Soucis cohorte urgent

Soucis cohorte urgent

par christophe poulain,
Nombre de réponses : 12

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien, je fais face à un gros problème. J'avais créé 2 cohortes spécifiques pour 2 cours différents afin que chacun puisse voir ce qui le concernait en fonction de critères définis. Nous disposons par ailleurs d'une liste globale de tous les salariés. Or, un admin a dû affecter la cohorte globale aux 2 cours qui avaient chacun une cohorte spécifique, maintenant tout le monde a accès aux 2 parcours sans distinction de profil ! On parle là de 4000 utilisateurs....

N'y a t'il pas moyen d'isoler les participants de la cohorte globale qui ont été affectés par erreur ? Ce qui m'inquiète, c'est que tous semblent avoir été enregistrés en manuel donc difficile de les distinguer.

D'avance, merci pour vos réponses, votre aide me sera précieuse

Version : Moodle 3.8


Moyenne des évaluations  -
En réponse à christophe poulain

Re: Soucis cohorte urgent

par christophe poulain,
J'ai peut-être repéré une date qui pourrait correspondre à l'erreur de manip, y a t-il un moyen de les identifier tous et ainsi de les désinscrire en lot ?
En réponse à christophe poulain

Re: Soucis cohorte urgent

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Christophe,
Comment ont été inscrits les participants de tes cohortes?
Normalement, pour inscrire une cohorte, on utilise la méthode de synchronisation des cohortes. Dans ce cas, tu synchronises la bonne cohorte et tu supprimes la cohorte globale et le tour est joué.
Sinon, tu vas dans ton cours, tu vas dans Administration du cours > Utilisateurs > Utilisateurs inscrits. En bas de la page, tu cliques sur le lien permettant d'afficher tous les utilisateurs.
Ensuite, tout en haut de la liste, tu cliques sur la case permettant de sélectionner tous les utilisateurs d'un coup.
En bas, dans la liste déroulante, tu choisis "Inscriptions manuelles > Supprimer les inscriptions sélectionnées". Moodle supprimera alors tous les utilisateurs qui ont été inscrits manuellement. Tu n'auras plus qu'à inscrire la bonne cohorte avec la méthode de synchronisation des cohortes.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Soucis cohorte urgent

par christophe poulain,
Merci beaucoup pour ta réponse cependant je crains que cela ne fonctionne pas. En effet, j'avais inscrit la cohorte en manuel (depuis le cours/participants/inscrire une cohorte). Pour la cohorte globale, je ne sais pas si elle a été ajouté par synchro ou en manuel. Enfin, reste la question de l'historique, les participants doivent obtenir un certain score pour obtenir une certification, je ne peux pas me permettre de les supprimer par erreur...

De plus, j'ai 2 cohortes selon les profils et chacune est affectée à un module transverse présent dans les 2, en gros 1 parcours ne comprenant que le module transverse et l'autre comprenant le transverse + 1 supplémentaire (je précise que le module transverse est hébergé indépendamment sur les 2 parcours)
En réponse à christophe poulain

Re: Soucis cohorte urgent

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

"Pour la cohorte globale, je ne sais pas si elle a été ajouté par synchro ou en manuel."

Il suffit de visiter la page des méthodes d'inscription du cours. Si par chance la cohorte globale a été ajoutée par la méthode de sychronisation des cohortes, il suffira de supprimer cette méthode d'inscription.

Christian

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Soucis cohorte urgent

par christophe poulain,
je vois bien ce dont tu parles et je pense que cela fonctionnerait tout à fait sans ce souci de conserver les scores. Ou bien ce que tu me proposes de faire n'a pas d'incidence sur les scores, dans ce cas, tant mieux...
En réponse à christophe poulain

Re: Soucis cohorte urgent

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Dans ce cas, par précaution:
- fait une sauvegarde complète de ton cours
- fait ce que je t'ai expliqué dans l'ordre inverse: tu inscrits ta bonne cohorte par la méthode de synchronisation des cohortes et ensuite tu supprimes tous les utilisateurs inscrits manuellement. Ainsi les utilisateurs inscrits par cohorte resteront inscrits au cours alors que les autres seront supprimés.
Et si jamais ça ne se passe pas comme prévu, tu as une sauvegarde du cours pour tout remettre en place.
Si tu veux être encore plus prudent, tu crées un utilisateur bidon que tu inscris à ton cours. Tu fais une ou deux activités notées avec cet utilisateur.
Ensuite, tu ajoutes ton utilisateur bidon à la bonne cohorte que tu inscrits à ton cours et tu supprimes l'inscription manuelle de ton utilisateur bidon comme indiqué dans mon message précédent.
Tu verras bien si ma méthode fonctionne. Je ne l'ai jamais fait mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Soucis cohorte urgent

par christophe poulain,
Merci vraiment ! tu m'as sauvé la mise, il y a bien eu des pertes mais bon sur l'ensemble (ceux qui étaient sensés faire le module transverse sur le parcours 1 et vice versa ceux qui devaient le faire sur le parcours 2 et qui l'ont finalement fait sur le parcours 1 ont bien évidemment disparus), j'avais sorti les rapports avant et après pour les identifier donc, c'est un moindre mal....

Excellent week-end
En réponse à christophe poulain

Re: Soucis cohorte urgent

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Pour que ça serve à d'autres, pourrais-tu indiquer ce qui a été perdu ?
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Soucis cohorte urgent

par christophe poulain,
En fin de compte et c'est de là que venait la difficulté, j'avais en fait 2 cours avec chacun sa cohorte respective, les 2 issues d'une cohorte globale

Cours A / Module 1 uniquement / Cohorte A
Cours B / Module 1 et 2 / Cohorte B

Une fois la cohorte globale affectée par inadvertance aux cohortes A et B, plus moyen de faire la distinction entre les 2 publics donc entre temps un inscrit initialement à la cohorte B a très bien pu suivre le module 1 (puisque c'est le même contenu pour les 2 publics ) sur le cours pour lequel était affectée la cohorte A. Or en annulant les inscrits par erreur en méthode manuelle, leurs scores ont été annulés, j'en étais conscient mais il fallait aller vite et la perte était minime. Il aurait peut être fallu avant de supprimer, identifier tous les tentatives réalisées par les inscriptions manuelles mais sur plus de 4000 inscrits...
En réponse à christophe poulain

Re: Soucis cohorte urgent

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Pourtant, normalement en inscrivant d'abord la bonne cohorte avec la méthode de synchronisation des cohortes, il me semble que seuls les utilisateurs ne faisant pas partie de la bonne cohorte auraient dû être supprimés car en supprimant toutes les inscriptions manuelles, ceux inscrits aussi par la synchronisation de cohorte devaient rester inscrits à ton cours...
Merci en tout cas pour ton retour.
En réponse à christophe poulain

Re: Soucis cohorte urgent

par Rémi Lefeuvre,
Bonjour Christophe,

Pour tes utilisateurs qui ont commencé le travail sur le parcours où ils ne sont finalement plus inscrits, tu peux récupérer au besoin les notes en les ré-inscrivant manuellement et temporairement au parcours sur lequel ils avaient initialement travaillé.

Pour que les notes soient retrouvées, il faut que tu actives l'option : Administration du site -> Notes -> Réglages généraux -> Récupérer par défaut les notes

Bonne journée,
Rémi