installation d'un plugin

installation d'un plugin

par nora nora,
Nombre de réponses : 5

Bonjour tout le monde,

j'ai fait une sauvegarde de ma plateforme Moodle qui est en prod sur une machine en local pour faire mes tests, mais lorsque je voulais installer un plugin il m'affiche ce message d'erreur:

Impossible de créer les dossiers de la collection locale de fichiers. Veuillez vérifier les droit d’accès au dossiers de données.

quelqu'un peut m'aider


cordialement

Moyenne des évaluations  -
En réponse à nora nora

Re: installation d'un plugin

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Nora,
Logiquement, si votre Moodle est installé dans un ordinateur connecté à internet, l'installation et la mise à jour des plugins se fait exactement de la même manière qu'en ligne.
N'étant pas informaticien, quand je veux dupliquer en local une plateforme en production hébergée sur le net, j'installe mon nouveau Moodle "tout neuf" avec Bitnami en quelques clics, puis je restaure tous mes cours après avoir aussi réinstallé les plugins utilisés sur la plateforme en production.
C'est un peu lourd, mais je suis sur de petits sites avec peu de cours...
En réponse à Daniel Méthot

Re: installation d'un plugin

par nora nora,
Bonjour Daniel,

j'ai bien migré une plateforme moodle en prod vers une machine en local, tout passe bien concernant la base de données mais quand j'essaye d'installer un plugin il y a ce message qui s'affiche et j'arrive pas à l'installer
Impossible de créer les dossiers de la collection locale de fichiers. Veuillez vérifier les droit d’accès au dossiers de données.

Cordialement
En réponse à nora nora

Re: installation d'un plugin

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Vous pouvez essayer d'installer le plugin en utilisant l'ancienne méthode:

  • déposer le dossier du plugin et le dézipper dans le bon dossier; par exemple, si c'est un thème dans le dossier moodle/theme, si c'est un module d'activités dans le dossier moodle/mod ...
  • puis vous connecter à votre site avec votre rôle administrateur (visiter la page Administration du site) pour procéder à l'installation et la mise à jour du plugin

Christian
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: installation d'un plugin

par nora nora,
Bonjour,

j'ai procédé comme vous venez de me dire mais je vais tombé toujours sur le chemin pour installer ce thème et je rencontre le même message d'erreur.

Merci
En réponse à nora nora

Re: installation d'un plugin

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Si le plugin que vous voulez installer est un thème, supposons que ce soit le thème Fordson, il faut d'abord télécharger le dossier du thème dans le dossier votremoodle/theme et on obtient ceci:

  • Ensuite vous allez sur la page "Administration du site" de votre plateforme sans aller sur la page "Installer des plugins".
  • Moodle redirige vers la page "Contrôles serveur". Si tout est OK, vous pouvez cliquer sur un bouton "Continuer" en bas de cette page.
  • Moodle vous redirige vers la page "Vérifications plugins" avec la liste des plugins requérant votre attention. Vous devriez y trouver votre thème. Vous cliquez sur le bouton "Mettre à jour la base de données maintenant" en bas de cette page.
Si vous êtes bloqué, merci de préciser à quelle étape et de faire une capture d'écran de la page avec le message d'erreur (éventuellement en passant par le mode débogage).

Christian
Moyenne des évaluations Utile (1)