Comment avoir un bouton "créer un cours"

Comment avoir un bouton "créer un cours"

par stéphane Rolland,
Nombre de réponses : 12

Bonsoir,

je suis en version 3.6.10 et j'aimerais proposer depuis le tableau de bord directement un bouton "créer un cours" à l'enseignant.

Je n'ai pas trouver de block proposant cette solution. En effet les enseignants sont obligés d'acceder à toute l'arborescence des catégories que j'ai créé (une catégorie par prof) afin de sélectionner la leur puis de créer un cours à partir de leur catégorie.

Merci d'avance de vos conseils.

Cordialement

Moyenne des évaluations  -
En réponse à stéphane Rolland

Re: Comment avoir un bouton "créer un cours"

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Quel thème utilisez-vous ?

Sur le tableau de bord, on peut mettre un bloc HTML avec un bouton "Ajouter un cours" qui enverra vers l'adresse:
monsitemoodle/course/edit.php

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Comment avoir un bouton "créer un cours"

par stéphane Rolland,
Bonjour,
j'étais en 3.1.3 et j'utilisais le theme Essential mais je suis passé en 3.6 pour passer bientôt en 3.10 mais il semblerait que ce thème ne soit plus maintenu donc j'en ai cherché un autre.
j'ai voulu tester le theme adapable mais un gros plantage est survenu (message php) bref j'ai donc installé le thème Moove que j'utilise actuellement. j'ai bien mis un bloc HTML mais le code que vous m'avez indiqué me renvoie sur la même page (le tableau de bord) pourquoi ?
En réponse à stéphane Rolland

Re: Comment avoir un bouton "créer un cours"

par stéphane Rolland,
ça y est j'ai réussi mais j'ai du copier le code html du bouton "ajouter un cours" accessible de la catégorie Ajouter un cours
En réponse à stéphane Rolland

Re: Comment avoir un bouton "créer un cours"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Sinon il y avait ceci directement dans les cours ou le tableau de bord
Le bouton recherché est tout à droite.
Configurable dans les paramètres du thème Fordson
bandeau
En réponse à Daniel Méthot

Re: Comment avoir un bouton "créer un cours"

par stéphane Rolland,
Bonsoir et merci pour votre réponse,
Je n'arrive pas à m'en sortir avec mon organisation, je vous explique.
J'ai créé 2 catégories : cours et espace (je ne parle pas de la catégorie espace ici)
dans la catégorie cours j'ai créé une catégorie par enseignant (nommées avec les nom et prénom de l'enseignant)
J'ai attribué à chaque enseignant les roles "manager", "responsable de cours" et "enseignant" à leur catégorie respective.
Par ailleurs j'ai créer une cohorte système nommée "enseignants" dans laquelle j'ai "inscrit" tous les enseignants.
Mais lorsque je vais sur le tableau de bord de moodle en tant qu'enseignant, je ne vois nulle part la possibilité de créer un cours (je ne peux le faire que dans ma catégorie), je ne vois même pas comment accéder aux catégories avec les blocks mis à ma disposition ! (block vue d'ensemble du cours, Menu cours personnalisé, mes cours...)
ce qui est d'ailleurs bizarre c'est qu'en tant qu'administrateur, dans les blocks "menu de cours personnalisé" et "Mes cours" j'ai un lien tout en bas (tous les cours...) que je ne vois pas en tant qu'enseignant ! cela doit être un problème de droit mais je ne vois pas ou je pourrais agir.
Il aurait été simple pour moi d'avoir un boutons "ajouter un cours" qui aurait amené directement sur la fiche de création d'un cours avec la catégorie à sélectionner par l'enseignant : j'ai essayé de le faire avec un block html mais il me le refuse car il me dit que l'enseignant n'a pas les permissions requise pour effectuer ceci : créer un cours, je pense qu'il préselectionne la catégorie "les cours" dans laquelle un enseignant ne peut créer de cours.
Merci encore pour votre aide.
Bonne soirée
En réponse à stéphane Rolland

Re: Comment avoir un bouton "créer un cours"

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Effectivement le bouton "Ajouter un cours" (ou "Créer un cours" pour Fordson) n'est utile (ou présent pour Fordson) que pour un utilisateur ayant le rôle "Créateur de cours"  ou "Gestionnaire" dans Système. Si les rôles "Créateur de cours"  ou "Gestionnaire" sont attribués au niveau d'une catégorie (celle portant le nom du professeur), l'utilisateur professeur doit se rendre dans sa catégorie ou écrire une URL précisant l'id de sa catégorie  (du type : monsitemoodle/course/edit.php?category=xxx) pour pouvoir ajouter un cours.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Comment avoir un bouton "créer un cours"

par stéphane Rolland,
effectivement c'est bien ce que je pensais, et je suppose que je ne vois pas le lien "tous les cours" pour cette même raison ?
En réponse à stéphane Rolland

Re: Comment avoir un bouton "créer un cours"

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Le lien "Tous les cours" correspond à l'adresse monsitemoodle/course
On peut l'obtenir en bas du bloc "Cours". Chaque utilisateur peut ajouter ce bloc à son tableau de bord ou l'administrateur peut l'ajouter pour tous par le tableau de bord par défaut.
On peut aussi l'obtenir dans la barre de navigation horizontale en haut, à côté du choix de la langue, si l'administrateur ajoute un menu personnalisé par le chemin:
Administration du site -> Présentation -> Thèmes -> Réglages thème -> Éléments du menu utilisateur customusermenuitems

Christian
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Comment avoir un bouton "créer un cours"

par stéphane Rolland,
bonjour,
et j'ai suivi votre conseil en passant par customusermenuitems et cela fonctionne (j'y ai mis "Mes cours|/course/|Accéder à mes cours"), mais en revanche lorsque j'ajoute le bloc cours sur le tableau de bord, un enseignant ne voit pas le lien tout en bas "tous les cours" et je pense que c'est parce qu'il n'a pas le rôle d'enseignant system.
En réponse à stéphane Rolland

Re: Comment avoir un bouton "créer un cours"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Stéphane,
Pour un enseignant qui n'a pas, en outre, le rôle de créateur de cours, j'ai créé un bouton qui renvoie à une étiquette Bootstrap contenant un bouton (c'est une image cliquable car je ne sais pas trop utiliser les codes) qui renvoie à la demande de création de cours. On peut le faire aussi par un simple lien à cliquer.
Exemple chez moi:
 
Le bouton à cliquer:
 
bouton
 
Et l'étiquette Bootstrap qui surgit alors:
 
demande de cours
Je pourrais simplifier en une seule opération d'ailleurs...pensif
 
Daniel
En réponse à stéphane Rolland

Re: Comment avoir un bouton "créer un cours"

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Christophe,

Votre bonne idée : effectivement, si la catégorie porte le nom du professeur, c'est une bonne idée d'appeler le nom de chaque cours en reprenant le nom du professeur. Ainsi avec le moteur de recherche "Rechercher des cours", il suffit au professeur de mettre son nom pour retrouver ses cours et sa catégorie de cours.