H5P et son filtre Display H5P

H5P et son filtre Display H5P

par Jérôme DEMIAUX,
Nombre de réponses : 8
Avatar Traducteurs

Bonjour et bonne année à tous,

Je bataille avec l'insertion d'une activité H5P dans une autre activité Moodle.

Si la solution d'embarquement à base d'IFRAME est facile et presque fonctionnelle partout - (hors activité modifiable par les étudiants, devoir, wiki ... où cette balise est systématiquement nettoyée à l'enregistrement, même si vous possédez la capacité "enabletrustcontent" ce qui pour moi est une incohérence mais ce n'est pas le propos) - elle n'est pas adaptée aux enseignants, aussi me tourne-je vers le Display H5P filter et son bouton présent dans l'éditeur ATTO (comme ici) et qui devrait permettre d'insérer une activité H5P, soit à partir de son URL, soit en déposant un package .h5p.

Mais voilà, il faut, dans les paramètres du filtre, autoriser les URL "de confiance" et on ne peut pas dire que la documentation soit très prolixe sur le sujet.

A partir des 2 exemples proposés (aucun sur Moodle) j'ai donc tenté toutes les combinaisons entre :

https://monmoodle/ et https://monmoodle/mod/hvp/view.php?id=[id] sans aucun résultat probant, aucun affichage d'activité, juste un lien URL bête à cliquer comme si rien n'était jamais pris en compte.

Des idées ? Ceux d'entre vous qui utilisez ce plugin, qu'avez-vous indiquez dans cette fenêtre ?

Jérôme.


Version Moodle précise : Moodle 3.9.1+ (Build: 20200717)
Thème Moodle utilisé : peu importe (testé)
Version PHP : 7.4.8
Base de données mariadb (5.5.5-10.3.22
Navigateur web : peu importe

Plugin H5P HVP :  2020080400
plugin H5pactivity : 2020061500


Annexe h5pfilter.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: H5P et son filtre Display H5P

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Personnellement je laisse cette fenêtre vide car toutes mes activités H5P se trouvent en interne dans une banque de contenus du cours ou dans celle du système. Quand je veux insérer H5P, je clique sur "Parcourir les dépôts" et je sélectionne "Banque de contenus".

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: H5P et son filtre Display H5P

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Oui, c'est jouable pour des activités "statiques" non destinées à évoluer mais ce n'est pas toujours le cas, si l'on veut faire une image cliquable par exemple, un menu évolutif qui permettrait d'ajouter des éléments, de mettre à jour les liens ...

J.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: H5P et son filtre Display H5P

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Jérôme,
je lis ton message, mais je suis pris d'un doute. Je ne connais pas ce DIsplay H5P filter et je crois qu'il s'agit de quelque chose de différent du filtre H5P que je connais : https://moodle.org/plugins/filter_h5p Est-ce que le DIsplay H5P Filter est bien quelque chose de différent ?
Ce filtre, une fois activé, permet d'insérer une activité H5P à l'endroit où on veut simplement en insérant le code {h5p:Mon activité}. Très pratique justement pour éviter les iframe !
Je l'ai testé, cela semble bien fonctionner. A noter toutefois qu'il me semble qu'on ne peut pas l'utiliser à certains endroits comme par exemple une question de quiz. Mais là, je fais de mémoire...
Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: H5P et son filtre Display H5P

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Olivier,

Le filtre filter_displayh5p n'est pas un plugin additionnel. Il est automatiquement installé en version 3.9 :

La page de documentation associée est ici : Display H5P filter

Le seul paramétrage de ce filtre est le cadre, par défaut vide, dont parle Jérôme.

Christian

En réponse à Olivier Valentin

Re: H5P et son filtre Display H5P

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Nicolas,

Effectivement le filtre dont tu parles (HP filter) fonctionne aussi parfaitement mais se heurte à plusieurs limitations dont:

  • une syntaxe particulière différente de celle des filtres habituels (et une sensibilité à la casse délicate - aucune balise html possible non plus)
  • et donc un apprentissage pour les utilisateurs lambda dont on connait les compétences, leur désir d'apprendre ...
  • l'activité "hôte" doit être dans le même cours que l'activité h5p à embarquer, ce qui limite le réemploi ou les cartes / menus interactifs
  • les paquetages h5p "externes" doivent d'abord être incorporés sous forme d'activité avant de pouvoir être "disponibles"
  • c'est une extension de plus à installer, maintenir ...

Coté Display H5P (visiblement intégré à la distribution), il devrait logiquement fonctionner comme le filtre multimédia par exemple, on insère un lien pointant vers une activité H5P et la magie opère, sauf que, il faut renseigner cette maudite fenêtre d'URL autorisés, et si les éléments issus de h5p.org ne posent aucun problème, ce n'est pas le cas avec les éléments auto-hébergés.

De plus le bouton associé de l'éditeur ATTO permet lui, soit l'insertion d'un lien, soit l'insertion d'un paquetage, des opérations accessibles à n'importe qui sans apprentissage délicat.

J.

---------------
ps: en prime une petite doc (an anglais) ou plus technique si cela peut servir

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: H5P et son filtre Display H5P

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci à tous pour ces informations ! Nous allons basculer sur Moodle 3.9 d'ici le mois de février/mars, ces informations me sont bien utiles. Je vais donc sûrement laisser de coté ce filtre supplémentaire.

Seul mystère : pourquoi me rebaptise-t-on Nicolas ?? (Les fêtes ne sont pas encore tout-à-fait digérées, on dirait) :D

Olivier
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: H5P et son filtre Display H5P

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Tout d'abord, désolé Olivier (alias Nicolas)  pour la confusion, effectivement les fêtes même en mode confinées sont encore bien présentes.

Ensuite, poursuivant mes essais je constate les faits suivants

  1. l'insertion d'une URL H5P issue de mon site n'est pas filtrée
  2. l'insertion d'une URL H5P issue de H5P est filtrée et s'affiche correctement.
  3. L'insertion combinée des 2  URLs précédentes (peu importe l'ordre) affichent bien les DEUX activités, à condition qu'elles soient présentes dans le même élément (ici une étiquette)
  4. la suppression de celle de H5P nous fait retomber dans l'échec.

Problème de chargement de bibliothèque ?

les URLs employées:

  1. https://h5p.org/h5p/embed/[id]
  2. https://monsite/mod/hvp/embed.php?id=[id]
  3. https://monsite/mod/hvp/view.php?id=[id]

Dans le cas n°2, affichage complet en hauteur de l'activité h5p, pour l'url n°3, affichage réduit avec ascenseurs.

J.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: H5P et son filtre Display H5P

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Non, je n'ai pas trouvé le bon intitulé à renseigner dans cette fameuse fenêtre du filtre H5P Display et les diverses investigations m'ont amené à penser que c'était mon flux de travail qui n'était pas adapté.

Données initiales:

  • j'ai créé une activité H5P
  • je veux intégrer cette activité à différents endroits, dont un wiki, qui supprime les balises iframe (même avec la capacité trustcontent !?)
  • la modification de l'activité H5P est répercutée dans toutes ses insertions.

Echecs ou limitations :

  • le bouton d'insertion dans Atto permet d'indiquer des URL, mais celles directes des activités (en view.php comme en embed.php) ne fonctionnent pas (aucun affichage) bien que bizarrement l'insertion simultanée d'une activité H5P issue de h5P.org fait en sorte que les 2 soient alors correctement affichées. (et oui j'ai été jusqu'à essayer un display:none sur la deuxième pour résoudre à la hussarde mon problème)
  • le filtre "H5P filter" permet également d'insérer du H5P, y compris dans les activités "restreintes" comme le wiki, mais il nécessite une syntaxe particulière, une position particulière dans l'ordre des filtres et la copie parfaite du nom de l'activité (sensible à la casse). Les éventuelles balises dans ce nom font planter le filtre.
  • l'activité doit de surcroit être dans le même espace de cours que son appel via le filtre.

Au final :

Pour résoudre tous les problèmes, c'est simple. L'activité H5P doit être créée via la Banque de contenu, ou déposée dans cette banque après création. Elle devient alors accessible et insérable dans n'importe quelle activité disposant d'une fenêtre d'édition via l'icône H5P, y compris dans d'autres cours.
Elle pourra être modifiée, téléchargée, réutilisée ...

Attention cependant, la banque de contenu est "semi-personnelle", les activités H5P créées par un enseignant A dans un espace de cours X est accessible dans un cours Y par un enseignant B, s'il est également enseignant dans le cours X. Ce n'est pas gênant mais il faut le savoir.

Pour le futur.

La mise en commun de ces activités et la moins mauvaise façon de s'y prendre.

Jérôme.

-------

ps: à noter également qu'en fonction du thème, l'accès à la banque de contenus est délicat. Ex Fordson n'a aucun lien vers cette dernière

Moyenne des évaluations Utile (2)