ajoute évidemment à la confusion.
Exemple sur le mode édition d'une section dans le format de cours tuiles.

Mode édition de section

D'habitude depuis des lustres on a ici le terme "section" au lieu de celui de "tuile".

Ceci dit cela ne m'empêche nullement de dormir clin d’œil.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Tuile = section ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Daniel,
Le souci, c'est que ce format ajoute des fonctionnalités dans ce menu propre aux Sections. Donc le module ne peut pas agir (ici renommer les libellés) sur les fonctions natives mais uniquement sur les siennes. Il n'y a donc pas d'autres choix que de conserver le mot "Section", là où il est indiqué "Tuile" pour tout harmoniser. L'inverse n'est pas, techniquement parlant, possible.
C'est comme accuser un constructeur de voiture que la carrosserie n'est pas de la couleur des rétroviseurs qu'on vient d'installer soi-même 😅

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Tuile = section ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci Pat'
Donc en local, je vais convertir le mot "tuile" par le mot "section" pour le format de cours "tuiles".
Juste pour ne pas perturber mes apprenants tchadiens.
Il le sont déjà bien assez par ailleurs... perturbés...sourire
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Tuile = section ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Format de cours "Tuiles"

Confirmation. Pour moi dans ce format de cours je modifie tuile par section.
La chaîne est bien addsections transformée par l'auteur en Add tiles et en français (par moi même dans AMOS) Ajouter des tuiles.

correction langue

Avec le temps, je constate qu'il est préférable de conserver le terme tuile pour l'affichage des ressources et des activités, mais de modifier le terme tuile en section à chaque fois que cela concerne les sections, au sens Moodle du terme.

Daniel