URL de contenu H5P non valide

URL de contenu H5P non valide

par Paul-André Martineau,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur Moodle Cloud. Depuis quelques semaines, j'ai navigué et suivi les cours sur la plateforme (Teaching Basics et Admin Basics), je viens tout juste d'acheter le plan « Moodle LMS / Starter ». Ça fait 3 heures que je fouille dans la documentation Moodle et je ne trouve rien pour régler mon problème : parfois je réussis à créer une activité H5P et parfois non en utilisant pourtant la même méthode.

** Pouvez-vous juste me dire où je peux trouver l'information ? 

Les étapes que j'ai suivies : 

  • Je vais dans la section d'un cours que je suis en train de construire pour mon travail;
  • J'ajoute l'activité H5P;
  • Je clique sur « Utiliser la banque de contenus (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour gérer vos fichiers H5P »;
  • J'ajoute « True / False Question » ;
  • J'y mets une question et j'enregistre;
  • Ça me donne : « URL de contenu H5P non valide ».

*** Mais j'exécute exactement les mêmes étapes pour un contenu « Accordion », mais là, ça fonctionne !!!

Est-ce le même problème que j'ai lu en anglais (https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=415026#p1672782), et dans ce cas, on semble essayer de le solutionner ?

En vous remerciant infiniment...

Paul-André Martineau

Annexe URL de contenu non valide.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Paul-André Martineau

Re: URL de contenu H5P non valide

par francis jost,
Bonjour,
juste pour signaler que j'ai un problème similaire : URL de contenu H5P non valide en voulant ouvrir la banque de contenu.
En vous remerciant.
Francis
En réponse à francis jost

Re: URL de contenu H5P non valide

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Francis,
Est-ce que tu rencontres ce problème sur MoodleCloud ?
À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: URL de contenu H5P non valide

par francis jost,

Non sur une plate-forme Moodle avec un hébergeur standard.

Je soupçonne un copier-coller de Word dans une leçon Moodle de perturber le cours ou une importation de cours je n'ai pas encore réussi à déterminer ce qui génère l'erreur

En réponse à francis jost

Re: URL de contenu H5P non valide

par sebastien maheux,

h5p : Error code: h5pinvalidurl

Bonjour,
J'ai actuellement un problème sur ma plateforme Moodle. J'ai déjà lu la documentation d'installation et celle liée à cette activité. J'ai aussi cherché dans les forums, et trouvé aucune discussion qui ne répondent pas exactement à ma problématique.

Contexte technique

Version Moodle précise : version 3.11+ (Build: 20210604)

Thème Moodle utilisé : Moove

Version PHP : 7.4.23

Base de données  et version : mariadb version 10.5.12

Navigateur web : Google Chrome Version 93.0.4577.63 (Build officiel) (64 bits)

Heberge sur un serveur OVH OS: CentOS Linux 7.9.2009 (Core)

Product: Plesk Obsidian 18.0.37 Update #2

Description détaillée des étapes qui font apparaître le problème.

  1. Se connecter sur la plateforme
  2. Cliquer sur un de mes cours disponible (ici CQP:UC1)
  3. Activer le mode édition
  4. + ajouter une activité et ressource
  5. h5p
  6. dans la partie " fichier de paquetage"
  7. cliquez sur  banque de contenus (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  8.  (ajouter " banque de contenues" produit une erreur et un résultat similaire : URL de contenu H5P non valide

Comportement constaté

Une erreur " URL de contenu H5P non valide" apparait au lien https://moodle.XXXX.fr/contentbank/index.php?contextid=145

Comportement attendu

Sur tous les autres cours, pas rempli encore, la fenêtre de sélection d'une activité H5P s'affichent correctement 

exemple des liens qui s'ouvrent pour la banque de contenu:

 

Précisions importantes

Ma plateforme est récente je remplis mes cours pour un déploiement à venir.

Je n'ai pas mené de modification particulière excepté :

  1. La mise à jour manuel de h5p H5P.BranchingScenario pour corriger l' erreur de mise a jour suivant ce lien : https://tracker.moodle.org/browse/MDL-68221
  2. Une correction d'une erreur apparaissant dans les log: open_basedir restriction in effect
    Corrigé avec succès dans plesk avec les php setting ' open_basedir de "default{WEBSPACEROOT}{/}{:}{TMP}{/}" à "none"
  3. Le cours ne contient  que  'quiz' 'glossaire' ' atelier ' 'interactive vidéo' 'un lien genially' ' un avis '

Si je copie mon cours ça bugue de la même façon. 

J'ai essayé de chercher dans les logs après activation du mode verbose dans les paramètre de développement et j'obtiens :

----------------------------------------------------

Erreur

URL de contenu H5P non valide

URL  https://moodle.XXXX.fr/

Info de débogage  Error code: h5pinvalidurl

Trace de la pile 

* line 114 of /h5p/classes/player.php: moodle_exception thrown

* line 46 of /contentbank/contenttype/h5p/classes/content.php: call to core_h5p\player->__construct()

* line 219 of /contentbank/classes/contentbank.php: call to contenttype_h5p\content->is_view_allowed()

* line 156 of /repository/contentbank/classes/browser/contentbank_browser.php: call to core_contentbank\contentbank->search_contents()

* line 45 of /repository/contentbank/classes/browser/contentbank_browser.php: call to repository_contentbank\browser\contentbank_browser->get_contentbank_content()

* line 85 of /repository/contentbank/lib.php: call to repository_contentbank\browser\contentbank_browser->get_content()

* line 102 of /repository/repository_ajax.php: call to repository_contentbank->get_listing()

--------------------------------------------------

 

Je ne souhaite pas refaire tout le cours entier !

Et télécharger une archive h5p crée pour l'upload sur le même site etc, c'est pas du tout pratique.

Pouvez-vous m'aider ?

 

 

En réponse à sebastien maheux

Re: URL de contenu H5P non valide

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Sébastien et Paul-André,
Bienvenue à tous les deux dans cette communauté 😉

Si vous êtes relativement pressés, il semblerait que votre problème soit lié à MDL-72358 excepté le fait que ce ne soit pas sur MoodleCloud ce que d'autres Moodleurs remontent également. Il est envisageable de modifier le fichier /contentbank/contenttype/h5p/classes/content.php

Et d'ajouter les lignes précédées par un "+" en recherchant l'endroit qui va bien vers les lignes 45 :

     public function is_view_allowed(): bool {
         // Force H5P content to be deployed.
         $fileurl = $this->get_file_url();
+        if (empty($fileurl)) {
+            // This should never happen because H5P contents should have always a file. However, this extra-checked has been added
+            // to avoid the contentbank stop working if, for any unkonwn/weird reason, the file doesn't exist.
+            return false;
+        }
+
         // Skip capability check when creating the H5P content (because it has been created by trusted users).
         $h5pplayer = new \core_h5p\player($fileurl, new \stdClass(), true, '', true);
         // Flush error messages.

Attention, cela reste plutôt "expérimental" !

Si vous tentez le coup, faites nous un retour 😊

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: URL de contenu H5P non valide

par sebastien maheux,
Bonjour patrick et paul andré,
Merci pour le bienvenue 😉, cette communauté semble au top !

J'ai testé votre solution, ça corrige bien le problème évoqué 👍👍.
Je préviendrai si d'autres problèmes apparaissent suite à ce correctif d'appoint.
Il me reste à corriger ma problématique d'encodage de base de donnée, et les petits icônes qui s'affichent pas et je serai pas mal pour un déploiement 😉.
Encore un peu de travail et de recherche en vue 🧐.

Merci beaucoup pour votre aide !
En réponse à sebastien maheux

Re: URL de contenu H5P non valide

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
A se demander s'il faut vraiment utiliser cette "satanée" banque de contenus et l'icône H5P bleue au lieu de l'icône H5P noire qui intègre tout directement dans l'activité elle-même...?
Daniel pensif
En réponse à Daniel Méthot

Re: URL de contenu H5P non valide

par sebastien maheux,
Bonjour,
Je ne suis pas sur de comprendre, vous voulez dire que c'est plus simple d'upload directement une archive h5p créée ailleurs que sur moodle ?
Je suis preneur s'il y a des alternatives efficaces 😉.
En réponse à sebastien maheux

Re: URL de contenu H5P non valide

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Bien que la méthode de la "banque de contenus" soit la méthode actuelle il existe encore d'autres solutions facilement accessibles:
  1. Utiliser le plugin tiers H5P (icône noire ou parfois verte... selon le thème graphique choisi). Mis à jour jusqu'à Moodle 3.11, Il permet, après avoir chargé la bibliothèque qui vous intéresse, de bâtir directement votre exercice en mode local. C'est celui que j'utilise dans mes MoodleBox. Tout se fait dans l'activité ce qui est bien pratique pour les non initiés.
  2. Construire votre archive H5P avec un logiciel externe et télécharger votre achive directement. Je vous conseille LUMI gratuit et multi OS (Windows, Mac et Linux)

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Daniel Méthot

Re: URL de contenu H5P non valide

par sebastien maheux,
Merci daniel pour ses information, je vais tester ses différentes solutions !
(L'utilisation d'un logiciel externe me parait plus adapté pour une séparation de la partie 'gestion' et 'création' de contenu)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: URL de contenu H5P non valide

par Caroline Tartary,
Bonjour tout le monde,

Nous sommes tombés sur ce message car nous avons rencontré le même problème.
Un grand merci @Patrick pour le petit bout de code qui a parfaitement fonctionné et a permis de régler le problème pour nous également sur un Moodle 3.11

Bonne journée,

Caroline