Migration d'un MoodleCloud complet "A" vers un autre MoodleCloud vierge "B"

Migration d'un MoodleCloud complet "A" vers un autre MoodleCloud vierge "B"

par Erick Moodle,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

Ce que je veux faire (sans parvenir à trouver la méthode) est dans l'objet:

  • J'ai fait une sauvegarde complète (fichiers & base de donnée) d'un MoodleCloud "A" «ancien.moodlecloud.com», en utilisant l'onglet "Tools" du portail associé à ce MoodleCloud "A".
  • Le fichier obtenu n'est pas au format .mbz. C'est une archive zippée, qui contient

      – un fichier config.php

      – un dossier moodledata

      – la base de données «ancien_moodlecloud.sql.

Un fichier d'aide ds cette archive indique qu'il faut: a) restaurer cette base en utilisant mysql; b) placer le dossier sur un serveur; idem pour config.php.

Plusieurs pb m'empêchent de suivre cette méthode:

  • Je ne connais pas mysql;
  • je ne sais pas où (en local? qq part sur le Moodle cloud) cette BD doit être restaurée;
  • Je veux restaurer dans un nouveau Moodlecloud "B" «nouveau.moodlecloud.com».
  • Or avec un tel Moodle Cloud (si je ne dis pas de bêtise), on n'a pas accès à l'arborescence du serveur Moodle distant, on ne peut pas écrire dessus explicitement en FTP pour déposer des fichiers locaux sur le serveur;

Je ne veux pas déposer les fichiers "en clair" de ma sauvegarde MoodleCloud sur un serveur Moodle quelconque, en les gérant un à un. Mais utiliser la sauvegarde zippée pour "l'installer" dans le nouveau MoodleCloud; ds l'idéal par une procédure de restauration aussi simple que la procédure de sauvegarde.

Infos techniques:

  • je travail sur un Mac (MacOS 10.13.6)
  • avec navigateur Safari;
  • Version de MoodleCloud 3.9.7

Si quelqu'un avait la solution, ça me rendrait un fier service !

En vous remerciant,

Erick

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Erick Moodle

Re: Migration d'un MoodleCloud complet "A" vers un autre MoodleCloud vierge "B"

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

A mon sens, deux possibilités :

  • sauvegarder tes cours de A, puis les restaurer sur B (il faudra également revoir tous les paramètres généraux de la plateforme)
  • demander si les gestionnaires de MoodleCloud peuvent effectuer ce changement pour toi, dans le forum dédié MoodleCloud (en anglais)
Séverin