Moodle rame sans charge/saturation serveur (ni CPU, ni RAM, ni DD)

Moodle rame sans charge/saturation serveur (ni CPU, ni RAM, ni DD)

par Eric Da Costa,
Nombre de réponses : 1

Bonjour à tous,

En ces temps compliqués, Moodle est très sollicité ! Aujourd'hui nous avons eu de très gros ralentissements sur notre plateforme, au niveau des clients/navigateurs. Par contre côté serveur, aucune surcharge, CPU à 25%, RAM à moins de 50%, assez d'espace disques, etc...

J'ai essayé d'optimiser la base de données. J'ai réduit les durées de rétention des  logs et stats pour libérer une peu de données au niveau bdd. J'ai fait du mysqlcheck et optimize, tout ceci a été terminé en fin de journée, nous n'avons donc pas pu voir si cela a eu un réel impact, mais plutôt que d'attendre une deuxième journée de galères et d'utilisateurs coincés, je viens vers vous dès maintenant pour d'autres conseils.

Avez-vous déjà rencontré le soucis ? Si oui, avez-vous des pistes d'optimisation ? PHP, Apache, MySQL, etc... ? J'ai déjà suivi pas mal de conseils, mais je suis preneur de toutes autres pistes et/ou conseils.

Si vous avez aussi des outils pour les suivis de charges/utilisateurs/connexion/etc... je prends sourire

Notre machine a 4 vcpu, 12 Go de RAM, 500Go de DD. La base de données est à 5Go (malgré la diminution des durées de rétentions des logs, la taille n'a pas diminué...). Notre machine Moodle héberge son MySQL.

Merci beaucoup et bon courage à tous !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Eric Da Costa

Re: Moodle rame sans charge/saturation serveur (ni CPU, ni RAM, ni DD)

par Eric Da Costa,

Bonjour à tous,

Je m'autoréponds sourire

Aujourd'hui le soucis est revenu... Aucune charge CPU ou RAM, mais Moodle qui mettait parfois plusieurs dizaines de secondes à répondre (quand il répondait...), impossible à utiliser correctement.

Moodle était configuré avec APCu. Pour tenter d'améliorer les performances, nous avons voulu déployer un memcache en localhost. Ce que je ne comprends pas c'est que juste un "apt-get install memcached" à résolu immédiatement le soucis. Les temps de réponse sont revenus à zéro, Moodle était devenu pleinement fonctionnel ! Seulement en installant memcached, sans aucune configuration... Je ne me l'explique pas.

J'en ai donc profité pour installer php-memcache(d) et configurer ensuite un nouvel entrepôt de cache dans Moodle.

Si ça peut aider quelqu'un.

Bonne soirée.

Moyenne des évaluations Utile (1)