voir tous les cours en admin sur la page d'accueil

voir tous les cours en admin sur la page d'accueil

par Christophe Steiner,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

Je suis passé de 3.5 à 3.8 et je ne vois plus apparaitre les blocks de cours en tant qu'admin. Quelquesoit le theme et malgré la vérification des permissions et des paramètres de la page d'accueil et le choix dans plugins/Blocs/Cours ->l'administrateur voit tous les cours.

Les blocs apparaissent seulement si je m'inscris aux cours contrairement. Un autre contact admin moodle a fait le même constat après passage a 3.9 et n'a pas trouvé non plus de solution. Je n'ai pas trouvé de discussions a ce sujet dans le forum (sauf erreur).

Serions nous les seuls? Merci par avance pour vos suggestions

Cordialement

Christophe

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christophe Steiner

Re: voir tous les cours en admin sur la page d'accueil

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
C'est normal puisqu'en tant qu'administrateur vous n'êtes pas inscrit dans les cours, et n'avez pas vocation à y être, sauf exception...
Si vous êtes enseignant éditeur vous voyez alors tous vos cours.
Une bonne habitude est de se connecter sous le rôle qu'on désire utiliser. Ne serait-ce que pour les rapports d'activité des uns et des autres.
Mais en installant le bloc "cours", par exemple en partie centrale de votre tableau de bord, -je conseille plutôt l'utilisation du tableau de bord plutôt que la page d'accueil du site après connexion-, vous aurez alors un accès direct à toutes les catégories et à tous les cours.
S'il s'agit de la page d'accueil, c'est différent car elle n'est personnalisable que pour l'ensemble des inscrits, ou non.
La liste peut être affichée mais tout le monde la verra alors.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: voir tous les cours en admin sur la page d'accueil

par Christophe Steiner,
Merci Daniel,

C'est donc bien une évolution car jusqu'a 3.6 on pouvait voir tous les cours en tant qu'admin sur la page d'accueil même quand on y était pas inscrit que que l'on avait choisi "les utilisateurs connectés voient les cours auxquels ils sont inscris". Et c'était bien pratique quand c'est aussi l'admin qui créé les cours...
Si c'est normal, je ferai donc suivant vos indications

Cordialement

Christophe
En réponse à Christophe Steiner

Re: voir tous les cours en admin sur la page d'accueil

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Le bloc "Cours" ne montre la liste des cours où on est inscrit, avec comme titre du bloc "Mes cours", que si l'on est inscrit à au moins un cours. Si on n'est inscrit à aucun cours, le bloc "Cours" montrera la liste des catégories et le titre du bloc Cours sera "Catégories de cours".
La documentation pour le bloc "Cours" est ici : Bloc Cours

Si l'admin choisit "L'administrateur voit tous les cours", le bloc Cours ne montrera aussi que les catégories de cours quand il sera connecté, même s'il est inscrit à un cours. Et effectivement, ce n'est plus comme avant !
C'est peut-être pour éviter une liste trop longue quand il y a beaucoup de cours sur le site.

Christian
En réponse à Christian Bocquet

Re: voir tous les cours en admin sur la page d'accueil

par Christophe Steiner,
Merci Christian pour ces explications.

Je ne parle toutefois pas du bloc cours mais de la possibilité de voir tous les cours sans y être inscrit dans le contenu de la page d'accueil en tant qu'admin (J'utilise Adaptable). Comme indiquait Daniel, ça n'est pas forcement la pratique qu'il recommande mais ce que je voulais savoir c'était : est ce une possibilité qui a disparue après 3.6 ou y a t-il un nouveau paramétrage a faire pour le permettre ?. La réponse de Daniel m'indique que ce n'est pas recommandé mais pas si c'est possible ou plus possible.
Je pourrais m'en passer si ça ne l'est plus mais ça reste bien pratique - sous réserve d'avoir un "petit" catalogue de formations bien sûr.
En réponse à Christophe Steiner

Re: voir tous les cours en admin sur la page d'accueil

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Qu'avez-vous choisi comme éléments de la page d'accueil, une fois connecté ?


En réponse à Christian Bocquet

Re: voir tous les cours en admin sur la page d'accueil

par Christophe Steiner,
cours de l'utilisateur.
Et les cours apparaissaient en tant qu'admin même sans y être inscris..
En réponse à Christophe Steiner

Re: voir tous les cours en admin sur la page d'accueil

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Avec ce réglage "Cours de l'utilisateur", sur une version 3.5.15, je constate que tout utilisateur (et même un admin) voit sous le titre "Mes cours" la liste des cours où il est inscrit. Mais avec le lien "Tous les cours", s'il n'a pas été désactivé, tout utilisateur (et aussi l'admin) peut accéder à la liste de tous les cours.

Christian