Organisation Moodle

Organisation Moodle

par Michel Toulouse,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

Il m'a été demandé de simplifier la navigation sur Moodle (page d'accueil une fois connecté, Moodle version 3.9)

1) Voici l'existant

- 1 image à cliquer "classe 1" (avec des informations pédagogiques comme les programmes de cours) qui permet d'arriver dans un "cours" Moodle

- 1 image à cliquer "livret d'apprentissage numérique classe 1" qui permet d'arriver dans un "cours" Moodle

- 1 image à cliquer "Cours matière 1" pour la classe 1

- 1 image à cliquer "Cours matière 2" pour la classe 1

- 1 image à cliquer "Cours matière 3" pour la classe 1 etc...

Du coup, cela fait beaucoup d'images à cliquer pour accéder aux différentes ressources et activités déposées sur Moodle pour la même classe.

2) Voici l'objectif à atteindre :

- 1 image à cliquer "classe 1" (avec des informations pédagogiques comme les programmes de cours) qui permet d'arriver dans un "cours" Moodle

- 1 image à cliquer "livret d'apprentissage numérique classe 1" qui permet d'arriver dans un "cours" Moodle

- 1 image à cliquer "Cours classe 1" qui renvoie vers une liste d'image à cliquer "Cours matière 1" pour la classe 1; "Cours matière 2" pour la classe 1; "Cours matière 3" pour la classe 1. En gros, l'objectif est de créer un accès unique à tous les cours d'une classe.

C'est sûr ce dernier point que j'ai dû mal à comprendre comment faire pour structurer les catégories de cours, les sous-catégories de cours et les cours. J'aurai besoin de votre aide.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Michel Toulouse

Re: Organisation Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Sans répondre pour l'instant...
N'avez-vous pas envisagé d'envoyer immédiatement les utilisateurs vers leur tableau de bord, beaucoup plus facilement configurable par défaut, plutôt que de rester sur la page d'accueil ?
Dans le tableau de bord il est facile de placer des étiquettes en partie centrale avec des tableaux contenant les images désirées en lien avec les éléments cités.
Sans oublier ensuite les blocs des cours dans lesquels on est inscrit et même ceux qu'on a visité récemment. Pour pouvoir y retourner rapidement.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Organisation Moodle

par Michel Toulouse,
Bonjour Daniel,
J'ai bien pensé à envoyer les utilisateurs vers le tableau de bord et à placer des étiquettes avec des images à cliquer.
La question que je me pose est que j'ai 35 "classes" et pour chaque classe, un espace de cours "Classe", un espace de cours "Livret d'apprentissage" et l20 espaces de cours par "Matière" (je sais que cela ressemble à joli "sapin de noël d'images à cliquer).
Je teste pour voir si la solution des étiquettes avec des images à cliquer n'est pas trop "usine" à gaz.
Merci pour ces pistes de réflexion. Si d'autres personnes pensent à d'autres solutions, n'hésitez pas.
Excellentes fêtes de fin d'année.
Michel