Convertir une leçon en livre

Convertir une leçon en livre

par Pierre WILLOT,
Nombre de réponses : 18

Bonjour à tous,

Suite à la pandémie, je commence à mettre des formations en ligne pour une auto-moto école. J'apprend doucement à utiliser Moodle.

Je met en place des sections puis des leçons dans chaque section. Une fois toutes les leçons de la section sont finis, j'aimerais que l'apprenant puissent récupérer un document en format PDF pour qu'il puisse continué à étudier.

Mon idée est d'avoir en fin de section un livre qui reprenne automatiquement le contenu des différentes leçons de la section. Pour l'instant, j'ai fait un seul livre en faisant un copier-coller de chaque contenu des leçons dans le livre. C'est assez fastidieux mais en plus, il faut refaire la manœuvre à chaque modification d'un contenu de leçon.

Est-ce que c'est possible et/ou faisable de convertir automatiquement le contenu des leçons d'un section en un livre ?

Merci pour l'aide

Les informations

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pierre WILLOT

Re: Convertir une leçon en livre

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Pierre,
Est-ce que tu utilises dans ton message le terme "leçon" au sens de l'activité Leçon (en anglais Lesson) de Moodle ? Sinon, merci de préciser ce que tu entends par "leçon".
Joseph
En voiture Simone !
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Convertir une leçon en livre

par Pierre WILLOT,
Oui, chaque secteur comporte plusieurs activités "Leçons" et j'aimerais, comme dernière activité du secteur, mettre un livre que reprend automatiquement le contenu des différentes leçons.
Possible ?
Merci
Pierre
En réponse à Pierre WILLOT

Re: Convertir une leçon en livre

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Si le but au final est "que l'apprenant puissent récupérer un document en format PDF pour qu'il puisse continué à étudier", le plugin Lesson PDF Export permet à l'étudiant de récupérer par lui-même un document PDF regroupant les pages de la leçon. L'administrateur peut paramétrer ce que peut récupérer l'étudiant : ses réponses, le texte des questions, le texte des pages.
Il est déclaré compatible pour la version 3.8 de Moodle. J'ai pu l'installer sur une plateforme Moodle version 3.10 et semble bien fonctionner.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Convertir une leçon en livre

par Pierre WILLOT,
Merci Christian Bocquet pour l'information, je n'avais pas trouvé ce plugin-là.
Super, je l'ai installer et il fait exactement ce que je lui demande.
C'est génial.
Merci à tous, et bonne continuation dans vos formations pédagogique
Pierre
En réponse à Pierre WILLOT

Re: Convertir une leçon en livre

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Petite question ...
Le plugin étant installé et actif, comment l'étudiant enregistre-t-il le fichier ?
Connecté sous le nom d'un étudiant, je ne vois aucune nouveauté dans la leçon.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Convertir une leçon en livre

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

Il y a un lien "Export as PDF" juste au dessus du titre de la leçon (ici Basic Lesson) :


En cliquant sur ce lien, le PDF est téléchargé sur l'ordinateur.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Convertir une leçon en livre

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je m'étais posé la même question que Daniel. Il faut avouer que ce lien a) n'est pas très visible et b) n'est pas traduit en français (il doit être codé en dur).
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Convertir une leçon en livre

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
C'est surtout que pour le moment, il n'y a pas de traduction francophone pour ce plugin clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: Convertir une leçon en livre

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
@ séverin,
Il ne peut être traduit, sauf en local, car téléchargé sur Github (Produit Catalyst)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Convertir une leçon en livre

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Daniel,

Je ne sais pas de quel plugin tu parles. S'il s'agit bien d'exportation de leçon en PDF (Lesson PDF export), il est bien dans la base de données des plugins, et il y a une page concernant sa traduction, indiquant que rien n'existe en français (avec un lien pour aller contribuer à sa traduction).

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Convertir une leçon en livre

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
@Severin.
J'ai confondu sans doute avec un autre téléchargé ce matin même.
En tout cas chez moi je ne vois pas le lien de téléchargement dans la leçon.
J'ai essayé aussi dans une autre leçon... idem.
????
Daniel
En réponse à Séverin Terrier

Re: Convertir une leçon en livre

par Pierre WILLOT,
Bonjour Séverin,
Je suis aller voir le lien concernant la traduction et effectivement il n'y a rien pour le français.
Bon et maintenant, je fais comment pour commencer une traduction ? je ne vois rien qui puisse m'indiquer par où commencer une nouvelle traduction.
Je dois avouer que je suis novice dans le domaine. sourire

Pierre
En réponse à Pierre WILLOT

Re: Convertir une leçon en livre

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Pierre,

Depuis la page des traductions, tu devrais trouver un bouton "Contribute translations for Français (fr)" sourire

Peut-être faut-il être authentifié pour le voir...

Et il faudra ensuite te créer un compte sur AMOS, l'outil de traduction de Moodle, afin de pouvoir effectuer les traductions souhaitées.

Pense également à consulter les ressources de cet espace de cours liées à la traduction, avant de te lancer là-dedans clin d’œil

Séverin
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Convertir une leçon en livre

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Mince alors...
Voici toute ma page et je ne vois rien. surprise
J'utilise la version normale, donc ancienne, de la leçon.
Tout à droite j'ai le sommaire complet. Pas capturé car il n'y a rien d'autre que la liste des pages question.
 
page leçon
En réponse à Daniel Méthot

Re: Convertir une leçon en livre

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Daniel, qu'est-ce que tu appelles "[...] la version normale, donc ancienne, de la leçon." pensif

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Convertir une leçon en livre

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Joseph,
Comme il s'agit de leçons situées dans des anciens cours restaurés récemment sur 3.9, je l'ai appelée "ancienne" pour la distinguer de la "nouvelle" simple leçon. Que je n'ai pas encore expérimentée d'ailleurs...
En réponse à Daniel Méthot

Re: Convertir une leçon en livre

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ah OK, tu voulais parler du module Simple lesson. Je l'ai testé, c'est nettement plus simple que la Leçon par défaut. Et en effet le plugin Lesson Export PDF ne fonctionne pas avec le plugin Simple lesson.

Moyenne des évaluations Utile (1)