Erreur : « Erreur lors de la connexion au serveur »

Erreur : « Erreur lors de la connexion au serveur »

par Adam CAVIGNAUX,
Nombre de réponses : 24

Bonsoir,

J'ai rencontré un soucis avec différentes personnes qui utilise ma plateforme... et malheureusement je n'ai pas trouvé de solutions sur des discussions précédentes.

Le soucis c'est que lorsque l'on veut déposer un fichier sur notre plateforme il nous met un message d'erreur « Erreur lors de la connexion au serveur », des fois lorsque l'on persiste bien ça finit par fonctionner mais si on persiste pour déposer 5 fichiers cela va mettre une journée entière. J'ai donc chercher des solutions à ce problème en vain... je vous cite les possibilité qui sont à effacer :

- La zone géographique car nous sommes tous dispersé partout et donc ce n'est pas un pays en particulier.

- La taille du fichier parce que des fois ça peut fonctionner pour un fichier de 1 Mo et d'autres fois ça nous affiche l'erreur alors que le fichier est léger.

- Changer les restrictions de la taille du fichier car la taille du fichier est bloqué à 512 Mo c'est largement suffisant puisque les fichiers de 1 Mo ne fonctionnent pas.

- Ce n'est pas un soucis de Navigateur car nous avons essayé sur chrome, firefox et internet explorer et ça ne fonctionne toujours.

- Ce n'est pas un soucis de connexion car y en a qui ont la fibre et n'ont aucun problème de connexion.

Je pense avoir tout cités, j'espère que vous aurez une solutions à m'apporter parce que c'est énormément problématiques pour nous !

Merci !

Annexe Capture d’écran 2020-12-06 à 21.35.29.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Adam CAVIGNAUX

Re: Erreur : « Erreur lors de la connexion au serveur »

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Adam,
Quelle est ta version de Moodle ? Peut-être un problème avec un plugin tiers non compatible avec ta version de Moodle...
Quel est ton hébergeur ? En effet, il arrive que ce genre de problème se produise quelques jours chez certains hébergeurs mais qu'une fois le problème signalé par un ticket, la situation revienne à la normale.
Tu peux activer le débogage afin d'avoir des informations sur l'erreur produite.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Erreur : « Erreur lors de la connexion au serveur »

par Adam CAVIGNAUX,

Merci pour votre réponse... Comment fais-je pour connaître la version de Moodle, étant donné que je suis administrateur

L'hébergeur lui même ne sait pas d'où pourrait provenir le problème malheureusement 

En réponse à Adam CAVIGNAUX

Re: Erreur : « Erreur lors de la connexion au serveur »

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Pour connaître ta version de Moodle, dans ton dossier Moodle tu as un fichier "version.php". Tu trouveras la version tout en bas du fichier à la ligne "$release = ......"
Tu peux aussi trouver la version de ton Moodle en allant dans Administration du site > Notification. La version est indiquée en bas de la page.
Quel est ton hébergeur ?
Est-ce que le problème se pose pour tout type de fichier ou bien pour un format spécifique (fichier .exe par exemple) ?
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Erreur : « Erreur lors de la connexion au serveur »

par Adam CAVIGNAUX,

Il y a écrit « sc1geju4315 » je ne sais pas si c'est cela pour connaître la version... 

L'hébergeur je ne sais pas ce n'est pas moi qui m'occupe de ce côté-ci ! 

Non ça peut être pour un pdf comme pour un PowerPoint ! 

En réponse à Adam CAVIGNAUX

Re: Erreur : « Erreur lors de la connexion au serveur »

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Non, si tu regardes dans le fichier version.php, tu dois avoir quelque chose comme $release = '3.9.3+ (Build: 20201127)', sinon dans Administration du site > Notifications, tu dois avoir quelque chose qui resemble à: Moodle 3.9.3+ (Build: 20201127).
As-tu activé le débogage de ta plateforme?
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Erreur : « Erreur lors de la connexion au serveur »

par Adam CAVIGNAUX,

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé la version mais on m'a dit que nous avons fait une mise à jour en Juillet et que c'est normalement la version 3.9 !

Je crois avoir activé le débogage je vous envoie une capture...

En cherchant sur la plateforme la version je suis tombé sur ces différents problème que je vous ai envoyé en pdf, vous pensez qu'il peut ya voir un lien ?

Annexe Débogage.png
En réponse à Adam CAVIGNAUX

Re: Erreur : « Erreur lors de la connexion au serveur »

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
1°) la version de Moodle est tout simplement lisible dans Administration/serveur/environnement. Pas besoin d'aller fouiller dans les entrailles de la bête.
2°) Certainement qu'il faudra à d'autres (car je suis incompétent sur ce point) de plus amples informations sur ce mystérieux hébergement, ses caractéristiques, ses outils de gestion etc... dont vous semblez avoir des difficultés à nous fournir les informations.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Erreur : « Erreur lors de la connexion au serveur »

par Adam CAVIGNAUX,

Ah oui effectivement merci... Il y a écrit « La version 3.5 est requise ; vous utilisez actuellement la version 3.9.1 (Build: 20200713 »

En réponse à Adam CAVIGNAUX

Re: Erreur : « Erreur lors de la connexion au serveur »

par Adam CAVIGNAUX,

Et notre hébergeur c'est « o2switch » désolé la réponse est venu un peu tard ! 

En réponse à Adam CAVIGNAUX

Re: Erreur : « Erreur lors de la connexion au serveur »

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Non les messages d'erreur n'ont, à priori, pas de rapport avec cette erreur.
Quand on recherche sur ce forum des discussions avec un problème similaire, on trouve ceci pour quelqu'un qui avait le même problème sur o2switch: https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=313368
Donc peut-être qu'en attendant un ou deux jours le problème peut se résoudre on bien il faut les contacter et leur demander de regarder ce problème.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Erreur : « Erreur lors de la connexion au serveur »

par Adam CAVIGNAUX,

D'accord et du coups ils parlent de ticket dans cette discussion... Dois-je faire quelque chose pour que l'hébergeur essaie de chercher une solution ? 

En réponse à Adam CAVIGNAUX

Re: Erreur : « Erreur lors de la connexion au serveur »

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Il faut créer ce qu'on appelle un ticket. C'est-à-dire un signalement de dysfonctionnement au service technique de l'hébergeur afin qu'il regarde si le problème vient de lui.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Erreur : « Erreur lors de la connexion au serveur »

par Adam CAVIGNAUX,

D'accord donc je crée un ticket en leur expliquant mon problème c'est bien ça ? 

En réponse à Adam CAVIGNAUX

Re: Erreur : « Erreur lors de la connexion au serveur »

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjou,

Je reviens sur les différents rapports fournis.
Il y a différents points en orange ou rouge, j'en ai aussi qui proviennent de choix fait au niveau de la configuration de la plateforme.

Par contre, dans la dernière partie "Statut du système", il y a quand même 3 éléments à contrôler :

  • Lancement du cron : pas lancé depuis 15h52min ...
  • Délai max d'échecs de tâche : 2 tâche(s) en erreur
  • File d'attente des tâches ad-hoc : la plus ancienne tâche dépasse 4 heures
Ce n'est pas forcément lié à votre problème initial, mais vous en avez visiblement un au niveau des tâches programmées

Il faudrait donc regarder dans
"Administration du site / Serveur / Tâches / Tâches programmées & Journaux des tâches programmées"
ce qui provoque ces erreurs.

Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: Erreur : « Erreur lors de la connexion au serveur »

par Adam CAVIGNAUX,

Bonjour Bruno, 

J'ai regardé et cela me mets plein de rubrique je dois changer quelque chose pour enlever ces erreurs ? 

En réponse à Adam CAVIGNAUX

Re: Erreur : « Erreur lors de la connexion au serveur »

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Apparemment, ton problème c'est surtout que ton cron ne se lance pas. Le cron est un lancement régulier de tâches spécifiques (envoi des messages, sauvegarde des cours, ...). Ce cron doit être lancé plusieurs fois par jour (Moodle préconise une fois par minute), or d'après ta capture d'écran, il ne s'est pas lancé depuis 16 heures. Peut-être qu'il ne se lance qu'une fois par jour (ce qui est insuffisant). Tu dois pouvoir programmer ce cron sur ton hébergeur.
Après, effectivement il y a peut-être aussi des tâches du cron qui ne réussissent pas. Pour le savoir, comme dit Bruno, tu vas dans les journaux des tâches programmées. Juste à côté du bouton "Filtre", tu choisis "Echec" puis tu cliques sur le bouton "Filtre". Moodle va t'indiquer toutes les tâches qui n'ont pas réussi lors des lancements de ton cron.
Même si ça n'a rien à voir avec ton problème, il faut t'occuper aussi de ça.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Erreur : « Erreur lors de la connexion au serveur »

par Adam CAVIGNAUX,

Merci pour l'ensemble de vos réponses, je vais essayer de voir tous ça avec mon développeur et voir ce qu'il peut faire... 

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Erreur : « Erreur lors de la connexion au serveur »

par Adam CAVIGNAUX,

Je viens de voir pour le lancement du cron mais lorsque nous le mettons automatiquement toutes les secondes ça fait planter le serveur car les ressources systèmes ne permettent pas de le faire, donc le lancement du cron est fait manuellement ! 

Annexe InShot_20201207_221645523.jpg
Annexe InShot_20201207_222026655.jpg
En réponse à Adam CAVIGNAUX

Re: Erreur : « Erreur lors de la connexion au serveur »

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Attention : le cron ne doit pas se lancer toutes les secondes mais toutes les minutes.
Je ne sais pas si O2switch limite le nombre de crons.
Pour moi qui suis chez OVH, je suis limité à un cron par heure programmé sur ma plateforme OVH. Du coup, pour pouvoir effectuer plus régulièrement des crons, j'utilise le site www.cron-job.org qui est gratuit. Il permet de choisir la fréquence de lancement des crons.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Erreur : « Erreur lors de la connexion au serveur »

par Adam CAVIGNAUX,

Par minutes excusez moi... Oui mais la je pense que c'est un manque de puissance du système donc ça reviendra au même je pense le serveur va quand même planté même si j'utilise le site ! 

En réponse à Adam CAVIGNAUX

Re: Erreur : « Erreur lors de la connexion au serveur »

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Ca vaut peut-être le coup d'essayer de lancer d'abord un cron toutes les 10 minutes pour voir si le serveur le supporte, puis toutes les 5 minutes si tout va bien.
Pour le moment, ton serveur a peut-être du mal parce qu'il y a toutes les tâches en retard à exécuter en plus des autres tâches.
En réponse à Adam CAVIGNAUX

Re: Erreur : « Erreur lors de la connexion au serveur »

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Si je comprends bien vos indicateurs, le serveur est loin d'être surchargé.
ligne rouge = limite
ligne verte = la moyenne d'utilisation, donc très en dessous

Après, je ne sais pas quelle est la charge exact de votre serveur (nb de cours / utilisateurs/ connexions / ... )

Reste que sur la 1ère image, vous avez dans le cron différentes erreurs à voir. Le problème est peut-être déjà là
Voir les lignes : Scheduled task failed ...

Il y a un problème de jeton pour zoom , un problème de droits pour les modèles de prédiction, ...

Il faudrait commencer par résoudre tous ces problèmes

Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: Erreur : « Erreur lors de la connexion au serveur »

par Adam CAVIGNAUX,

En lançant toutes les 10 mn, on remarque qu'il y a beaucoup d'erreurs surtout des erreurs sur la lecture écriture des disque ! L'hébergement à un service unique, la menoire et CPU utilisé est très faible. Je pense qu'il n'y a pas de problème donc de ce côté-ci. L’ancien hébergeur est le même et on n’avait pas de problème. Le problème identifié est un probleme de connexion survenue depuis la migration « Dbconnectionfailed ». On a ouvert un tiket chez l’hébergeur hier et nous ont repondu qu’ils avaient fait le nécessaire mais pas d'amélioration ! 

En réponse à Adam CAVIGNAUX

Re: Erreur : « Erreur lors de la connexion au serveur »

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Adam,
A présent que nous connaissons la version de votre Moodle et que nous savons ... enfin... que vous êtes chez o2switch, je peux vous dire que si votre Moodle a été installé en quatre clics à l'aide de Softaculous, il arrive fréquemment que la série de commandes créée automatiquement pour lancer le cron ne convienne pas.
Il convient alors de la modifier dans votre cPanel, rubrique AVANCÉ icône icone cron avec une série d'instructions de ce type (période: toutes les minutes):
php-cli -f /votreserveur/votredossier/votremoodle/admin/cli/cron.php
Mais avant tout vérifiez que TOUS les paramètres serveur/environnement sont OK, sinon corrigez toutes les erreurs signalées en configurant php, et le cas échéant, le fichier config.php à la racine de votre Moodle, en remplaçant le terme mysql par mariadb.
 
Chez o2switch, les PF Moodle de dernière version fonctionnent en général très bien et leur SAV est très réactif. Faites-vous aider soit en postant un ticket dans votre interface client soit en les contactant directement par courriel à l'adresse : support@o2swich.fr
 
Ces Arvernes, purs descendants de notre Vercingétorix national, sont efficaces grand sourire
 
Daniel
 
PS: A propos... saviez-vous que la guerre des gaules a été déclenchée par la faute des Helvètes. Ces suisses pourtant si paisibles clin d’œil