Session échue sur Chrome - Hébergement mutualisé OVH

Session échue sur Chrome - Hébergement mutualisé OVH

par Ludovic DUSSOUBS,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

J'ai depuis toujours un problème sur ma plateforme Moodle. Pour l'heure il n'est possible de se connecter à son compte qu'avec le navigateur Firefox et Safari. En revanche, en ce qui concerne Google Chrome, les utilisateurs sont sans cesse en échec. Lorsqu'ils saisissent leur identifiants/mot de passe, la connexion n'aboutit pas et un message apparait avec la mention "la connexion est échue" :


J'avais vu dans une discussion qu'on pouvait opérer un réglage et demander à ce que les informations de connexions s'enregistrent plutôt dans la base de données (mais ça n'a pas réglé mon pb) :


J'ai vu dans une autre discussion qu'on pouvait agir sur le fichier config.php également. Mais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les informations à y faire apparaitre...

Voici ce que j'ai dans "version PHP" à propos de la thématique "Session" :


Contexte technique

  • Version Moodle précise : 3.9.2+
  • Thème Moodle utilisé : défault
  • Hébergement : mutualisé chez OVH
  • Version PHP : 7.2.31
  • Base de données (MariaDB, MySQL, etc.) et version : MySQL 5.7 (base de données privée fournie par OVH)
Voilà, j'espère que vous allez pouvoir me donner des pistes à creuser pour enfin rendre ma plateforme moodle compatible avec la majorité des navigateurs !

Bien à vous.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Ludovic DUSSOUBS

Re: Session échue sur Chrome - Hébergement mutualisé OVH

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Ludovic,
Je ne m'y connais pas en problèmes de navigateur mais je suis chez OVH et je n'ai pas ce problème avec Chrome.
J'ai exactement les mêmes paramètres que toi dans les info PHP de session si ce n'est que j'ai une ligne en plus entre session.cookie_path et session.cookie_secure. Cette ligne est : session.cookie_samesite avec pour valeurs None et no value. Je ne suis pas sûr que ça ait une incidence sur ton problème.
Je suis sur Moodle 3.9.3 mais j'étais encore la semaine dernière en 3.9.2+. J'utilise le thème Boost par défaut.
J'utilise PHP 7.3 et MySQL 5.6. Je suis sur une offre Pro2014 donc en mutualisé.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Session échue sur Chrome - Hébergement mutualisé OVH

par Ludovic DUSSOUBS,
Merci Jean-Gabriel,
je me mets au même niveau de contexte technique que toi et je mets à jour ma situation...
En réponse à Ludovic DUSSOUBS

Re: Session échue sur Chrome - Hébergement mutualisé OVH

par Ludovic DUSSOUBS,
Contexte technique
Suite aux préconisations de Jean-Gabriel :
Version Moodle précise : 3.9.3 (la dernière en date)
Thème Moodle utilisé : défault
Hébergement : mutualisé chez OVH
Version PHP : 7.3
Base de données (MariaDB, MySQL, etc.) et version : MySQL 8 (base de données privée fournie par OVH)

Première connexion depuis Google Chrome, connexion échue...
J'insiste, ça passe. Depuis ça passe encore et encore !
J'ai beau insister pour le faire planter ça marche...
Alors merci Jean-Gabriel clin d’œil

Pour les prochains,
mon nouveau "version php" variable "session" :
Comme tu peux voir Jean Gabriel, la ligne que tum'as indiqué est présente dans cette nouvelle version et ça marche maintenant...
Lien de cause à effet ???! Je pense que ça a du jouer...

Vive le le PHP 7.3...