Cours format "Sommaire" avec plusieurs enseignants et restrictions

Cours format "Sommaire" avec plusieurs enseignants et restrictions

par Séverine B,
Nombre de réponses : 19

Bonjour,

Nous avons organisé notre Moodle en cours format "Sommaire" avec plusieurs enseignants à inscrits pour un même cours.
Chaque enseignant a sa propre section dans le format "Sommaire".

Tout se passait bien jusqu'à ce que les enseignants souhaitent restreindre l'accès à leur section aux autres enseignants du cours.

Comment faire pour restreindre l'accès à des sections à certains enseignants d'un même cours ?
Nous avons testé avec la création de restrictions dans la section, création de groupe, etc. Rien ne fonctionne car les enseignants sont justement enseignants...

Merci pour votre aide sourire 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverine B

Re: Cours format "Sommaire" avec plusieurs enseignants et restrictions

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Format "sommaire" = softcourse ?
Dans l'attente de plus de précisions il me semble que vous devrez passer par des groupes séparés avec des ressources par groupe et par section, donc par enseignant.
daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Cours format "Sommaire" avec plusieurs enseignants et restrictions

par Séverine B,
Bonjour,

Voici le format de cours :

Voici le cours en question : 


Des groupes séparés par matières avec 1 enseignant et les étudiants ont été créés, mais les enseignants d'autres matières peuvent tout de même avoir accès aux sections des autres.

Est-ce que cela est plus claire ? 
Merci pour votre aide et votre réponse.
En réponse à Séverine B

Re: Cours format "Sommaire" avec plusieurs enseignants et restrictions

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

formats
Déjà au niveau de ce format de cours, je ne l'ai jamais vu dans la liste des plugins !
Et je vois qu'il est pourtant traduit.
Pourriez-vous aller dans l'administration/plugin/vue d'ensemble des plugins/ puis plugins additionnels, et enfin me donner le nom en anglais de votre plugin dans la liste des plugins comme dans cet exemple chez moi?
Et la version de votre Moodle ?
 
Néanmoins, ceci ne résoud pas votre problème.
Car en créant des groupes et des enseignants par groupe, les enseignant verront et interviendront toujours sur  l'ensemble du cours...
Je ne suis guère à l'aise avec ces configurations...
 
Vous pourriez alors dupliquer les cours autant de fois que nécessaire pour n'affecter ensuite qu'un enseignant par cours, tout en supprimant les sections qui ne le concernent pas ? Mais c'est ennuyeux car un même cours sera séparé en plusieurs.
 
Votre problématique m'intéresse néanmoins car l'un de mes clients est une école d'osthéopathie qui place plusieurs enseignants dans un même cours.
Je vais aller explorer leur "stratégie" pour voir comment ils procèdent.
Mais je crains que ce soit du basique, avec intervention de tous sur tout ...
(Visite rapide... ils ont souvent une pelletée d'enseignants dans un même cours... Mais je vais vous donner en MP le contact de l'administrateur).
 
Déjà en utilisant votre format de cours j'aimerais tenter une expérimentation de test chez moi pour voir si une solution pourrait convenir.
A suivre donc...
Daniel
 
En réponse à Daniel Méthot

Re: Cours format "Sommaire" avec plusieurs enseignants et restrictions

par Séverine B,
Bonjour,
Merci pour vos réponses.

J'apporte ici des précisions :
- "Si un cours nécessite plusieurs enseignants, pourquoi vouloir en masquer une partie ? Si pédagogiquement ce cloisonnement se justifie, pourquoi ne pas reprendre celui-ci au travers de plusieurs cours moodle ?"
--> L'entrée se fait par la vision "Apprenant / stagiaire". L'intérêt de créer un seul cours permet aux apprenants d'avoir un seul cours, une seule entrée, un seul lien. Idem pour les enseignants, cela permet de tout de suite trouver le diplôme dans lequel ils interviennent et le bon groupe (certains interviennent dans 25 cours).
L'arborescence de ce Moodle est titanesque, avec des sous-sous-sous-sous-sous-sous-catégories, toutes accessibles aux apprenants et enseignants. 

Le but était de créer un cours par diplôme et de recréer sur virtuellement sur Moodle l'espace classe que les enseignants / apprenants connaissent.
En réponse à Séverine B

Re: Cours format "Sommaire" avec plusieurs enseignants et restrictions

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Séverine,
Je n'ai jamais essayé, mais n'est-il pas possible de créer un rôle "Enseignant cours partagé" dans lequel il faudrait supprimer la possibilité pour les enseignants de voir les sections cachées.
Imaginons un groupe d'étudiants A qui doit avoir accès à la section 1. Tu mets une restriction sur la section 1 pour n'autoriser que le groupe A à visualiser cette section. Tu ajoutes le rôle étudiant aux enseignants. Tu ajoutes les enseignants qui doivent avoir accès à la section 1 au groupe A (comme ils ont maintenant aussi un rôle étudiant, ils devraient pouvoir voir la section).
Je ne suis absolument pas sûr de ma solution ne l'ayant jamais testée, mais ça peut peut-être valoir le coup de l'essayer.
Tiens-moi au courant.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverine B

Re: Cours format "Sommaire" avec plusieurs enseignants et restrictions

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
le rôle étant donné au niveau du cours, un enseignant, surtout avec les droits d'édition (à tester en enseignant non éditeur et en jouant sur les groupes) ne pourra pas être restreint dans ce qui va rester "son" cours. C'est peut-être possible en jouant finement sur les droits d'un rôle qui resterait à créer mais à mon avis c'est difficile sinon impossible avec les rôles classiques de moodle.

Cependant c'est la structure même de ces cours qui me surprend. Si un cours nécessite plusieurs enseignants, pourquoi vouloir en masquer une partie ? Si pédagogiquement ce cloisonnement se justifie, pourquoi ne pas reprendre celui-ci au travers de plusieurs cours moodle ?
Au travers de ton exemple je verrais plutôt l'utilisation de catégories par diplômes et années et dedans un (ou plusieurs) cours par enseignant...


En réponse à Christian Westphal

Re: Cours format "Sommaire" avec plusieurs enseignants et restrictions

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

La solution passe par :
  • une dérogation sur la capacité "Accéder à tous les groupes" (moodle/site:accessallgroups), qu'il faudrait supprimer au rôle enseignant
  • créer un groupe par section/enseignant, et y inscrire l'enseignant dédié
  • créer une restriction de chaque section à un groupe dédié
Il faudra que ces opérations soient faites par quelqu'un conservant la possibilité de gérer tous les groupes, les restrictions...

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Cours format "Sommaire" avec plusieurs enseignants et restrictions

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour Séverin,
j'avais pensé à revoir les rôles localement dans les activités/ressources.
Ta solution est séduisante sourire
Plus simple que de modifier l'attribution locale des rôles dans chaque ressource/activité.
Merci sourire
En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Cours format "Sommaire" avec plusieurs enseignants et restrictions

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci à Séverin.
Ce sujet m'intéressait aussi.
Néanmoins je suis curieux de voir le lien vers ce plugin de format de cours dit "sommaire" que je ne connais pas.
En réponse à Séverin Terrier

Re: Cours format "Sommaire" avec plusieurs enseignants et restrictions

par Séverine B,
Bonjour Séverin.

Merci pour cette réponse, qui était vraiment prometteuse. Malheureusement, ça ne semble pas fonctionner.

Après avoir modifié les paramètres suivants et testé "Interdire" et "Empêcher" :
J'ai utilisé le mode "Définir des dérogations pour le rôle « Enseignant » dans Catégorie" pour ne pas modifier ce rôle dans toutes les catégories et sous-catégroeis.

(au cas ou...)

On arrive toujours à cette visualisation côté enseignant :
Après avoir créer des groupes BOTANIQUE et BIOLOGIE avec les restrictions "groupe" dans les sections.
Ici, un enseignant dans le groupe "BIOLOGIE" a accès à la section "BOTANIQUE" en mode écriture.


Mais, si l'enseignant active la "Vue étudiant", il ne voit effectivement pas la section.

Y aurait-il un autre paramètre à modifier ?

Pour info, nous sommes vraisemblablement sur une version 3.17.2 de Moodle. Je n'ai pas accès à la page "Plugin" pour vous donner plus de précisions.
En réponse à Séverine B

Re: Cours format "Sommaire" avec plusieurs enseignants et restrictions

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Juste (je pinaille) 3.17.2 n'existe pas encore
Vient de sortir la 3.10 seulement...
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Cours format "Sommaire" avec plusieurs enseignants et restrictions

par Séverine B,
Effectivement, mea culpa :

La version de Moodle ici est : Moodle 3.5.15 (Build: 20201109)
Le plugin : format_summary dans sa version de 2019042400
En réponse à Séverine B

Re: Cours format "Sommaire" avec plusieurs enseignants et restrictions

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour Séverine,

Avez-vous tester avec un rôle enseignant seulement ? 

Idéalement vous prennez un compte de test dans un autre navigateur pour pouvoir visualiser directement les modification.  (l'option prende le rôle est parfois trompeuse)

En utilisant le format de cours thématique ?



En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Cours format "Sommaire" avec plusieurs enseignants et restrictions

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
A priori, si votre objectif est qu'une même formation (exemple botanique) soit toute située dans un même cours avec des enseignants différents gérant tous individuellement une section sans vision des autres sections, et que, par ailleurs, vos étudiants progressent de section en section, pourquoi ne pas créer simplement une succession de cours utilisant le plugin tiers 'cours terminé"?
Chaque enseignant est alors seul maître de son cours, et les étudiants vont cheminer automatiquement d'un cours à l'autre sans se soucier de rien.
Juste d'entrer dans un cours d'accueil de la matière concernée.
PS: J'aimerais un lien vers le plugin de ce format de cours "sommaire", que je ne trouve pas dans la liste des plugins.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Cours format "Sommaire" avec plusieurs enseignants et restrictions

par Séverine B,
Bonjour,
Les étudiants n'enchaînent pas les section / matières les uns après les autres. La progression n'est pas linéaire.
Le format "Sommaire" est intéressant car il reprend le classeur "papier" des étudiants, avec un intercalaire / section par matière. Il est donc facile pour un étudiant de retrouver la logique du cours "papier" sur Moodle avec cette présentation, sans navigation d'un cours à un autre.

Le plugin "Cours terminé" permet juste de se faire succéder des cours les uns après les autres, c'est bien ça ?

La version de Moodle ici est : Moodle 3.5.15 (Build: 20201109)
Le plugin : format_summary dans sa version de 2019042400
En réponse à Séverine B

Re: Cours format "Sommaire" avec plusieurs enseignants et restrictions

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Oui exact Séverine,
Le plugin "Cours terminé" permet juste de se faire succéder des cours les uns après les autres...
N'est utile que si vous voulez enchaîner des cours successivement.
Merci pour l'info sur le format du cours. Mais je ne le trouve pas dans la liste des plugins. Un lien SVP ?
formats cours
En réponse à Séverine B

Re: Cours format "Sommaire" avec plusieurs enseignants et restrictions

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Séverine,
Je me suis penché sur ton problème et j'ai essayé de reproduire la situation chez moi. J'ai réussi en procédant de la manière suivante: j'ai créé un nouveau rôle intitulé "Enseignant dans sa section" en partant du rôle Etudiant (parce que finalement, tu cherches à ce que les enseignants aient globalement un rôle d'étudiant sauf dans la section dans laquelle ils interviennent). Puis j'ai autorisé l'ajout des différentes activités ainsi que quelques autres autorisations qu'a le rôle enseignant (j'ai affiché les permissions du rôle enseignant dans une deuxième fenêtre pour pouvoir comparer aux permissions du rôle Etudiant et pouvoir cocher les autorisations supplémentaires que je souhaitais donner). J'ai décoché toutes les autorisations concernant les sections (il faudra qu'un utilisateur avec un autre rôle puisse modifier, renommer, masquer ou afficher les sections). J'ai autorisé le rôle à voir les groupes mais pas à gérer les groupes ni à accéder à tous les groupes.

Ensuite, il faut qu'un utilisateur avec un rôle permettant de gérer les sections (avec un rôle Enseignant par exemple) applique des restrictions sur les sections à certains groupes et que les enseignants ne soient inscrits qu'aux groupes qui ont une restriction leur permettant de voir leur section.
A partir de là, les personnes avec le rôle "Enseignant dans sa section" peuvent gérer les activités et les ressources de leur section, voir les tentatives des étudiants, ...
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Cours format "Sommaire" avec plusieurs enseignants et restrictions

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bravo Jean Gabriel pour ton travail !
Mais il y a un côté "usine à gaz" dont je me méfierais.
Je pense que si on devait effectivement en arriver au fait que plusieurs enseignants dans un même cours ne peuvent travailler que dans une seule section, alors autant créer des cours différents liés entre-eux ou successifs. D'autant qu'il est probable que chaque enseignant ayant une spécialité peut nommer son cours de sa spécialité sous un chapeau global unique.
C'est bien dans ce but qu'on été conçues les catégories et sous-catégories de Moodle je suppose ?
Daniel
PS: Chez mon client qui fait aussi ainsi, tous les enseignants ont le même rôle dans le cours et chacun travaille sur son chapitre/section. Il faut croire que règne la bonne entente entre-eux ! clin d’œil
En réponse à Daniel Méthot

Re: Cours format "Sommaire" avec plusieurs enseignants et restrictions

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Daniel,
Pour ma part, je ne travaillerais pas ainsi, mais pour répondre à une telle demande je pense qu'il faut forcément passer par une "usine à gaz". Mais au moins cette méthode rend les choses très simples une fois que le rôle "Enseignant dans ma section" est créé. Il faut juste qu'il reste un utilisateur avec le rôle "Enseignant" classique pour pouvoir gérer les sections.
Après, on n'est pas là pour juger les fonctionnements des uns ou des autres mais pour essayer d'apporter une solution à leurs problèmes. Si ce fonctionnement a été retenu, c'est sûrement pour une bonne raison.
Au moins, c'est la preuve que Moodle peut s'adapter à presque tous les cas de figure 😁