Refaire une question tant qu'elle n'est pas juste...

Re: Refaire une question tant qu'elle n'est pas juste...

par julia bonnin,
Nombre de réponses : 13
Merci de votre réponse, mais je n'ai pas trouvé comment :
- chaque QCM peut être refait jusqu'à 10 fois mais pas plus
- On peut mettre un retour sur la page en cours pour une mauvaise réponse, mais au final l'étudiant aura le maximum de point (pas de pénalité même s'il n'a juste qu'au 10e essai)
- Si on met "page suivante" pour une mauvaise réponse , l'étudiant peut passer à la question suivante malgré sa réponse fausse
En réponse à julia bonnin

Re: Refaire une question tant qu'elle n'est pas juste...

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

1.- chaque QCM peut être refait jusqu'à 10 fois mais pas plus

Si, il suffit de mettre le paramètre "Nombre maximal de tentatives" à "Illimité"

2.- En effet, il n'y a pas de pénalité pour une réponse correcte après x tentatives infructueuses.

3.- Exact.

Dans Moodle l'activité Leçon n'est pas destinée à tester mais à apprendre, contrairement à l'activité Test, ce qui explique que le déroulement de ces deux activités est différent.

Il y aurait peut-être moyen d'arriver à ce "truc un peu tordu" en combinant astucieusement les paramètres de l'activité Test, mais je n'ai pas réussi.

En fait j'aimerais connaître les motivations pédagogiques de cette démarche, on comprendrait mieux...

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Refaire une question tant qu'elle n'est pas juste...

par julia bonnin,
1.- chaque QCM peut être refait jusqu'à 10 fois mais pas plus

Désolée je me suis mal exprimée : ce n'est pas le nombre de tentative de la leçon qui doit être illimité, mais bien le nombre d'essai sur chacune des QCM. C'est alors limité à 10 essais.

Il s'agit d'un cas clinique en médecine : "Mme X, 85 ans, arrive aux urgences avec etc..." les étudiants doivent forcément donner la bonne réponse pour accéder à la QCM suivante, qui indique de fait la bonne réponse de la précédente. Seuls les étudiants ayant juste au premier essai d'un QCM ont le max de points, et ils n'ont qu'une tentative pour faire la leçon.
De mon point de vue, je ne vois pas de grosse incohérence pédagogique.
Nous avons choisi de partir sur la solution qui s'en approche le plus, la leçon.
En réponse à julia bonnin

Re: Refaire une question tant qu'elle n'est pas juste...

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

1. C'est bien ce que je disais, il s'agit du paramètre de nombre de tentatives pour chaque question, pas pour la leçon. Ce nombre peut aller de 1 à 10 et jusqu'à "illimité".

EDIT.- Oups! Je viens de voir dans la doc. (en anglais) que ce réglage "Illimité" a fait son apparition dans la version 3.10 de Moodle! Dans ta question initiale tu n'as pas indiqué ta version de Moodle.

2.- Merci pour l'explication. Ce serait tellement plus facile de répondre aux questions sur ce forum si la personne qui demande de l'aide donnait un maximum d'informations utiles dès le départ.clin d’œil

Je comprends bien le problème maintenant. Malgré les nombreux paramètres disponibles aussi bien pour l'activité Test que pour Leçon, il reste toujours des cas particuliers, comme celui-ci, qui n'ont pas été pris en compte par le concepteur de l'activité... et il y en aura toujours.triste

Je reste quand même en veille, on ne sait jamais.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Refaire une question tant qu'elle n'est pas juste...

par julia bonnin,

Ok, merci pour l'info du "illimité" qui apparait en 3.10 : ici on est en 3.9 effectivement.

Bonne fin de journée

Julia

En réponse à julia bonnin

Re: Refaire une question tant qu'elle n'est pas juste...

par julia bonnin,
Je me permet de relancer, toujours sur la leçon, mais sur un paramètre que je pensais avoir compris mais que je n'arrive pas à faire fonctionner.
L'idée est toujours de pouvoir refaire la question, sans avoir le point si on coche la bonne réponse au delà du 1er essai.
C'est, je pensais, ce qui est indiqué au paramètre "Offrir la possibilité de refaire une question".
Or, j'obtient systématiquement le point de la bonne réponse au dela du 1er essai, ce qui n'est ni attendu, ni ce qui est indiqué dans la bulle d'info (le "sans obtenir de point")...Merci d'avance pour votre aide

Julia


En réponse à julia bonnin

Re: Refaire une question tant qu'elle n'est pas juste...

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

En effet, je viens de passer une partie de mon après-midi à me re-plonger dans les paramètres de l'activité Leçon, que j'avais bien oubliée depuis toutes ces années. Le nombre de tous ces paramètres donne une grande quantité de combinaisons possibles, c'est pas simple du tout.

En plus, j'ai bien vu l'affichage illogique que tu signales, et le contenu de ce message d'aide est franchement incompréhensible. fâché

Je pense avoir trouvé une solution de paramétrage qui pourrait te convenir, même si pas tout à fait ce que tu souhaitais. Mais merci de répondre à ces questions d'abord :

1.- Je suppose qu'il s'agit de créer une activité d'apprentissage, et non pas un test/examen ? Donc le "score" final servirait uniquement d'auto-évaluation pour l'étudiant, et n'aurait pas de valeur pour un examen ?

2.- Est-ce que toutes les questions sont de type QCM à réponse unique ? Y-a-t-il beaucoup de réponses proposées ? Quelques exemples réels nous aideraient.

3.- Il s'agit de créer un cheminement linéaire, question 1 -> question 2 -> q3 -> q4 -> [...] -> fin de la leçon ?

4.- A défaut de mettre zéro pour une réponse correcte obtenue suite à plusieurs tentatives, serait-il acceptable que chaque tentative entraîne une pénalité de ce type (pour chaque question individuelle) :

  • réponse ok trouvée dès le premier essai : score 100%
  • réponse ok trouvée au 2e essai : score 50%
  • réponse ok trouvée au 3e essai : score 33%
  • etc.
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Refaire une question tant qu'elle n'est pas juste...

par julia bonnin,

1.- Je suppose qu'il s'agit de créer une activité d'apprentissage, et non pas un test/examen ? Donc le "score" final servirait uniquement d'auto-évaluation pour l'étudiant, et n'aurait pas de valeur pour un examen ?

C'est un peu plus que de l'auto-évaluation, mais pas un examen. l'enseignant veut avoir un retour sur les questions ayant souvent posées pb, voir quel étudiant est en difficulté sur la majorité des questions etc. le rapport de la leçon semble suffisant... si on arrive à avoir un score cohérent par étudiant.

2.- Est-ce que toutes les questions sont de type QCM à réponse unique ? Y-a-t-il beaucoup de réponses proposées ? Quelques exemples réels nous aideraient.

La première page de la leçon décrit le scénario initial du cas clinique. Ensuite, c'est uniquement des questions à choix uniques, avec 5 propositions à chaque fois. Du style :

Que faites-vous maintenant?

  1. Mise sous oxygène
  2. Pose d’une voie veineuse
  3. Champ roulé sous la nuque
  4. Dérouler l’algorithme ABCDE
  5. Mise en position proclive

Le feedback de la bonne réponse amène une information capitale pour la question suivante. Le feedback d'une mauvaise réponse est un indice pour retenter sa chance sur la question en cours, mais ne permet pas d'avoir toutes les informations pour faire la question suivante.

3.- Il s'agit de créer un cheminement linéaire, question 1 -> question 2 -> q3 -> q4 -> [...] -> fin de la leçon ?

Tout à fait linéaire : Scénario initial du cas clinique >> Q1 >> Q2 etc jusqu'à Q20 >> Conclusion du cas clinique (fin de la leçon)

4.- A défaut de mettre zéro pour une réponse correcte obtenue suite à plusieurs tentatives, serait-il acceptable que chaque tentative entraîne une pénalité de ce type (pour chaque question individuelle) :

réponse ok trouvée dès le premier essai : score 100%

réponse ok trouvée au 2e essai : score 50%

réponse ok trouvée au 3e essai : score 33%

etc.

Oui tout à fait, j'étais au départ partie pour utiliser le test en mode interactif avec essai multiple, qui permet cela. Vu la difficulté que me pose la leçon, j'envisage d'y retourner.

Merci beaucoup pour le votre aide précieuse ! 

En réponse à julia bonnin

Re: Refaire une question tant qu'elle n'est pas juste...

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bon, finalement, avec les bons réglages, l'activité Test devrait permettre de faire tout ça.

J'ai mis un exemple vite fait sur mon site de test ici

Se connecter en tant qu'étudiant : student01, mot de passe Student01!

https://www.rezeau.org/moodle/mod/quiz/view.php?id=69

J'ai mis le test avec possibilité de le re-tenter, pour que tous ceux qui sont intéressés par cette discussion puissent le faire sans limite, mais bien sûr il serait possible de limiter à une seule tentative ! Les messages de feedback et les indices sont réduits au strict minimum parce que je ne sais pas ce que tu voudrais y metttre. J'ai juste mis dans le feedback des réponses correctes un indice pour aider à répondre à la question suivante. J'ai aussi mis pratiquement la réponse dans la question, pour les besoins de cet exemple...

Qu'en penses-tu ?

 

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Refaire une question tant qu'elle n'est pas juste...

par julia bonnin,
Merci beaucoup et désolée de répondre un peu tard j'était passé à côté de votre réponse, sans la voir... C'est exactement ce que j'ai mis en place, ça répond bien à la situation.
Le seul bémol, remonté par un ou deux étudiants (qui n'ont pas l'habitude de Moodle et de ces tests) ; on passe parfois à côté du bouton Valider et on clique sur Page suivante... sans avoir eu la rétroaction.
Mais sinon c'est à mon avis la solution la meilleure pour mes cas cliniques ;)
Merci encore pour le temps passé sur ce pb,
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Refaire une question tant qu'elle n'est pas juste...

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello Joseph,

Pour le message d'aide, toute nouvelle proposition cohérente est la bienvenue ! sourire

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Refaire une question tant qu'elle n'est pas juste...

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello Nicolas,

Yes, but... Il faut d'abord que j’éclaircisse la version originale (anglaise) de ce message d'aide et aussi la doc. Je vais contacter Mary Cooch pour en discuter.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Refaire une question tant qu'elle n'est pas juste...

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bien entendu.

J'avais cru comprendre que seule la version française était incohérente.