Offline quiz : problème affichage image sur PDF

Re: Offline quiz : problème affichage image sur PDF

par Sylvain Gillot,
Nombre de réponses : 9
Je me permet de remonter le sujet qui est bloquant. Personne n'est confrontée à ce problème ?
En réponse à Sylvain Gillot

Re: Offline quiz : problème affichage image sur PDF

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

j'ai rencontré un souci similaire. En étudiant le code du plugin, j'ai découvert que les images (notamment LateX) étaient générées dans un dossier bien particulier. Et sans comprendre pourquoi, malgré les droits d'écriture correctement paramétrés, impossible d'y générer les images !

Pour le résoudre, voici ce que nous avions fait :

  • à la racine de moodle, créer un dossier temp/offlinequiz avec droits d'écriture.
  • modifier le fichier mod/offlinequiz/html2text.php. Dans ce fichier, il y a 5 endroits appelant les fichiers de cette façon :
$newfile = $CFG→dataroot . “/temp/offlinequiz/”[...]
Le souci provient précisément de dataroot : il faut le remplacer par dirroot de cette manière :

$newfile = $CFG→dirroot . “/temp/offlinequiz/”[...]
Et ça a refonctionné pour moi. A tester de ton coté en espérant que cela fonctionne...

Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Offline quiz : problème affichage image sur PDF

par Gaël Mifsud,
Bonjour Olivier,

Malheureusement cette méthode ne fonctionne pas sur nos moodle 3.5 avec offlinequiz 3.5.4.
Je viens de tester sur un moodle 3.5.15 vierge, sur lequel je peux faire des points d'arrêt.

En changeant le path de dataroot à dirroot les 5 fois dans html2pdf, offline quiz génère bien les images dans le nouveau répertoire temporaire moodle/temp/offlinequiz/, au lieu de les générer dans moodledata/temp/offlinequiz/ mais les images n'apparaissent toujours pas dans le pdf générés ensuite. triste

Les dossiers moodle/temp et moodle/temp/offlinequiz/ sont ouverts en lecture et écriture au monde entier, pour tester.

Le plugin fonctionnait ici en septembre dernier. Mais depuis, on a fait deux mises à jour mineures de Moodle et très certainement une mise à jour de ce plugin aussi...
Notre protocole de test avant mise à jour ne tenait malheureusement pas compte d'offline quiz ; désormais nous y ferons bien attention, mais en attendant, nous sommes bien ennuyés.
En réponse à Gaël Mifsud

Re: Offline quiz : problème affichage image sur PDF

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Gaël,

pour ma part, je tourne sous Moodle 3.5.13+ avec la même version d'OfflineQuiz que toi.
J'ai retrouvé un ancien post où j'avais aussi évoqué ce problème avec LateX. D'après ce que j'avais écrit, dans l'ordre, voilà ce que fait OfflineQuiz pour les images Latex :

  1. il convertit en image à l'aide du fichier html2text.php dans le dossier /filter/tex du moodledata.
  2. il duplique cette image dans le dossier du moodledata /temp/offlinequiz
  3. TCPDF, qui permet de générer la feuille de questions, récupère les copies d'images et les incorpore.
Tu dis que tu retrouves les images dans le nouveau dossier dirrot. Donc, l'étape 2 est remplie. C'est donc à l'étape 3 que ça a l'air de coincer avec TCPDF. Il faudrait chercher de ce coté, et souvent le souci provient de droits d'écriture. Voir par exemple https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=208686.
Est-ce que tu as au moins un message d'erreur qui s'affiche ? Si oui, lequel ?

Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Offline quiz : problème affichage image sur PDF

par Gaël Mifsud,
En fait, ça ne met que l'image du logo, mais aucune autre.

Et pire, là je teste avec un quiz qui ne contient aucun latex, seulement des images dans les questions, et il n'y a que le logo qui est ajouté dans le PDF. x_X

Je regarde si je peux fournir le test en question, il est minuscule.
Si ça ne fonctionne pas non plus chez toi, c'est que c'est le quiz qui est problématique.
Je reviendrai vers toi lundi si tu es d'accord.
En réponse à Gaël Mifsud

Re: Offline quiz : problème affichage image sur PDF

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
L'image du logo étant fournie directement par une URL, je pense que c'est normal qu'on la retrouve correctement. Les autres, comme elles transitent par un autre dossier temporaire, on dirait que c'est de là que provient le souci.

OK pour envoyer le test et la banque de questions, je tenterai depuis mon instance. J'ai retesté ce matin par acquis de conscience, tout fonctionne correctement, LateX et images. On verra si le tien pose souci ! sourire

Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Offline quiz : problème affichage image sur PDF

par Gaël Mifsud,

Salut Olivier,

Après vérification, le logo n'est présent que dans les réponses, mais les PDFs de celles-ci ne contiennent aucune autre image, ni LateX, ni image tout court.


En pièce jointe à ce message, un mini quiz avec une image dans une seule question.
Lorsque l'on clique sur Créer les formulaires, on peut voir dans l'onglet Prévisualiser, une petite image jaune/orange avec une loupe sur trois types d'enseignants.

Mais quand on clique sur l'onglet Formulaire PDF, on n'a que le texte de la question et pas d'image dans le PDF généré.

J'ai testé le mbz fourni dans ce message sur :

- une debian 10, Moodle 3.5.13+, php 7.2,  php-imagick 3.4.4-4, imagemagick 8:6.9.10.23, php7.2-gd 7.2.34-8
- une KUbuntu 18.04, Moodle 3.5.13+, php 7.2, php7.2-imagick 3.4.4-10, imagemagick 8:6.9.7.4, php7.2-gd 7.2.34-8

Merci de ton aide.

En réponse à Gaël Mifsud

Re: Offline quiz : problème affichage image sur PDF

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Gaël,
test importé... et tout fonctionne chez moi ! Je retrouve bien la petite image avec les docteurs à la fois dans la prévisualisation ET dans le document PDF une fois celui-ci généré. Donc déjà, les questions ne sont pas en cause.
De mon coté, j'hallucine un peu : j'ai retiré mes modifications maison sur le fichier html2text.php... et tout fonctionne !! Le problème que j'avais rencontré sur l'erreur d'écriture ne se pose plus ! Je fonctionne donc actuellement avec une installation "normale" !
Est-ce que tu as au moins des messages d'erreur ? Du genre erreur de chemin pour trouver l'image ou autre ?
Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Offline quiz : problème affichage image sur PDF

par Gaël Mifsud,
Ça me rassure d'avoir confirmation que le test que j'utilise est potentiellement bon.
Et c'est plutôt rassurant que tu n'aies plus besoin de hacker ton instance du plugin.

Par contre, pas d'image dans les PDF chez moi pour 4 moodles différents, il y a forcément un module PHP ou que sais-je, que je n'ai pas installé...
Pourtant j'ai : php-gd, php-iconv, php-imagick, php-intl, php-mbstring, et plein d'autres...

Et pour répondre à ta question : aucune erreur ! Même en y allant pas à pas avec le débogueur. triste
Je vois bien la fonction qui traite les urls pour remplacer les mots-clés par des chemins complets, et j'ai vérifié, ce sont les bons chemins.
C'est d'autant plus troublant que les images sont bien dans le docx, lorsque l'on paramètre la sortie en docx. C'est uniquement le PDF qui pose problème.

Je continue mes recherches. Merci en tous cas !