Chargement du pack de langue : Erreur d'écriture....

Chargement du pack de langue : Erreur d'écriture....

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 7
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Lors du chargement du paquetage de langue en vue de personnalisation j'obtiens l'erreur suivante:
Je précise qu'il s'agit d'une MoodleBox de version antérieure mise à jour par ssh et Git vers Moodle 3.10+

Tout le reste semble bien fonctionner...

Bug base de données

Pour la correction, en attendant une solution, je voulais installer le plugin Adminer, mais il est refusé (dépendances) ?

Merci d'avance.

Daniel

 (Titre modifié par Nicolas Martignoni. Écrit initialement le mardi 29 décembre 2020, 18:31)

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Chargement du pack de langue : Erreur d'écriture....

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello,

Ce problème n'est en rien lié à MoodleBox, mais à certains plugins mal écrits triste

AMHA, il faut trouver le plugin qui pose problème, le supprimer et voir si ça change qqch. 

PS. J'ai changé le titre de la discussion.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Chargement du pack de langue : Erreur d'écriture....

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

On trouve la chaîne 'reusecontent' traduit en fr par "Réutiliser le contenu" dans le fichier de langue hvp.php :
$string['reusecontent'] = 'Réutiliser le contenu';
Je suppose que cela provient du plugin tiers mod_hvp

Pour le plugin standard h5p avec Moodle version 3.10 , on trouve la chaîne 'reuseContent' traduit en fr par "Réutiliser contenu" dans le fichier de langue h5p.php :
$string['reuseContent'] = 'Réutiliser contenu';
Personnellement je n'utilise que h5p et dans la table mdl_toolcustomlang je ne trouve que la chaîne 'reuseContent' (dans deux lignes, une pour en et une pour fr).

Christian
En réponse à Christian Bocquet

Re: Chargement du pack de langue : Erreur d'écriture....

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour et merci à tous les deux.
@Nicolas: Je me doutais que ceci n'avait rien à voir avec le MoodleBox, mais je tenais tout de même à préciser le contexte.
@Christian: Comme tu le sais, cet ancien plugin (icône noire) n'est plus nécessaire dans Moodle 3.10.
j'ai donc rapatrié mes activités H5P existantes sous le contrôle du nouveau module H5P (icône bleue) à l'aide de l'outil de rapatriement préconisé sur Github.
Puis j'ai simplement désactivé l'ancien plugin sans le supprimer ... au cas où.
Suite à tes conseils j'ai tenté de supprimer l'ancien plugin mais c'était impossible tant que l'outil de migration n'était pas lui-même supprimé.
J'ai donc désinstallé l'outil puis, dans la foulée, j'ai supprimé l'ancien plugin.
Après déconnexion puis reconnexion je me retrouve devant une page d'erreur sans plus aucune possibilité d'aller où que ce soit.
Il faut dire que j'avais le mode déboggage en service, et c'est sans doute ce message qui m'empêche de faire quoi que ce soit à présent...
J'ai donc réinstallé "manuellement" l'ancien plugin, mais rien n'y fait. Du coup je l'ai supprimé à nouveau
Je me demande si je ne vais pas être obligé de tout reconstruire...
Daniel
Bonnes fêtes de nouvel an !
Annexe Capture d’écran du 2020-12-31 16-10-40.png
En réponse à Daniel Méthot

Re: Chargement du pack de langue : Erreur d'écriture....

par Gabriel JALAM,
Bonjour,

Nous avons eu ce même problème et certains l'ont également rencontré. Le problème est signalé ici https://tracker.moodle.org/browse/MDL-67302

Nous avons donc proposé une solution et l'avons postée sur la page du bug. C'est ici https://tracker.moodle.org/browse/MDL-67302?focusedCommentId=814447&page=com.atlassian.jira.plugin.system.issuetabpanels%3Acomment-tabpanel#comment-814447

Dans ton cas tu dois exécuter la requête sql ci-dessous. D'après ta première capture d'écran ton componentid est 106.

update mdl_tool_customlang set stringid = lower(stringid) where componentid=106 and stringid in (select distinct stringid from mdl_tool_customlang where componentid=106 and binary stringid regexp '[A-Z]' and stringid not like 'license%' );


Bonnes fêtes
En réponse à Gabriel JALAM

Re: Chargement du pack de langue : Erreur d'écriture....

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci Gabriel pour ta suggestion.
Etant sur une MoodleBox, je n'ai pas mon accès habituel à la base de données PhpMyadmin. Par ailleurs le plugin adminer ne s'installe pas d'autant plus que je ne peux entrer dans mon Moodle..
Donc je ne pourrai lancer la requête sur la base de données ...
Ainsi, je m'attèle, en ce début 2021, à la reconstruction de cette MoodleBox que j'avais quasiment entièrement finalisée.
Mais comme j'ai du positif par ailleurs, le courage ne me manque pas.
Merci à tous.
Bonne année 2021 (suis en retard même pour mes voeux... officiels). Mais il paraît qu'on a janvier pour le faire ?
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Chargement du pack de langue : Erreur d'écriture....

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Etant sur une MoodleBox, je n'ai pas mon accès habituel à la base de données PhpMyadmin.

C'est hors-sujet (désolé), mais sur ta MoodleBox tu peux accéder à la base de données via Adminer, tout aussi facile que phpMyAdmin, via l'URL http://moodlebox.home/adminer.php.

Ceci est bien entendu indiqué dans la documentation.

Bonne année 2021 !

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Chargement du pack de langue : Erreur d'écriture....

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Nicolas et ... bonne année 2021 !

Je n'avais pas vu que le 8 décembre la version 3.10 d'Adminer était sortie.
Je le saurai pour la suite.
Du coup j'ai tout reconstruit et ce samedi soir tout est terminé...sourire
"Quand on n'a pas de tête il faut avoir des jambes" me disait autrefois mon instituteur...pensif
Je vais faire une copie de la carte avant de tenter à nouveau la modification du pack de langue.
Et peut-être le lancement de la requête en question.
Mais dans ma nouvelle version je n'ai plus l'ancien plugin H5P.
Daniel