demande de partage d'expérience Moodle pour l'école primaire

demande de partage d'expérience Moodle pour l'école primaire

par ghasem Ahmedou,
Nombre de réponses : 7

Bonjour

Dans le cadre de la crise Covid 19 en Mauritanie,  Avec un groupe de collègues nous désirons lancer une expérience de mise en place de contenus en ligne pour les élèves du primaire en Mauritanie...

Ma question est de savoir si des collègues de la communauté ont déjà mené une expérience similaire sur MOODLE? Est ce que des contenus libres pour le primaire sont accessible et à quels liens?

Et Est ce qu'il est  possible de partager des conseils et expériences à ce sujet?

Avec toute ma considération

El Ghassem

Moyenne des évaluations  -
En réponse à ghasem Ahmedou

Re: demande de partage d'expérience Moodle pour l'école primaire

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour ghasem,
Une solution à base de MoodleBox serait bien adaptée sur le plan technique pour les lieux ou internet est absent ou coûteux, ou aléatoire.
Mais au niveau des contenus je n'ai malheureusement rien à vous proposer.
Il va falloir sans doute "s'y coller" pour bâtir des cours pour les enfants.
Un ancien participant de nos forums travaillait beaucoup sur ce sujet. A contacter ?
C'est Fred Quay
Sans oublier l'aspect ludique et imagé indispensable à cet âge: Accueil du site, accès et format des cours, activités accessibles par liens situés sur des images ...
Tout ce qui peut rendre Moodle convivial. Ce n'est pas une mince affaire car c'est l'un des reproches qu'on lui fait souvent.
Penser aussi à remplacer les longs textes par des messages audio (astread.com ?). Je le fais souvent pour l'Afrique (tradition orale oblige !!!)
Bon courage sourire
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: demande de partage d'expérience Moodle pour l'école primaire

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Hello,
Tu sais daniel que j'aime beaucoup la moodlebox mais ici, contexte covid oblige, la nécessité d'être tous autour du même boîtier ne me paraît pas une bonne idée sur le plan sanitaire...

Je suis le premier à reconnaître que "en ligne" n'est pas "à distance" mais là, il faut mettre de la distance...
En réponse à Daniel Méthot

Re: demande de partage d'expérience Moodle pour l'école primaire

par ghasem Ahmedou,
Cher Daniel, Bonjour

Heureux d'avoir de tes nouvelles. Merci pour les Conseils. J'avais presque posé la même question en 2018 sur le Forum.
Mais avec le nouveau contexte Covid 19 je pense que des expériences sur le primaire ont commencé à se développer.
C'est pourquoi je suis preneur de tout conseil, de tout partage d'expérience sur la question
Excellente journée
ghassem
En réponse à ghasem Ahmedou

Re: demande de partage d'expérience Moodle pour l'école primaire

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Je n'ai quasiment aucune expérience en primaire si ce n'est qu'il y a fort longtemps (vers 2012 ?) j'ai construit un site Moodle pour une école primaire avec le thème graphique Laura. Bien adapté mais plus à jour.
L'image peut être reprise dans une page d'accueil hautement (et facilement...) configurable. Bien que peu adaptée pour l'Afrique.
 
laura

Il y a sans doute mieux ?

enfant école
J'ai toujours regretté que Moodle ne soit guère implanté en primaire.
Un beau challenge pédagogique en perspective?
 
@Christian:
Il semble bien que le méchant virus soit communiste puisqu'il ne s'attaque qu'aux riches. Ce qui, finalement, n'est que justice grand sourire
En réponse à Daniel Méthot

Re: demande de partage d'expérience Moodle pour l'école primaire

par François MOTTARD,
Je travail sur cet aspect des choses ...
https://moodleprimsone.org/
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à François MOTTARD

Re: demande de partage d'expérience Moodle pour l'école primaire

par ghasem Ahmedou,
Bonjour Cher Francois
L'excellent travail que vous avez realise montre bien que Moodle peut etre un bon outil pour le primaire.
Et surtout dans le contexte des pays en voie de developpement. Avec peu de moyens pour acceder a des contenus payants.
C'est pouquoi je me permettrai de solliciter votre support et celle des autres collegues pour la mise en places de contenus Moodle pour le primaire en Francais et Arabe. pour des ecoles en Mauritanie.
Excusez le (C) a cause du clavier portable.
Salutations
Ghassem
En réponse à ghasem Ahmedou

Re: demande de partage d'expérience Moodle pour l'école primaire

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bravo François,
Le graphisme et le procédé d'accès aux cours est tout à fait intéressant.
En plus, basé sur TINTIN... Toute ma jeunesse !
Je suis tintinophile et incollable sur ce sujet. Si seulement j'avais passé mes examens sur ce thème !
Mille sabords !
Daniel