groupes séparés différents dans un même cours

groupes séparés différents dans un même cours

par Christian Westphal,
Nombre de réponses : 7
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Hello,

je suis à le recherche d'une astuce (parce que je ne crois pas que ce soit prévu pour à priori) pour faire faire dans un même cours rédiger deux wikis à mes élèves en groupes séparés.

Il s'agit de TP de chimie et pour ne pas créer d’ambiguïté sur le jargon moodle de "groupe", je vais appeler "paillasse" les "groupes" de manipulation. Chaque paillasse doit rédiger son rapport dans un wiki.


Séquence 1 : les élèves rédigent par groupe le rapport de TP n°1 dans le wiki 1. Paillasse 1 -> groupe 1, etc.

Séquence 2 : les élèves rédigent par groupe le rapport de TP n°2 dans le wiki 2

En général les paillassent restent les même et donc les groupes aussi... sauf que crise sanitaire oblige, les effectifs risquent de bouger un peu entre les deux séquences et si la plupart des paillasses ne seront pas modifiées, quelques-unes risquent de de l'être. Pour ces derniers, comment faire pour que lors de la séquence 2

- les élèves gardent l'accès au wiki 1 de leur paillasse (s'ils récupèrent en plus l'accès au wiki 1 d'autres élèves nouvellement arrivés dans leur paillasse ce n'est pas grave)

- les élèves aient un accès à un seul wiki 2, celui de leur paillasse pour la séquence 2.

En effet, si un élève qui change de paillasse est dans deux groupes, il aura un menu déroulant pour le choix de groupe dans le wiki 2 et ça je ne le souhaite pas...

Merci d'avance pour vos avis !

Christian

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christian Westphal

Re: groupes séparés différents dans un même cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Christian,
Je me cite...sourire
"Dans les versions récentes de Moodle, un wiki peut être spécifique à un groupe. Un Wiki peut être individuel ou collaboratif.
Ceci n'empêche pas ensuite de décider s'il s'agit de groupes séparés, visibles ou sans groupe... "
Ceci semble donc offrir 6 possibilités différentes.
L'une d'elles devrait te concerner. "Collaboratif en groupes séparés" est peut-être ce que tu cherches ?
J'avais un tableau explicatif il y a fort longtemps mais je n'arrive pas à le retrouver...
Et ton cas semble assez complexe en effet si tes groupes ne sont plus les mêmes entre les séances !
Remplacer le wiki par un rendu de devoir... collectif ?
Cela devient de la haute voltige pour moi (j'approche mes 75 printemps) rouge
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: groupes séparés différents dans un même cours

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Salut Daniel,
mes wikis sont bien collaboratifs à groupes séparés.

Je vais voir comment ça se passe mais la situation locale semblant se calmer (beaucoup moins d'absents ces derneirs jours) j'aurai peut-être moins de cas à traiter.

Je passerai alors par un wiki supplémentaire (un troisième donc) avec des restrictions : pas d'accès au wiki 2 pour les groupes "anormaux" et accès seulement au wiki 3 pour ceux-là. Resttrictions inverses pour le wiki 2.
Comme ça il n'y aura que moi qui sera obligé de jongler entre deux wikis, c'est très supportable comme contrainte et complètement transparent pour les élèves.
En réponse à Christian Westphal

Re: groupes séparés différents dans un même cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Salut Christian W,

Suggestion ?

Un seul wiki avec les groupes :
TP1-GR1 : paillasse 1 pour le TP1
TP1-GR2 : paillasse 2 pour le TP1
etc...
TP2-GR1 : paillasse 1 pour le TP2
TP2-GR2 : paillasse 2 pour le TP2
etc...

Un étudiant qui serait sur la paillasse 2 pour le TP1 qui devrait passer sur la paillasse 1 pour le TP2 serait dans les groupes TP1-GR2 et TP2-GR1. Quand il accédera au wiki il aura un menu déroulant avec ces deux groupes. Pour participer au rapport sur le TP1 il doit choisir TP1-GR2 et pour participer au rapport sur le TP2 il doit choisir TP2-GR1.

Christian B

En réponse à Christian Bocquet

Re: groupes séparés différents dans un même cours

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Effectivement, techniquement ça marche mais justement j'aimerais éviter ce menu déroulant pas super visible. D'expérience c'est le truc qui fait que le rapport de TP se retrouve n'importe où clin d’œil

Les élèves de collège ont déjà du mal avec le principe du wiki alors si en plus ils peuvent écrire à plusieurs endroits, ça va être bizarre !
En réponse à Christian Westphal

Re: groupes séparés différents dans un même cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Peut-être, pour chaque groupe, en rédigeant à l'avance la première page de wiki avec un bel entête ...


En réponse à Christian Bocquet

Re: groupes séparés différents dans un même cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Oui Christian,
Le concept d'une première page "sommaire" ou "menu" est très utile, car il permet de créer une liste de chapitres qui sont en fait des liens vers d'autres pages du Wiki.
Je le fais quasi-systématiquement.
Le seul inconvénient est qu'on ne puisse verrouiller cette première page. Il m'est arrivé que des auditeurs modifient cette première page elle-même.
Ce serait une fonctionnalité utile à rajouter au Wiki...
Daniel
En réponse à Christian Bocquet

Re: groupes séparés différents dans un même cours

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Non, ça ne colle pas : tous les groupes ont accès à toutes les pages et donc aux productions des autres groupes. Je préfère éviter ça, même si l'enjeu n'est pas la notation ni la compétition.