Problème d'installation de moodle version 2.9.1

Problème d'installation de moodle version 2.9.1

par Tignoati KOLANI,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

J'ai un problème d'installation de moodle version 2.9.1 en local. J'ai bien installé wampserver3.0.6_x86_apache2.4.23_mysql5.7.14_php5.6.25-7.0.10.

En réalité je l'ai fait sur un ordinateur portable du système 64 de windows 10 professionnel.

Prière regarder à partir de capture d'écran les problèmes ci-après:



Merci de me résoudre le problème

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Tignoati KOLANI

Re: Problème d'installation de moodle version 2.9.1

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Tout d'abord, pourquoi une version 2.9.1, alors que la dernière version est la 3.10 ?
Autre remarque, éviter de mettre le login/mot de passe de votre bdd en clair dans votre image,

Concernant le problème, c'est clairement un problème d'installation, le serveur n'accède pas à la base de données

Je cite : "Accès refusé pour l'utilisateur 'moodle'@'@localhost'"

Il faut revoir la configuration de la base de données, 2 caractères '@', ce n'est pas normal

https://docs.moodle.org/3x/fr/Installation_de_Moodle
https://docs.moodle.org/310/en/MySQL

Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: Problème d'installation de moodle version 2.9.1

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Pour vous simplifier la vie... il faut savoir qu'il existe aussi des autoinstalleurs fiables qui vont vous installer un Moodle de dernière version en quatre clics.
Comme Bitnami Moodle.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème d'installation de moodle version 2.9.1

par Tignoati KOLANI,
Bonjour Daniel,
Merci d'avoir répondu à mon message décrivant le problème de l'installation de moodle version 2.9.1
J'ai pris en compte ta proposition "l'autoinstallateur fiable" Bitnami Moodle. Je voudrais savoir si le lien peut me permettre d'installer Moodle en local ? Sinon que faut - il faire ?
Merci de me répondre.

Kolani
En réponse à Tignoati KOLANI

Re: Problème d'installation de moodle version 2.9.1

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Tignoati,

Etant sur le site donné dans mon message précédent il suffit de télécharger le dispositif d'installation qui correspond à votre système d'exploitation (Windows, Mac ou Linux) puis de lancer l'installation.
Bitnami s'occupe de tout: Serveur, Moodle, base de données, moodledata...
Notez bien vos identifiants administrateur.
 
Daniel
 
PS: A noter que je n'utilise plus cette solution depuis qu'existe la MoodleBox. Cela m'évite de trop surcharger mes divers ordinateurs.
Ma MoodleBox me suis partout et tous mes travaux en cours avec. C'est tellement plus souple, et... nomade ! (Voir fichier joint)
 
 
Annexe IMG_20201212_100755.jpg
En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème d'installation de moodle version 2.9.1

par Tignoati KOLANI,
Bonjour Daniel,
j'ai pu installer correctement le Bitnami Moodle à partir du lien que tu m'as recommandé. Le problème est réglé. Merci infiniment.
Je voudrais vous gêner encore. Pour changer la langue par défaut (Anglais), j'ai cliquer sur site administration pour chercher "Language pack". La suite je ne me retrouve plus. En claire je ne sais s'il est possible d'installer la langue par défaut qui doit être le français. Si oui prière me montrer la procédure.

KOLANI Tignoati
En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème d'installation de moodle version 2.9.1

par Tignoati KOLANI,
Re bonjour Daniel,
Je suis arriver à me retrouver pour installer le français à côté de la langue par défaut qui est anglais. S'l faut que le français devienne la langue par défaut - il faire SVP ?

Tignoati
En réponse à Tignoati KOLANI

Re: Problème d'installation de moodle version 2.9.1

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pour faire en sorte que le français devienne la langue par défaut, on suit le chemin :
Administration du site -> Langue -> Réglages langue -> Langue par défaut

Christian

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème d'installation de moodle version 2.9.1

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Tignoati,

Je suppose que Bitnami vous a proposé d'installer la dernière version 3.10 ?
En général on bénéficie, après un petit délai de calendrier, de la dernière version installable.
Bonne route avec Moodle.grand sourire
Et n'oubliez pas que dans votre pays, beaucoup de besoins peuvent être résolus grâce à la MoodleBox !
Tout le monde n'a pas la chance (?) d'habiter dans la capitale! 
Voici la photo, reçue hier, de la classe d'un ami du Cameroun, en forêt, en pays Baka.
Là-bas, pas d'internet... (sauf par réseau cellulaire... coûteux). D'où la MoodleBox... gratuit !
 
Kossi Daniel
 
Annexe IMG-20201211-WA0000.jpg
En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème d'installation de moodle version 2.9.1

par Tignoati KOLANI,
Bonjour Daniel,
Je suis très fier de toi car c'est grâce à toi que j'ai connu l'auto-installateur Bitnami Moodle. La version installée est Bitnami Moodle stack 3.9.1 J'espère qu'avec le temps cela ne me poserait pas de problème !
Oui en effet Internet est très rare dans nos pays africains. Moi par exemple malgré que je sois à Lomé, capitale du Togo, j'utilise wi fi sous smartphone qui me revient coûteux. Alors je suis entièrement d'accord avec toi qu'il faut penser à l'application MoodleBox. Je vais commencer par la télécharger et au cas où j'aurai des problèmes j'espère recevoir de toi un soutien technique et pédagogique. 
Certainement que tu connaît l'Afrique (Cameroun). Je constate que tu as signé Kossi Daniel. Très heureux.
Maîtrises tu bien la gestion de Moodle ? J'aurais besoin de tes soutiens pédagogiques ?

Tignoati 
En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème d'installation de moodle version 2.9.1

par Tignoati KOLANI,

Bonjour Christian,

Pou la programmation de la langue par défaut, je l'ai finalement fait par vos divers soutiens pédagogiques. Merci beaucoup.

Tignoati

En réponse à Bruno Malaval

Re: Problème d'installation de moodle version 2.9.1

par Tignoati KOLANI,
Merci Bruno pour ton message.
J'avais utilisé la version 3.10+ et voici ci-dessous le message affiché:
"Moodle 3.7 or later requires at later PHP 7.1.0 (curently using version 5.6.25). Some servers may have multiple PHP versions installed, are you using the correct executable ?
Autre chose concernant le mot de passe, le programme ne mentionne que les caractères lisibles.
Prière me dire, pour la configuration de la base de données, ce qu'il faut écrire par rapport au formulaire :
- Utilisateur de la base de données : ..............
- Mot de passe de la base de données : .............
J'ai ressayé avec l'installation de moodle version 2.9.1 où j'ai mis comme utilisateur de la base de données "root" et j'ai laissé vide le mot de passe de la BDD. J'ai donc passé cette étape sans aucun problème. Mais l'étape suivante j'ai été bloqué car le programme m'affiche une erreur de lecture de la base de données que voici à partir du lien ci-dessous :
http://localhost/moodle/admin/index.php?lang=fr&agreelicense=1
Merci
Kolani