LE forum des annonces paramétrage par défaut

LE forum des annonces paramétrage par défaut

par Emmanuelle PEUCH,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

j'aimerais savoir si il est possible de modifier le paramétrage du forum des annonces (ou forum des nouvelles) au niveau administration du site: je souhaiterais que lors de la création d'un cours le forum des annonces soit automatiquement créé mais en mode "abonnement automatique" et non en abonnement imposé. 

L'abonnement imposé pose un problème pour des personnes inscrites à un espace de cours mais qui ne sont pas du tout concernés par les annonces envoyés par l'enseignant: il ne peut se désabonner.


Je n'arrive pas à trouver dans l'administration du site où changer ce paramétrage par défaut.

Merci d'avance pour vos réponses!

Emmanuelle

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emmanuelle PEUCH

Re: LE forum des annonces paramétrage par défaut

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Non il n'y a pas de réglage par défaut (au niveau administration fonctionnelle) pour CE type de forum en question, ça manque en effet.

Le forum annonce, même s'il a un comportement initial différent (créé par défaut, permissions bloquées pour y répondre côté étudiant...), il a les mêmes caractéristiques (même icône, même gestion une fois en place...

Il y a forcément un endroit où modifier les choses, mais je pencherai très certainement soit dans les fichiers, soit dans la BDD.

En attendant une meilleure distinction, je ne vois que ça.
Et les "fouineurs particulièrement utiles" vous répondront sûrement sourire
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: LE forum des annonces paramétrage par défaut

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Comme l'écrit Luiggi, si on a accès aux fichiers de moodle, on peut modifier les choses.

Après avoir longuement fouiné, en remplaçant la ligne 2150 du fichier mod/forum/lib.php :

$forum->forcesubscribe = FORUM_FORCESUBSCRIBE;

par :

$forum->forcesubscribe = FORUM_INITIALSUBSCRIBE;
Ainsi le champ forcesuscribe de la table mdl_forum pour le forum des annonces du cours créé (de type news) ne prendra pas la valeur 1 mais la valeur 2.

Christian



Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: LE forum des annonces paramétrage par défaut

par Emmanuelle PEUCH,
Bonjour,
merci beaucoup pour vos retours!
Comme il faut modifier le code php de Moodle je ne pourrai pas le faire (pas les droits de faire une telle modification). Mais si je comprends bien ceci signifie qu'il faudrait faire cette modif de code à chaque mise à jour de la plateforme de l'école.
Ce qui serait plus pratique c'est que le choix du type d'abonnement du forum des annonces soit paramétrable au niveau administration du site ou que au moins lors de la création d'un cours ce forum soit en abonnement automatique (ce qui permet de conserver le fait que tous les inscrits à un cours recevront les messages). Je suppose que cette demande pourra être remontée au niveau des développeurs?
En effet, ce forum des annonces est très utile et en fait les enseignants ont tous vu l'utilité de ce dernier depuis que l'on doit faire de l'enseignement à distance!!! Mais on oublie en général de paramétrer ce forum avant de l'utiliser voilà pourquoi ce serait plus pratique que les admin puissent le paramétrer une fois pour toute.

Merci encore pour vos réponses et bonne journée!
Emmanuelle
En réponse à Emmanuelle PEUCH

Re: LE forum des annonces paramétrage par défaut

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Sans modifier le mode de fonctionnement de ce forum des annonces que personnellement je trouve pertinent puisqu'il sert justement à faire part à tous les participants des avancés du cours, on pourrait se tourner vers l'établissement d'un espace de cours "type" qui servirait de gabarit lors de la création des nouveaux cours.

Dans ce gabarit, pas de forum des annonces mais un forum classique paramétré avec le mode d'inscription voulu.

Jérôme.